Abigail Tampa Le nouveau chemin de la forêt Chapitre 2

Chapitre 2

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

Lydie Perez

-

Il y a 3 mois

Ce 2eme chapitre est super ! On vit vraiment avec Antonia, on est a ses côtés dans ces moments si difficiles. On ressent toutes ses émotions et j’ai été très touchée et triste pour elle. Les descriptions de la piece de vie sont hyper immersives, on a l'impression de diner avec eux. Et j'aurai voulu tenir la main d'Antonia pour la soutenir face à ces "parents" adoptifs qui ne l'ont visiblement accueillie que pour qu'elle travaille. J'ai beaucoup aimé les petites touches de magie, avec la chouette qui lui parle.

Lydie Perez

-

Il y a 3 mois

Le trajet jusqu’aux pâtures en altitude est magnifique, c’est très imagé, on s’y croirait. Avec encore quelques petites touches mystiques, le chêne qui la protège. Et le fils Jon qui s'avère être la seule personne agréable dans cette famille (avec Lucien !). C'est génial qu'elle ait quelqu'un qui la protège. Petite remarque, je n'aurai pas mis le dernier paragraphe. Ou sinon ce serait le début du chapitre 3. On n'est pas prêts à ce moment là à passer plusieurs années plus tard, ça va trop vite pour moi.

Dystopia_Girl

-

Il y a 4 mois

Alors ton texte a quelque chose de vraiment chouette. Tu réussis à mélanger la dureté de la situation avec des petites touches de poésie, et ça marche bien. Les personnages commencent à prendre forme petit à petit : Ça donne de la vie et ça évite que ça soit juste une ambiance lourde et triste. Un autre truc que j’aime, c’est la façon dont tu glisses plein de détails. Tout ça rend la scène beaucoup plus vivante, on s’y croirait. Et puis, tu ajoutes une petite touche de magie, très légère, avec la chouette ou le chêne. Ça donne envie de savoir la suite. (1)

Dystopia_Girl

-

Il y a 4 mois

Par contre, il y a quelques petits points qui cassent un peu le rythme. Tu as tendance à répéter plusieurs choses : par exemple « je ne dois pas pleurer » ou « je me sens en sécurité ». Elles sont importantes, mais si elles reviennent trop souvent, elles perdent de leur force. Tu pourrais les dire autrement, ou les effacer. Autre chose : tu écris de très beaux passages très intimes, comme quand Antonia est dans son lit. Là, on est dans son émotion, on la sent vraiment. Mais juste après, tu passes à des passages beaucoup plus pratiques, factuels… Du coup, on perd un peu le fil émotionnel. C'est assez brutal ^^(2)

Dystopia_Girl

-

Il y a 4 mois

Il y a aussi la question de la voix de l’enfant. Parfois on sent qu’Antonia parle et pense comme une adulte. Des phrases comme « une bouffée de tristesse remonte le long de mon corps » ou « un sentiment intense de sécurité » sont jolies, mais elles ne collent pas trop à une gamine de 9 ans. Elle aurait sans doute des mots plus simples, plus instinctifs : « je sens les larmes venir », « là je me sens bien », ou même juste « là je me sens protégée ». Enfin, la fin. Le passage où tu bascules d’un coup de la première journée avec Jon à « les années filèrent ». ça va un peu trop vite, on a l’impression de sauter un pan entier d’histoire. :) (3)

Abigail Tampa

-

Il y a 4 mois

Vraiment touchée de ton retour . Cela fait du bien d’avoir un regard extérieur !!! Concernant son âge et sa façon de parler, cela fera sens plus tard, il y a une explication 😉 Mais tu as raison , une enfant de 9 ans, ne peut parler ainsi Je te remercie sincèrement pour ces retours.

Élodie.G

-

Il y a 4 mois

J'aurais rassembler le chapitre 1 et 2 en un seul chapitre et en faire un prologue. Après le début de ton histoire nous plonge directement dans le sujet 😊

Abigail Tampa

-

Il y a 4 mois

C’est the qui était fait initialement. Je suis obligée de reprendre tous mes chapitres à cause de la limite du nombre se caractère 😉

Élodie.G

-

Il y a 4 mois

Oui sur fyctia on est limité avec le nombres de caractères mais tu peux le mettre en titre Prologue. 😉

Marianne Elorys

-

Il y a 4 mois

Il y a une phrase que je n'ai pas comprise :"Je réalise que du lit étant, je peux tout aussi bien voir dehors." Que veut dire "du lit étant" 😅 ? Et peut-être qu'il aurait fallu sauter une ligne à partir de "Les années filèrent..." pour marquer un paragraphe puisque tu fais un saut dans le temps. Je suis l'intrigue avec intérêt 🙏 !