Jeanne Arrow La nuit de Lussi Chapitre 14

Chapitre 14

Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

MargauxMn

-

Il y a un an

Une scène douce et touchante sans effort C'était bien pensé de créer un monstre qui semble invincible mais dont la mortalité de vient pas de la force physique Ils se sont sauvés eux mêmes sans s'en rendre compte, et à plusieurs niveaux

Eponyme

-

Il y a un an

Quelque chose que j'adore dans ce récit, c'est l'inversion des genres dans la dynamique habituelle dur/doux. On voit très souvent un duo de personnage où un homme dur, sans coeur, renfermé, va s'ouvrir, s'autoriser à être plus vulnérable, admettre ses émotions, grâce à un personnage féminin dont le pouvoir est l'empathie, la solidarité, l'amour. C'est une dynamique émouvante que j'aime et qui m'agace en même temps : à la fois elle repose sur des stéréotypes sexistes (les femmes qui existent pour guérir les hommes et leur redonner le sourire, parce qu'elle ont un grand coeur, pitié, on en est encore là ?), mais en même temps sur une réalité : les hommes sont éduqués pour entrer de force dans un costume masculin qui les étouffe, où pour être un "vrai mec viril" ils doivent nier leurs émotions, être dur, toujours forts et courageux, et les émotions et l'amour c'est des trucs de gonzesse, c'est considéré comme ridicule, futile... Vrai Homme pas tomber amoureux, Vrai Homme acheter flingue et voter Tump. Et les femmes, et ben elles sont éduquées à être les soutiens psychologiques bénévoles des hommes. Mais là, tu as inversé les rôles , et bordel ça fait plaisir pour une fois de voir un homme qui non seulement contrôle ses émotions, a des émotions autres que la colère, et fait de ses émotions une force (et j'avoue : j'ai aussi écrit un duo de personnages comme ça, même si chez moi la femme est carrément moins extrême que Lola).

Jeanne Arrow

-

Il y a un an

J'ai effectivement du mal à écrire des mâles toxiques. Disons que j'ai pas envie de passer du tps avec eux. Hahah ! La négociation des émotions, c'est juste être un psychopathe (comme Lola hahaha, même si elle est rattrapable).

Eponyme

-

Il y a un an

Cette scène était formidable ! Cette fois, ils ont remporté le combat, par par la BAGAR, mais par les émotions, et grâce à Dred! C'était un danger émotionnel, un ennemi qui pouvait sentir la peur, et Lola n'était pas capable de l'affronter, parce que l'idée d'un adversaire qu'elle ne peut pas attaquer par la violence la terrifie, la laisse sans ressource, parce que la vérité, c'est que sans colère et sans violence elle n'a plus rien. Et Dred a apporté la réponse, avec ces fameuses émotions qu'il sait ressentir : rassurer, faire taire sa propre peur en réconfortant quelqu'un d'autre. Il vient de lui donner une leçon de courage : le courage est décuplé par la solidarité, et les émotions humaines sont des outils, pas des ennemis. J'ai adoré !

Jeanne Arrow

-

Il y a un an

Merci beaucoup 😍😍 ! Je voulais qu'on puisse se reposer sur la sensibilité de Dred. C'est parce qu'il est ainsi,qu'il arrive à oublier sa peur.

Eponyme

-

Il y a un an

Super dialogue !

Eponyme

-

Il y a un an

encore une super incise

Eponyme

-

Il y a un an

Difficile de faire la BAGAR :'(

Sarah B

-

Il y a un an

Les réactions de Lola sont très intéressantes. Tu arrives a faire ressortir un côté fragile chez elle qu'on pourrait croire inexistant. Le manque d'affection dont elle souffre est énorme et l'espace de quelques minutes elle s'est laissé aller avec Dred. Sa colère montre bien qu'elle est convaincu que c'est une forme de faiblesse.

WildFlower

-

Il y a un an

Dred a déjà commencé à percer la carapace de Lola, même si elle ne veut pas l'accepter ! En même temps c'était une situation extrême, ils ont de la chance de s'en être tirés et je sens que ce n'est pas la dernière menace à laquelle ils font face...