Ton texte est volontairement fragmenté, ce qui fonctionne bien émotionnellement, mais parfois le lecteur se perd. Il y a des changements brusques de thème (destin → mort → mathématiques → Parkinson). Certaines idées sont intéressantes mais à peine exploitées, tu ne fais que les mentionner avant de passer à d'autres. Suggestion : Garde la fragmentation, mais regroupe les fragments par intention : colère / réveil -> corps vs cerveau -> mort / contrôle -> maladie / humour noir (1)
Dystopia_Girl
-
Il y a 2 jours
Tu abuses parfois des points d’exclamation et des ellipses. Attention, trop, ça fait perdre de l'impact. Aussi, etc. ne prend pas de points avant. L’idée est excellente (cerveau / ventre), mais la mise en forme peut être améliorée, surtout au niveau des dialogues. __ n’est pas une convention littéraire, il faut utiliser un tiret cadratin ou demi-cadratin. Voici quelques coquilles trouvées : dégout → dégoût // a ton service → à ton service // dit donc le cerveau → dit donc, le cerveau (2)
Dystopia_Girl
-
Il y a 2 jours
Sinon, ton texte manque de sujet principal, de fil invisible. On ne sait pas vers où tu vas. Ici, ce pourrait être : le réveil, la perte de contrôle, le corps qui trahit ou l’écriture comme dernier refuge. Tu poses de très bonnes questions philosophiques, mais elles gagnent en force si elles partent du concret. Ne te contente pas de poser des questions, mets-les en scène : c'est plus intéressant pour le lecteur. Pars d'un geste, d'un oubli, d'un tremblement, d'un raté, bref de quelque chose plus concret que des pensées, pour rendre ça encore plus intéressant ^^(3)
Grégoire Garcia
-
Il y a 2 jours
Tout d'abord merci pour ton implication et ta sincérité. Et puisqu'on parle de sincérité, laisse moi te livrer la mienne. En fait je ne suis pas Mélanie, mais son père, qui, n'ayant pas été capable de s'inscrire, embarqua sa fille dans cette galère !
Ceci étant dit, et crois moi je n'en suis pas fier, revenons au texte;
Au risque de me répéter, ton implication me va droit au cœur. Déjà au niveau du texte lui-même, ils veulent que le lecteur soit "scocher"; J'essai donc de faire quelque chose qui sorte des sentiers battus. Ensuite, je dois dire que j'ai plutot une écriture intuitive. C'est a dire, j'écris et ensuite je réfléchi... Il se peut que je focalise un tantinet trop sur le "scocher"
Une nouvelle fois, mes plus humbles excuse...
Gregoire Garcia;
Smiley
-
Il y a 4 jours
Ça a une vibe journal/flux de pensée assez forte, on sent la colère, la fatigue et l’humour noir. Les passages “cerveau/ventre” sont cool, ça donne une voix.
Par contre c’est un peu trop éparpillé (tu pars dans plein de directions d’un coup) et y’a beaucoup de “!!”, “…” et de questions, du coup ça fatigue un peu. Si tu resserres en 2-3 idées et que tu clarifies mieux qui parle, ça sera plus percutant.
Grégoire Garcia
-
Il y a 4 jours
Tu as entièrement raison. Mais si je réduis, ce n'est plus le même livre. Ils veulent de l'originalité...
Miri H
-
Il y a 5 jours
Quel beau message que d'exploiter la maladie de Parkinson. Premier chapitre aussi poignant qu'emouvant. J'attends la suite 🥹🫶🏻
7 commentaires
Dystopia_Girl
-
Il y a 2 jours
Dystopia_Girl
-
Il y a 2 jours
Dystopia_Girl
-
Il y a 2 jours
Grégoire Garcia
-
Il y a 2 jours
Smiley
-
Il y a 4 jours
Grégoire Garcia
-
Il y a 4 jours
Miri H
-
Il y a 5 jours