Opi-Pro Générations 12.

12.

Tu as aimé ce chapitre ?

20

20 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Opi, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire, et je viens te donner mon avis sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Le principe de base sur lequel tu sembles vouloir baser ton roman, l’histoire d’enfants contestant le pouvoir des adultes sur le monde, est intéressant et ouvre le champ à de nombreuses interrogations : en quoi les décisions qu’ils prendraient seraient-elles différentes ? Ont-ils réellement les capacités de mener une gouvernance politique ? Quelle serait la réaction des adultes ? Ces questionnements trouvent d’ailleurs un écho dans l’actualité avec la figure de Greta Thunberg, dont la jeunesse couplée à son engagement suscite des réflexions de ce genre, si bien que ton roman paraît bien dans l’air du temps.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Les personnages sur lesquels tu fais peser ces problématiques me posent cependant des problèmes de crédibilité. Tu sembles vouloir justifier leur volonté d’engagement par leur douance, or celle-ci n’est pas traitée d’une manière pleinement satisfaisante. Les capacités et traits de caractère que tu prêtes à tes enfants à haut potentiel intellectuel semblent trop poussés, en particulier chez Théa : difficile d’imaginer qu’à six ans, elle soit déjà un prodige du violon, parle une langue étrangère alors que son contexte familial ne le justifie pas et batte à plate couture toute sa famille au moindre jeu de cartes. À moins que ces capacités ne se justifient par un élément surnaturel pas encore apparu dans le récit, elles paraissent peu crédibles. Concernant le ressentiment envers les adultes éprouvé par Sebastian dans le passé, et dans une moindre mesure par Sacha, s’il permet d’introduire des questionnements intéressants dans le récit, comme je te le soulignais dans mon premier point, il se transforme un peu rapidement en une volonté politique concrète, avec un « plan » à appliquer et la production de « tout un programme sociétal d’une extrême qualité », pour reprendre tes mots au chapitre 15 (découpage Fyctia). Cela semble difficile à croire de la part d’enfants de quatorze ans ; peut-être leur engagement pourrait-il être plus progressif afin de renforcer l’adhésion de ton lecteur à ton récit.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Ton intrigue alterne deux périodes, le présent et 1975, et c’est plutôt réussi. Le dosage est bon entre les chapitres des deux temporalités, et tu parviens efficacement à intriguer sur les liens entre les deux époques. Les indices apparaissent peu à peu à un rythme ni trop lent ni trop rapide et laissent toute possibilité pour établir des hypothèses, si bien que l’on se pose volontiers nombre de questions quant à la suite de l’histoire.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Peut-être la différence entre les deux époques en termes de modes de vie pourrait-elle être plus marquée. Ainsi, tes héros du présent communiquent brièvement par sms au chapitre 14 (découpage Fyctia), mais en dehors de cela se retrouvent à la bibliothèque et ont le réflexe d’y chercher des informations, alors qu’ils sont nés et ont grandi dans un monde où Internet est omniprésent.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Plusieurs de tes lecteurs te l’ont déjà signalé, et je vais dans leur sens : ton histoire comporte beaucoup de personnages, et il n’est pas toujours aisé de retenir leurs caractéristiques et leurs liens les uns avec les autres, sans compter que l’utilité de tous n’apparaît pas immédiatement (je pense notamment à Eloïse et son ami Benoit, ou Violette qui est introduite très rapidement pour repartir ensuite). Peut-être pourrais-tu identifier plus clairement les personnages réellement cruciaux à court terme, et les développer davantage, en repoussant à plus tard l’introduction de ceux qui ne serviront qu’ensuite.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Concernant ton style, il est agréable, fluide et sert ton histoire. Je n’ai rien de plus à te conseiller que de continuer dans cette voie !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours. Camille, équipe Fyctia

Opi-Pro

-

Il y a 5 ans

Bonjour Camille, Après avoir mûrement réfléchi à tous les points soulevés, je prends le temps de répondre. Tout d'abord merci pour m'avoir lu et pour ce commentaire très constructifs et complets. # La douance est une des justifications de leur engagement mais pas que. Pour avoir moi-même côtoyé des enfants surdoués et avoir lu de nombreux témoignages, ils sont pertinents sur ce sujet notamment par leur vision très particulière du monde. Par la suite, arriveront d'autres enfants, qui ne sont pas surdoués, mais qui auront leur rôle à jouer. Le cas de Sacha et de ses camarades me sert plus à expliquer leurs comportements sociaux que leurs idéaux, pour être tout à fait honnête. #Je comprends qu'un problème de crédibilité se pose. Il n'y aura rien de surnaturel dans mon histoire et je pense surtout que, à nouveau, mon jugement est biaisé par mes connaissances qui sont surdoués (ou non d'ailleurs, je connais une enfant d'une dizaine d'années qui parlent 6 langues et qui jouent de plusieurs instruments sans être surdoués du tout - c'est notamment elle qui a inspirée Théa). #L'idée de développer rapidement les idées "politiques" de Sacha est du aussi au rythme propre à Fyctia. Mon histoire est déjà longue à mettre en place et je ne voulais pas m'appesantir d'avantage pour ne pas me tirer une balle dans le pied dès le départ. De plus, l'actualité m'a permis de voir que beaucoup d'enfants prenaient des positions politiques fermes très jeune ce qui m'a conforté sur le fait que c'était plausible. À ce sujet je peux vous conseiller la bande-annonce du documentaire "Demain est à nous" qui sortira le 25 septembre et qui montre l'action des enfants à travers le monde. #Je suis d'accord pour les personnages nombreux et cela a toujours été un souci pour moi, d'autant plus qu'ils sont importants à un moment particulier du récit donc difficile de faire un choix. Eloïse, notamment, va être essentielle dans le questionnement des personnages et dans la psychologie de Sacha ce qui se développe plus dans les chapitres suivants. Encore merci pour tout vos conseils !

Lili CL MARGUERITE

-

Il y a 5 ans

Petit coup de pouce