Le Mas de Gaïa InnoScIence Méli Malo - 5/7

Méli Malo - 5/7

Tu as aimé ce chapitre ?

70

70 commentaires

Ady B.

-

Il y a 4 mois

J'aime beaucoup cette petite mission pour trouver Bruno, on sent une tension quand elle pense être suivie et on s'attend au pire !

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

j'espère que tu vas pas être déçue ;)

Love Sand (SANDEL OVE)

-

Il y a 4 mois

Elle n'a pas l'air plus perturbée que ça d'être suivie 😂

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

L'habitude lol et puis elle est pas sûre

clecle

-

Il y a 4 mois

J'ai eu l'impression d'être plongée dans un polar ici, il y a cette quête de Bruno qui n'est pas simple, elles ne parviennent pas à le retrouver alors qu'on a espoir que les infos récoltées par Ielena le permettent (j'aime bien l'idée d'une quête qui ne se résout pas trop facilement). Cette dernière est d'ailleurs une sacrée maligne, j'aime l'aide qu'elle apporte à G sur ce coup-là. Ensuite, G explique qu'elle se sent suivie, mais alors cela ne lui fait ni chaud ni froid, pas de peur, pas d'hypothèse sur qui ça pourrait être, très peu d'interrogations. J'ai trouvé ça étonnant. Elle semble ne rien ressentir car tu ne nous décris pas ses réactions émotionnelles, ni même des gestes ou des paroles qui évoqueraient une panique, un abattement, une envie d'en découdre. Pourtant les mots utilisés sont forts : elle parle de "désarroi" après son échec à retrouver Bruno, et elle évoque un "flot d'émotions" en apprenant qu'elle a des enfants et quand son doc est parti. Mais c'est tout. Pour le moment, ce qui m'empêche de m'impliquer pleinement avec G est ce manque d'émotions. Cela pourrait faire partie du personnage mais les indices que je te relève juste avant montrent qu'elle ressent pourtant des émotions. Les moments où elle suscite bcp d'empathie chez moi c'est lorsqu'elle évoque ses enfants, parce que là on sent qu'elle est touchée en plein coeur.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

Comme je te disais, peu de chose touche G. Elle reste impassible dans beaucoup de situation jusqu'à qu'elle explose. J'espère que les raisons et son évolution seront assez clair. Je me note de vérifier ce point et sa progression dans le roman. Merci

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Sur la deuxième partie du chapitre, on comprend qu'elle se sent suivie, OK. Mais qu'est-ce qu'elle ressent exactement? La description des différents clients est très bien, on comprend que Gaïa prend soin d'analyser ceux qui l'entourent. En revanche, les derniers dialogues me laissent perplexe. Tout d'abord, si elle a l'impression d'être suivie, peut-être qu'elle pourrait faire des pauses dans son discours pour montrer qu'elle reste sur ses gardes? Surtout après tout ce qu'ils ont vécu, cela serait carrément légitime qu'elle se méfie. Ensuite, j'aurais personnellement préféré voir le dialogue entre les deux femmes lorsque Gaïa explique pourquoi elle en veut au Doc. Après, c'est certainement selon les goûts de chacun, mais étant donné que c'était l'une de mes interrogations, j'aurais préféré que gaïa l'explique directement à ïéléna. Je ne sais pas si je suis claire mdrr.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Je vais préciser que la sensation disparait et qu'elle pense qu'elle devient parano. Je ne vois pas quand tu penses que ce dialogue aurait dû avoir lieux. Dans le train ?

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Non, pour moi le dialogue est très bien ici, mais juste j'aurais aimé que les explications de Gaïa soient en "dialogue" et non pas en narration (mais là encore, c'est personnel je pense). Et sinon, je disais que si elle était encore sur ses gardes, c'était étrange qu'elle se mette à parler sans reprendre de temps en temps ses observations. Mais tu as finalement répondu à ma question en me disant que cette sensation d'être observée avait disparu. Donc c'est bon 😅

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Ah OK, oui tu as sûrement raison, un dialogue aura plus d'impact. Merci