Dimitry La mécanique du monde Le message

Le message

Tu as aimé ce chapitre ?

22

22 commentaires

Eponyme

-

Il y a un an

Je trouve vraiment intéressante l'idée d'une technologie qui semble moderne (dans le sens : industrielle), mais fondée sur du bois. Ce chapitre, à part ça, est assez obscur, je trouve. Il y a des belles formulation, une aura de mystère qui me plait, mais à côté de ça, j'ai parfois la sensation que c'est un poil trop, c'est à dire un peu hermétique, et aussi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qui s'adressait à qui. Mais j'ai envie de tourner la page et de voir où tout ça mène, qui est ce fameux Gouverneur, pourquoi et quoi Arthur fuit-il. Donc, comme entrée en matière, je dirais que c'est réussi, puisque l'envie de lire est bien là.

Eponyme

-

Il y a un an

Très chouette formulation.

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Je ne comprends pas cette phrase, d'autant plus que le personnage n'a pas l'air de se déplacer.

Savannah Rhys

-

Il y a un an

N'oublie pas d'aller à la ligne quand tu as terminé ton dialogue

Savannah Rhys

-

Il y a un an

(il ne faut plus que je lise à 7 heures du mat', je suis en mode correction au lieu d'être en mode lecture, c'pas bien) Ici, tu es dans un premier jet, alors les fautes en tout genre, on peut toujours te les pointer mais ce n'est pas le plus important. C'est la dernière chose sur laquelle on se penche après la réécriture. Essaie de minimiser l'emploi des adverbes en "emment", ils sont inutilement lourds. Dire "on te demande de toute urgence", est toujours mieux que "on te demande urgemment"

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Ça (alt128 pour le Ç)

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Elles sont jolies ces deux dernières phrases

Savannah Rhys

-

Il y a un an

Je crois comprendre, en réalité, que "nécessaires" se rapporte aux membres de l'équipage. Sans certitude. Si c'est le cas, il vaut mieux être plus clair. "Au début du voyage, elle n'était là que pour Arthur, et quelques membres de l'équipage nécessaires aux manœuvres et au voyage. Une autre salle servait de pièce de vie." Tu saisis l'importance des virgules et l'endroit où tu les places ? je vais te dire un truc que j'ai écrit récemment sur Insta : Quand le lecteur ne comprend pas, ce n'est jamais lui le fautif, c'est l'auteur qui n'a pas été assez clair. Si tu n'es pas clair, tu perds ton lecteur. Lui, il s'en fout, il a des tas de bouquin à lire.

Dimitry

-

Il y a un an

C'est noté ! :)

Savannah Rhys

-

Il y a un an

à quoi se rapporte "nécessaire" ? si c'est à la salle il n'y a pas de pluriel, si c'est aux membres de l'équipage il y a pluriel