Plume d'Ours Intime idé(e) Rentrée - Roxane

Rentrée - Roxane

Tu as aimé ce chapitre ?

8 commentaires

Fyctia

-

Il y a 6 ans

# Toujours dans l’optique de faciliter la lecture de ton texte, je te conseille d’indiquer en début de chapitre quel point de vue est adopté (celui de Roxane ou celui d’Hugo). En effet, en commençant ton histoire, on ne sait pas d’emblée que l’on va avoir affaire à ces narrateurs seulement. On a tendance à s’emmêler les pinceaux avec les titres de tes chapitres. Lorsqu’il est écrit Alex, on s’attend en effet à ce que le point de vue adopté soit celui d’Alex. Cela relève du détail, bien sûr, mais il serait peut-être pertinent de revoir ce point. # L’un des points forts de ton histoire est sa construction. À ce stade, on aimerait que l’action s’accélère, que Roxane et Hugo fassent connaissance et que les révélations commencent à tomber. Toutefois, la manière dont tu prends le temps de poser le décor est très plaisante et nous fait redouter le moment fatidique de la disparition des deux frères, figures centrales de l’histoire et dont on s’attache rapidement. Le défi est donc de continuer à susciter la curiosité du lecteur tout en dévoilant petit à petit les ficelles de l’intrigue.

Fyctia

-

Il y a 6 ans

# Enfin, une question me taraude après la lecture de ces 21 chapitres : qui est Michelle, mentionnée déjà à plusieurs reprises par Roxane ? Et quel sera son rôle dans l’histoire ? En espérant que ces quelques retours te seront utiles pour la suite du concours, Bonne continuation, Roxane de l’équipe Fyctia.

Plume d'Ours

-

Il y a 6 ans

Bonjour et merci pour ce précieux retour, qui va m'aider à améliorer mon histoire. Concernant l'âge de protagonistes, Roxane fête ses dix-neufs ans en début d'histoire et l'anniversaire de ses dix-huit ans est décrit quelques chapitres plus loin. Je pense ne pas m'être trompé dans les âges, mais vais prendre le temps de vérifier. Concernant la remarque sur les points de vue de chaque chapitre, je vais le mentionner. Nous n'avons que deux narrateurs ; Roxane et Hugo, en alternance. Michelle sera une pièce importante du puzzle. Elle ne va pas tarder à entrer en scène. j'essaye de la dévoiler au fur et à mesure. Merci beaucoup pour ces commentaires et merci de m'avoir lu ! Je suis content que mon histoire vous plaise. Belle journée

Fyctia

-

Il y a 6 ans

Bonjour Plume d'Ours, Je viens de lire les premiers chapitres d’Intime Idée et me permets donc de t’en faire quelques retours dans le cadre du concours Populaire. # Tout d’abord, bravo d’avoir relevé une nouvelle fois le défi lancé par Fyctia. Nous sommes ravis de te retrouver dans un autre style que celui du thriller. À ce sujet, tu sembles très bien maîtriser le Young Adult puisque l’on retrouve dans Intime Idée tous les ingrédients nécessaires au genre mis en avant par ce concours Populaire : le rapport de force entre les jeunes de différents milieux sociaux (Roxane, Alex et Noah contre le foyer d’Hugo et d’Enzo), la vie au lycée (amorcée dans les derniers chapitres), les liens familiaux et particulièrement ceux qu’entretient Noah avec ses parents, sans oublier bien sûr les rivalités masculines liées à l’âge de tes héros. # Concernant celui-ci : Roxane passe le cap des dix-huit ans au cours des premiers chapitres mis en ligne et entame pourtant sa terminale au lycée. Alex et Hugo entrent eux en première. Cela signifie-t-il donc que Roxane a redoublé ? Qu’elle a deux ans de plus que son frère et Hugo ? Ou est-elle tout simplement arrivée plus tard à l’école ? Auquel cas, peut-être faudrait-il justifier son âge à un moment donné, pour éviter que le lecteur ne se pose la question.

Plume d'Ours

-

Il y a 6 ans

Merci pour ton com. Oui, dès le départ on sait que quelque chose de grave se trame. Mais quoi ? Et comment ?

CaroMélu

-

Il y a 6 ans

Ce qui est terrible avec ton écriture, c'est que j'ai l'impression de regarder un train foncer droit vers le précipice sans pouvoir l'arrêter... (et c'est toujours aussi bien écrit !)

alexia340

-

Il y a 6 ans

Un beau moment en famille pour nous faire passer plus facilement la pillule... ?

Delf.

-

Il y a 6 ans

Le calme avant la tempête... j'aime pas ça... :/