Little-Lilah Esprit libre 1940 - Joyeux Noël.

1940 - Joyeux Noël.

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 4 ans

Je suis surpris et heureux tu pense bien, que tu connaisses Jacques Bonsergent, pour l’anecdote de ce monsieur, peut-être ne le sais-tu pas? Sur les documents cinématographiques de la 2 éme guerre mondiale, il y a des images que l'on a eu souvent l'occasion de voir et de revoir, ce sont celles qui relatent le départ et le rembarquement des étendards des armées à Marseille. On voit un homme pleurer à chaudes larmes très ému, et bien c'est Jacques Bonsergent. Merci de l'évoquer, pour lui et pour la mémoire des hommes de cette époque, bravo Adeline.

Azalyne Margot (miss Ninn)

-

Il y a 4 ans

Germain est trop beau, trop propre pour être honnête…

Dr.Rd

-

Il y a 4 ans

😱😱

Nascana

-

Il y a 4 ans

Est-ce qu'il ferait du marché noir, pour réussir à récupérer tout ça, Germain ? C'est un triste Noël, en tout cas. Surtout avec le jeune homme fusillé. Mon arrière grand-père l'a été aussi et je pense à toutes les personnes qui ont perdu un proche.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

je ne sais pas si ce terme pourrait convenir. Etant donné que là nous sommes fin de l'année 1940 et que la loi du 3 octobre 1940 est déjà en application. Cette loi est similaire à ce qui se fait en Allemagne depuis déjà quelques années, cela pourrait donc indiqué une certaine "mise à niveau de la France par rapport à l'Allemagne ( mais peut-être que les Français n'étaient pas informés de ce qui se passait là bas avec Les Juifs, ça j'avoue je ne sais pas). Mais déjà on peut partir de l'armistice signée par Petain qui, quelque part indique que la France est disposée à "collaborer" avec l'Allemagne (et parce qu'ils n'ontp as trop le choix non plus je pense !)

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire 🤣 À l'époque, Petain a livré la France en prônant une entente entre les deux pays, et si certains ont accepté, d'autres non : dont Louise. D'où le terme utilisé :)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

MDR. tu parles de l'entente franco allemande. Oui, c'est un fait établi, que le gouvernement prônait cette entente. D'ailleurs, Petain a fait un discours fin octobre où il mentionne notamment sa rencontre avec Hitler et sa décision d'avoir accepté une collaboration avec le Troisième Reich et il invite les Français à suivre cette voie. Donc, c'est une certitude, le gouvernement prône l'entente entre les deux pays ( sur le chapitre suivant, j'ai aussi fait une remarque sur l'adverbe "apparemment" d'ailleurs. Tu l'utilise beaucoup et peut-être pas toujours pour un emploi approprié)

Little-Lilah

-

Il y a 4 ans

Oui, en fait elle dit "apparemment", parce qu'elle ne partage pas l'avis du gouvernement et trouve même ça assez idiot et révoltant en fait :) (sous entendu, décision qu'elle trouve débile xD)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

d'accord ! finalement c'est un peu ironique comme pour son aveu de mensonge alors ? ça aussi alors tu pourrais appuyer ce côté ironique pour renforcer la pensée de Louise

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

réflexion personnelle : ceux et celles qui connaissent bien le thème de la deuxième guerre mondiale et le contexte, savent en principe, comment cela se passait à l'époque mais pour les autres, je me disais que ça pourrait être bien d'ajouter quelques précisions. Tu as parlé de la radio avant mais là c'était de la radio clandestine. Ici, on pourrait être parler de la presse officielle, des journaux qui font écho des décisions de Pétain et de la réaction de la population face à cela ( tu dis d'ailleurs " je vois d'un mauvais oeil comme bcp)