Alice Franck Le hameau du 3ème oeil Chapitre 6 - Mathieu, 17 ans

Chapitre 6 - Mathieu, 17 ans

Tu as aimé ce chapitre ?

47

47 commentaires

Darcash

-

Il y a un an

C'est ce que je craignais...

Darcash

-

Il y a un an

Et comment crois tu qu'elle te nourrit?

Darcash

-

Il y a un an

Je redoute qu'elle est en faite une liste de candidats potentiels, vu sa profession...

Darcash

-

Il y a un an

Calmos, Œdipe...

Eponyme

-

Il y a un an

Ce chapitre est très chouette et riche en conflit. On y voit un Mathieu en pleine connerie adolescente, bien loin du petit garçon admiratif de sa maman qu'il était à 9 ans, qui en veut à sa mère pour des trucs qui sont de la faute d'autres gens : l'ostracisation du voisinage due à l'intolérance des gens, son absence de père qui, pour moi, n'est certainement pas de sa faute à elle, et enfin, son métier, dont Mathieu a honte, mais qui a été le choix d'une mère célibataire pour pouvoir élever son fils dignement et être présente pour lui... et de toute évidence, elle a été une bonne mère, puisque Mathieu est intelligent, capable, aimé, et qu'il va grâce à elle pouvoir faire des études à l'étranger. J'aime cette ambivalence chez Mathieu, et cette fragilité qu'on sent chez sa mère, on voit une femme influençable, qui veut faire plaisir à tout prix... c'est triste, et c'est effectivement du pain béni pour une secte, cette culpabilité, cette honte, ce désir de devenir "meilleure".

Alice Franck

-

Il y a un an

Merci :)

Eponyme

-

Il y a un an

Je le trouve bien ingrat, l'ado Mathieu (normal tu me diras : c'est un ado). C'est pas un passe temps, pour sa mère, si c'est sa seule source de revenus, il pourrait être un peu plus reconnaissant.

Eponyme

-

Il y a un an

Oooh, son inquiétude lors de la disparition, est-ce qu'elle ne serait pas nourrie par un brin de culpabilité ?

Eponyme

-

Il y a un an

Wohohooooo, alerte masculinité toxique :D

Eponyme

-

Il y a un an

Ouep, je pense que Mathieu a mon âge, vu qu'on eu les mêmes refs de jeunesse ^_^