Libriade Dans ton pays loin là-bas Gaëtane

Gaëtane

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Feline Grey

-

Il y a 2 ans

Dans ce premier chapitre, on ressent bien l'effet vacances estivales (c'est agréable, vu le temps qu'il fait en ce moment 😂). Cependant, pour moi, ce chapitre est beaucoup trop dense en informations. J'ai ce sentiment de trop-plein comme si tu voulais nous présenter tout le monde pour ensuite être débarrassée hihi. Mais du coup avec les multiples prénoms, je n'en garde qu'un : celui de Martine qui sait tout 😂 Hormis si c'est un effet voulu de survoler les personnages à la piscine juste pour montrer l'effet de groupe, ok dans ce cas pas de soucis, ça fonctionne (même si à mon avis tu pourrais le mettre un point de vue plus large en terme de descriptions et ne pas t'attarder sur de nombreux détails qui surchargent la tête. N'oublie pas que le lecteur découvre tout ça contrairement à toi qui connais tes personnages). Si par contre, tu comptes revenir sur la plupart d'entre eux, il faudrait à mon avis davantage distiller les informations. On est sur un format roman, tu peux te permettre de traîner un peu plus, ça n'en sera que meilleur et les lecteurs auront le temps d'assimiler les prénoms, les rallier à des visages, des attitudes, des caractères etc. Sinon, j'ai trouvé bien le cliffhanger final !

Feline Grey

-

Il y a 2 ans

Parfois,

Feline Grey

-

Il y a 2 ans

j'aimerais

Feline Grey

-

Il y a 2 ans

mobil

Feline Grey

-

Il y a 2 ans

Pas de majuscules pour les incises :)

Sombre Violette

-

Il y a 2 ans

Salut ! Je viens te faire un premier retour : tout d'abord, je tiens à dire que l'ambiance dans le camping me plaît beaucoup. En général, ce n'est pas trop mon truc, mais la façon dont tu l'écris nous mets tout de suite dans le bain. (je suis désolée d'avance pour ce qui va suivre) Où sont les tirets cadratin !? Je suis désolée, mais ça me fait bizarre de ne pas les voir 😂 Pour pousrsuivre avec les dialogues, j'ai remarqué que tu utilisais mal les incises. Lors de la lecture, on est malheureusement coupé dans notre élan, car on doit constamment faire la différence entre la suite du dialogue et l'incise. On ne met jamais de majuscules aux insices. Puis ce que j'ai trouvé dommage aussi, c'est qu'il y a beaucoup plus de descriptions sur ses actions que sur ce qu'elle voit ou entend. Je passe au chapitre suivant !

Libriade

-

Il y a 2 ans

Merci pour ton retour ! Pour ce qui est des tirets cadratins je ne vois pas de quoi tu parles, j'ai pourtant mis des tirets lors de mes dialogues, ou alors on ne parle pas des mêmes tirets... 🤔 Peux tu m'éclairer ? En ce qui concerne les incises, effectivement j'ai appris entre temps la règle pour les majuscules 😊 je t'avoue être un peu perplexe quand à la fréquence d'utilisation des incises dans mes dialogues car dans un commentaire précédent on m'a justement dit que je n'en mettais pas assez et que l'on ne savait plus qui parle 😂 mais je comprend que cela puisse perdre le lecteur quand la personne continue de parler. Je note ton retour pour avoir plus de descriptions sur les sensations (ce que mon perso voit, entend ..)

Sombre Violette

-

Il y a 2 ans

Alors tu as trois tirets différents : celui que tout le monde connaît et que tu as utilisé ; le tiret du six (-). Par la suite, il y a le semi-cadratin (–). Et pour finir, le tiret cadratin qu'il faut absolument utiliser pour les dialogues dans un roman (—) ; tu vois il est beaucoup plus long. Le tiret du six sert juste à relier les mots. Exemple : peut-être. La semi-cadratin n'est pas utilisée par tout le monde, mais si tu veux une explication clair et précise, je te conseille d'aller voir sur Google 😭 J'espère tout de même t'avoir aidé !

Morgane Rigan

-

Il y a 2 ans

Coucou J'ai adoré ce chapitre et ton héroïne semble touchant de primé abord et je sens que le frère de Gauthier sera canon et surtout qu'il sera pour elle moyahhaha hâte de voir vers quel genre de romance tu te dirige. Je reviens très vite pour lire la suite. Moult bisous Morgane

Libriade

-

Il y a 2 ans

Merci pour ton retour 😊