Paige L'Archiviste : L'Épreuve des Sept Chapitre 1 - Cora

Chapitre 1 - Cora

Tu as aimé ce chapitre ?

70

70 commentaires

Mary Lev

-

Il y a 5 mois

J’ai du mal à croire que c’est lui le love interest 😅

Paige

-

Il y a 5 mois

Le pauvre ! Il est choupi pourtant ...

Mary Lev

-

Il y a 5 mois

Peut être préciser que l’examen est fini et que les copies sont ramassées ?

Paige

-

Il y a 5 mois

Ah tu penses que l'ellipse n'est pas assez évidente ?

Mary Lev

-

Il y a 5 mois

Flirtons ?

Paige

-

Il y a 5 mois

Flirter est le mot dérivé de l'anglais (plus récent). Fleurter est celui issu du XIXe siècle français, et vu qu'on est dans un contexte victorien steampunk : je préférais utiliser celui du XIXe !

Mary Lev

-

Il y a 5 mois

C’est différent de diplomatique ?

Paige

-

Il y a 5 mois

Yeap ! Là on sort un peu du récit. C'est une erreur courante aujourd'hui, on confond ce qui est relatif aux diplomates (politiques). C'est réel, ce n'est pas dans mon univers. Diplomatique (diplomatique archivistique exactement) = authenticité d'un document (reconnaître un vrai d'un faux ), et donc vérifier l'authenticité d'un arrêt / un contrat (que ça soit de travail, ou entre deux individus, mariage...) / une archive / un témoignage / un document d'église etc... Mais aussi ses usages, en faire le commentaire et avoir la distance nécessaire ( un témoignage, bien qu'écrit à l'époque, peut être faux : on est face à un mensonge ). L'article Encyclopedia Universalis sur le sujet est assez bien fait. Au contraire, la diplomatie, c'est ce qui est relatif à la politique au sens large (souvent les liens entre cités / pays / les négociations que ça soit économique, conflit, ... ).

Mary Lev

-

Il y a 5 mois

On passe très vite de 4h à 10 min non ? Sinon l’examen me rappelle un peu Harry Potter avec le sablier géant !

Paige

-

Il y a 5 mois

Je voulais faire une ellipse efficace. Je n'ai pas pensé à cette image, mais c'est le style !