Hanna_Bananna Élodie Dunkerque

Dunkerque

Tu as aimé ce chapitre ?

42

42 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Pour terminer ce retour au sujet de ce premier chapitre, je vais refaire un parallèle avec ton résumé. Mais d’abord, au sujet de la fin de ce chapitre, il manque pour moi une accroche, une phrase, un paragraphe qui donne envie aux lecteurs de passer à la suite. Ici, nous n’avons eu que des descriptions, qu’une multitude de renseignements et au final, pas d’action. Et c’est là que je reviens au résumé : il aurait été intéressant, dans ta description de ton personnage, de venir glisser quelques idées justement au sujet de Meetic, de ses rêves de mariage, de conte de fée et du prince charmant. Cela permettrait de faire le lien avec ton résumé, et d’introduire la suite du récit. Parce que finalement, le cœur de ta trame, normalement, c’est, si j’ai bien compris, que ton personnage principal recherche son « prince charmant ». Donc je pense qu’il faudrait introduire un minimum d’informations dans ce premier chapitre. Cela le rendrait plus accrocheur.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Ici aussi, tout un important passage à revoir à mon avis. Nous étions sur une très très ( trop) longue description de ton personnage et puis tout à coup, nous avons un mini cours d’histoire et puis on repasse sur la suite de la description du personnage principal. Je ne dis pas que les références historiques sont inutiles, au contraire, c’est toujours intéressant mais là, pour moi, c’est mal placé. Ce que tu pourrais faire c’est, par exemple, un paragraphe ou deux sur tout ce qui concerne la description physique et du caractère de ton personnage principale et un ou deux paragraphes qui seraient alors consacrés à Dunkerque, sa région, son climat, son folklore. Là ce serait beaucoup plus intéressant, plus structuré et plus digeste pour les lecteurs qui ne seraient pas noyés ni perdus avec ce flot d’informations.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Avec toutes ces descriptions, j’ai repensé au résumé. Et quand je lis ce premier chapitre et que je le compare ensuite au résumé, j’ai l’impression d’avoir un personnage avec une « double » personnalité. Comme je le disais dans mon premier commentaire, j’imaginais une personne un peu naïve, rêveuse, peut-être un peu en décalage avec la réalité aussi. Et au final, avec ce que tu nous nous propose ici, j’ai plutôt l’impression d’avoir quelqu’un de très terre à terre. Du coup, ça me semble un peu incohérent. Je ne sais pas quelles perceptions tu aimerais que les lecteurs aient de ton personnage mais à mon avis il y a quand même un petit décalage entre le résumé et ce premier chapitre. D’ailleurs, la dernière phrase de ton résumé me semble beaucoup plus coller à la personnalité de ton personnage, en tout cas avec ce que nous découvrons ici dans ce chapitre. À revoir à mon avis.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Alors ici, mais c’est juste mon avis, avec tout ce que tu nous as donné comme informations sur le personnage principal, je ne la sens pas du tout humble. Au contraire, j’ai l’impression qu’elle a une haute estime d’elle-même. Quand elle parle de sa description physique, déjà, on a l’impression qu’elle ne se prend pas pour n’importe qui. D’ailleurs, elle se qualifie de pin up des temps modernes. Et bon, en ajoutant tout cela à la réflexion du début sur les Sudistes, très honnêtement, ce sont encore des détails qui ne rendent pas ton personnage sympathique aux yeux des lecteurs. Ajoutons à cela le « Google est ton ami », bof. On peut créer un personnage avec un caractère fort, c’est très bien mais il faut quand même le rendre attachant aux yeux des lecteurs. Or, ici, moi je n’arrive pas à m’attacher à elle.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Ici, un ensemble de phrases assez sympathiques qui décrit assez bien le Nord. Par contre, pour la suite je suis nettement moins fan. C’est intéressant, et important, de s’arrêter sur le physique d’un personnage parce que cela permet aux lecteurs de se le représenter mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’étendre autant sur le sujet. Au bout d’un moment, le lecteur décroche parce que tu donnes une masse d’informations qui ne sont pas forcément utiles pour la trame. Il faut donc que tu revois un peu la balance entre les descriptions et le reste du texte. Là, on a vraiment beaucoup trop de descriptions. Et ça n ‘apporte rien à l’histoire. Résultat : tu risques de lasser les lecteurs.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Attention à cette réflexion. D’une part tu fais une généralité qui n’est, à mon sens, pas du tout méritée. D’autre part, ton personnage est incohérent dans ses propos avec la suite de la phrase puisque tu indiques « je n’ai aucun préjugé ». Désolé mais à partir du moment où ton personnage dit que les Sudistes n’ont pas de soleil dans le cœur, c’est bel et bien un préjugé. J’irai mêle plus loin d’ailleurs : c’est quand même limite insultant. Je suis une chti mais si j’étais à la place d’un lecteur du Sud, clairement je ne le prendrais pas bien du tout. Autre chose : tu ne rends pas du tout ton personne sympathique avec cette réflexion. Elle pense cela des Sudistes, qu’est-ce qu’elle va avoir comme autres préjugés sur d’autres personnes ? Je pense que cette phrase est donc à revoir.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Un commentaire général pour ce premier chapitre pour commencer : il faut absolument que tu crées des paragraphes. Là, tu nous postes un bloc de texte qui est totalement indigeste. Très honnêtement, tu n’as pas envie de lire lorsque tu te retrouve face à une telle « mise en page ». Je te conseille donc d’aérer ton texte, de l’organiser en paragraphe selon les idées, les sujets (idéalement un sujet par paragraphe). Si tu ne le fais pas tu prends le risque de décourager le lecteur à poursuivre sa lecture. Et d’en perdre aussi. Parce que ce n’est vraiment pas agréable et les lecteurs risquent également de décrocher même si ton histoire est sympa. Sur un écran d’ordinateur portable c’était déjà assez galère, je n’ose imaginer sur une tablette ou pire sur un smartphone.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Hello, comme promis, je passe sur ton histoire. En ce qui concerne ton résumé, je n’ai pas grand-chose à dire. Il est intéressant, nous donne des informations assez sympathiques sur le personnage principal. On imagine une personne peut-être un peu trop naïve et idéaliste (avec les références au prince charmant, aux contes de fée, à la fameuse phrase « ils vécurent heureux… ») et on ne peut que craindre pour Elodie, un « triste » retour à la réalité. Donc intéressant, cela donne envie de découvrir le texte. Une remarque cependant : tout le monde ne connait pas forcément Friends (peut-être de nom mais pas au point de connaître le nom des personnages). Ta référence à Monica est sympa mais il pourrait y avoir des lecteurs qui ne comprendront pas, justement, cette référence. Peut-être faudrait-il opter pour autre chose, pour garantir que tous les lecteurs sans exception puissent comprendre le sens que tu veux donner à ta phrase

VirgoS

-

Il y a 3 ans

J'adore cette dernière phrase !

Diana.Prince

-

Il y a 3 ans

Je viens de lire ton chapitre et tous les commentaires dessus 😊 Si tu as trop de descriptions, c'est peut-être parce que tu cherchais encore ton personnage. Que tu as mis tout ce que tu avais en tête et que tu recouperas après. Si tu relis, tu verras qu'en deux lignes, tu peux décrire un perso. Et que ce sera même plus fort, plus puissant. Le fait qu'elle se décrive en pin-up me plaît, on a limite pas besoin de plus. Ainsi, tous les lecteurs se feront une image mentale, c'est aussi ça qui est sympa dans la lecture, laisser un peu de place à l'imagination des lecteurs :) Et ce n'est pas grave en mon sens, Fyctia sert à ça, avoir des retours et retravailler son texte. Quant aux clichés qu'utilisent ton perso : ça ne me dérange pas, on comprend que c'est son point de vue et non le tien... tu as un regard assez "brut" qui me plaît, et je pense qu'en retravaillant un peu ton style, tu pourrais vraiment aboutir à quelque chose d'assez fort, donc persévère 👌