je reprends ma lecture ! J'avoue que je trouve ça très bien écrit tu décris bien le calme avant la tempête mais je pense que ça devrais être un peu resserré l'entrée en la matière est un peu longue je trouve !
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
En fait, je ne pouvais pas faire beaucoup plus court, je voulais vraiment faire une situation initiale qui tienne la route avant de plonger dans le paranormal.
J.Branaë
-
Il y a 5 mois
J'ai buggé sur la brocante dans une fête foraine, mais je pense que c'est surtout pour insérer le fait d'avoir acheté la statuette du chevalier. Il va y avoir un truc avec... Elle est ensorcelée ou maudite, un truc comme ça.
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
non, en fait c'est une référence a l'endroit ou j'habite en Belgique, chaque année quand la fête foraine (ou ducasse) est organisée ça dure en moyenne 5 jours et le samedi une brocante est organisée dans un rue voisine. Je me suis inspiré pour le coup des festivités locales.
Nightmare_kiss
-
Il y a 5 mois
Je trouve l'introduction trop longue et ici y'a trop de "guimauve"😱. Pour un récit d'horreur/épouvante, ça ne donne pas trop le ton. Mais voyons voir la suite😉
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
J'étais encore dans la situation initiale (quand tout est encore calme avant de démarrer vraiment). aurais-je mettre l'horreur dès le chapitre 1?
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Une famille presque trop parfaite... Ça donne une tonalité un peu "conte suspendu" à l'ensemble, je trouve, un peu irréelle... Comme dans un livre pour enfants où tout le monde est beau, gentil, joyeux... Le contraste risque de faire mal avec ce que tu prépares pour la suite. Petit détail, je ne sais pas si la statuette de cavalier a de l'importance, mais j'ai trouvé que sa description était un rien sommaire. Difficile de me représenter si c'est une sorte de bronze classique, ou si c'est quelque chose de plus moderne... Après, c'est peut-être du pur détail.
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
Petit détail qui a une grosse importance pour ce qu'elle représente, c'est une statuette ancienne en bronze fixée sur un socle en bois.
Hyper Super Eby (Eby)
-
Il y a 5 mois
Je trouve ce chapitre vraiment intéressant, notamment parce qu'il sort des sentiers battus et des poncifs du genre.
Le fait qu'une brocante soit à la fois a côté d'une fête foraine e et, si j'ai bien suivi la temporalité, de nuit ou tout du moins en soirée ou fin d'après midi est plutôt atypique et original. Il est assez commun que foire (agricole par exemple) et fête foraine soient organisées de concert alors pourquoi pas.
En tant que lecteur j'aurais bien aimé en savoir plus sur ces deux événements, sont ils ordinaires? D’envergure ? Est ce que cest la première fois qu'il y a une brocante ?
Les dialogues donnent une certaine légèreté au texte et permettent de bien ancrer une atmosphère festive, loin de la thématique du roman, peut etre pour permettre d'accentuer l'impact de l’évènement déclencheur et de sa suite? En tout cas cela fonctionne plutôt bien.
Je ne suis pas très friande du dernier paragraphe, c’est personnel,je trouve que cela casse la narration et l’instauration d'une vraie ambiance.
Cela me fait toutefois penser aux fins d’épisodes de certaines séries type desesperate housewives ou dans un autre registre les orphelins baudelaires, avec un narrateur omniscient qui est précisément là dans le but de rappeler au spectateur que ce n'est pas une histoire joyeuse et qu'il ne pourra rien y faire. Et ça peut plaire à certains lecteurs car ça apporte une certaine frustration
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
la c'est un retour qui est intéressant, alors pour l'explication de la brocante et d'une fête foraine, oui cela se fait souvent dans les fêtes foraines annuelles des villages ou bien souvent une brocante est organisée pendant les festivités. D'ailleurs, je pense avoir précisé qu'il s'agissait bien d'un évènement annuel du village. Après on peut être d'accord ou pas, mais pour moi les deux premiers chapitres servent a démarrer en douceur et d'intégrer le paranormal et l'horreur après, par exemple a-t-on déjà un film d'horreur de 120 minutes, ou tu as 120 minutes d'horreur du début a la fin? non, il y a toujours ces moments creux (le calme avant la tempête, et l'introduction qui est toujours plate mais ça c'est normal.
26 commentaires
caravane_d'encres
-
Il y a 5 mois
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
J.Branaë
-
Il y a 5 mois
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
Nightmare_kiss
-
Il y a 5 mois
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
Leo Degal
-
Il y a 5 mois
Will Matthews
-
Il y a 5 mois
Hyper Super Eby (Eby)
-
Il y a 5 mois
Will Matthews
-
Il y a 5 mois