Sophie Toddie Homeless soon Chapitre 5 ( Part 7 ) - Jess

Chapitre 5 ( Part 7 ) - Jess

Tu as aimé ce chapitre ?

14 commentaires

Sophie Toddie

-

Il y a 5 ans

Merci de ton retour qui me fait super plaisir. J’espère que la suite te plaira toujours autant.

josephlereveur

-

Il y a 5 ans

On va de découverte en découverte de chapitre en chapitre. C'est addictif !

Sophie Toddie

-

Il y a 5 ans

Je la lirai avec grand plaisir :)

soyuzik

-

Il y a 5 ans

L'équipe de Fyctia est de bons conseils. Je crois que je vais bientôt écrire une histoire ici. :)

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Tu dois cependant veiller à la construction psychologique de tes personnages. En effet, alors que ses parents ont disparu, provoquant, on s’en doute, un traumatisme très fort (le tout associé à la découverte des dettes de son père), Jess ne semble pas les chercher particulièrement : elle ne se rend pas au commissariat, ne craque pas en retournant toute la maison en quête d’un indice, ne questionne pas les amis de ses parents pour comprendre où ils ont pu partir… Tu as toute une palette d’émotions à explorer : la peine, la colère, l’incompréhension, la peur. En passant à côté, tu donnes une image peu glorieuse de ton héroïne : plutôt que de chercher ses parents, elle part en Allemagne pour un mariage… (La justification de vouloir préserver sa sœur ne tenant pas la route ici : et si ses parents revenaient chez eux entre temps ? Elle les manquerait car elle s’est entêtée…) # Ton style est fluide, même s’il pourrait être plus travaillé : le fond et la forme doivent se rejoindre pour permettre aux bons textes de devenir des textes dont on se souvient !

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Attention à ne pas vouloir intégrer de l’action à tout prix au détriment d’une cohérence globale de ton texte. Mon conseil pour progresser de manière générale : plutôt que de chercher à décrire toutes les actions de tes personnages une par une, concentre-toi sur les moments clés et approfondis-les. En « prenant le temps », tu te forceras non seulement creuser la psychologie de tes personnages (pourquoi font-ils ça ? que ressentent-ils exactement ?) mais tu te lanceras également de nouveaux défis de plume. Bonne continuation. Marine pour l’équipe Fyctia.

Sophie Toddie

-

Il y a 5 ans

Bonjour Marine, Merci à vous et à l’équipe pour votre passage sur mon histoire, vos retours sur ces cinq premiers chapitres et vos conseils dont je prends note. Cordialement Sophie

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Sophie, Après le passage de l’équipe sur ton histoire, voici les retours que nous pouvons te faire : # On sent que tu as pris le temps de te questionner sur le genre : un mélange de suspense et de romance ressort très clairement dès les premiers chapitres, le tout lié à une volonté de dresser une méthode pour ne pas se laisser abattre. # L’atmosphère prédominante de ton texte dans sa première partie est le suspense. En effet, le début de ton histoire est une bonne idée pour un thriller : la disparition de parents laissant deux adolescentes seules pour gérer le quotidien et percer le mystère de leurs géniteurs.

Sophie Toddie

-

Il y a 5 ans

Encore... :) merci pour ton ressenti !

Nath80

-

Il y a 5 ans

Encore quelques instants de bonheur pour Jess!...