Mais... La claque !
C'est vraiment prenant comme texte, on ressent une blessure profonde qui a été ravivée par Lise. Qu'est-ce-qui lui est arrivé ? Une rupture ? Un décès ?
Et surtout, il a compris qui était Lise sans la connaître. Il l'a cerné mieux que ses propres amis. Bref, chapitre parfait !
Vince Black
-
Il y a un an
Avec ce chapitre, tu réussis à raviver l'émotion. On sent le patron déchiré entre le souvenir obsédant de son amour perdu et Lise, qui à la fois le captive et le désarçonne. Ce jeu autour des regards, tellement intense, donne une dimension presque palpable à ce combat intérieur entre la réalité et l'illusion. La scène du gâteau, quelle force ! Une alchimie entre tendresse et nostalgie, mais aussi douleur et un rappel cruel de ce qui a été et ne sera plus. Les détails du "gâteau parfait" viennent enfoncer le clou, renforçant cette impression de faille béante. Et cette ambivalence face à Lise… cette fascination mêlée de rejet est superbement retranscrite avec l’image de l’animal blessé. Toujours aussi fort, toujours aussi juste, j’ai encore une fois été totalement plongé dans cette tension entre hier et aujourd’hui. Bravo !
Helena-Secret
-
Il y a un an
Voilà mon débrief des quinze premiers chapitres :
Concernant la structure de l’histoire, c’est impeccable. Elle est tellement réussie que l’on s’immerge facilement dans le récit.
Concernant les personnages, ils sont eux aussi très stables. C’est réussi au point de savoir déjà comment un personnage va réagir à l’avance. Si nous prenons le chapitre précédent comme exemple, on se doute de la réaction de Tina, qui, comme on le sait, n’est pas du genre à aller réconforter son amie avec des mots, mais des actes. (Je parle du passage avec le gâteau, bien sûr.) Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, parce que si maintenant on prend le cas d’Antoine, c’est pareil, son silence et ses taquineries le représentent tellement bien. J’aime découvrir Lise, qui est quelqu’un de tourmenté avec un passif dont, pour l’instant, nous ignorons encore l’origine. Parce qu’on ne peut pas mettre autant de barrières avec ses parents et les autres sans raison, surtout que rien ne montre qu’elle est timide ou asociale. Je suis impatiente de découvrir ce qui « l’emprisonne » à ce point. Je ne parlerai pas de ton personnage principal masculin qui reste encore un mystère pour moi.
Pour finir en beauté, je dirais que les lettres sont la plus grande force du récit. C’est poignant, réaliste, douloureux. Tout ce qu’il faut pour attiser la curiosité et la douleur. J’adore.❤️
Thalie C
-
Il y a un an
Pfiou merci beaucoup pour ce super retour ❤️ j'aime savoir que mes personnages sont assez réalistes pour avoir l'impression de les connaître et anticiper leurs réactions tout en pouvant ajouter quelques surprises 😉
Helena-Secret
-
Il y a un an
Tu n’as rien à craindre, comme je te le disais. Tes personnages sont très bien structurés.😊
Hécate Lomëwen
-
Il y a un an
Ce passage est magnifique. La souffrance, le regret, la perte ressentie sont décrits de façon que cela prend aux tripes. Malgré tout on est partagé entre une curiosité pour comprendre ce qu'a exactement vécu le barman et son amour perdu, et une forme de malaise du fait qu'il ne peut pas s'empêcher de les comparer. Je ne sais si c'était l'effet voulu, mais c'est l'effet j'ai ressenti.
Thalie C
-
Il y a un an
Oui c'est a peu près ça, en tous cas c'est l'état d'esprit du barman et c'est compliqué d'être dans cette situation
M.B.Auzil
-
Il y a un an
Oh c'est magnifique ce chapitre ! 😍 Il a perdu son amour et a l'impression de le retrouver en elle ! Cela doit être très particulier comme sensation ! Original !
.cbh.
-
Il y a un an
Comme j’ai lu quinze chapitres, je te fais un petit retour :) Commençons par les points positifs : j’ai beaucoup aimé ton début. J’ai trouvé ça à la fois original (notamment dans le contexte de ce concours et en comparaison ce que j’ai lu sur Fyctia pour le moment) et puissant, de bousculer le lecteur comme ça dès les premières lignes (à tel point que comme je te l’ai dit, j’ai été un peu frustrée de me rendre compte que c’était fictif). Dans l’ensemble, pour moi ces passages en italique sont la force de ton récit (que ce soit la nouvelle écrite par Lise ou les extraits de journal intime du barman), c’est là que ta plume est la plus agréable à lire et où tu développes le mieux les émotions à mon sens. Un autre point positif pour moi est le mystère qui se dégage de ton récit, parfois les romances manquent de suspense à mon goût mais ici ce qui est bien c’est qu’on se demande si Lise refoule quelque chose de son passé, quel est le lien entre elle et la fille qu’a connue le barman, et ce qui est arrivé à cette fameuse fille. Tout cela tient le lecteur en haleine, c’est chouette. Enfin, le personnage de Lise est plutôt complexe, ce qui est intéressant même si j’ai trouvé que parfois c’est son entourage qui en fait trop. Ils la traitent comme une extrémiste alors que finalement très peu de choses indiquent que Lise est particulièrement radicale dans ses opinions (à part peut-être le fait qu’elle tue systématiquement ses personnages masculins). Je n’ai pas compris que Tina insiste autant pour qu’elle change sa nouvelle (alors qu’écrire quelque chose de percutant fonctionnera sûrement mieux pour ses études que quelque chose de feel good un peu passe-partout), ou que Lise ait l’impression d’exagérer pendant sa soirée d’anniversaire alors qu’un inconnu la touchait de dos sans prévenir. Mais j’ai bien aimé que Lise soit un peu hors-normes.
.cbh.
-
Il y a un an
Venons-en maintenant aux éléments qui m’ont un peu moins plu. Je regrette qu’il n’y ait pas davantage de passages en italique, parce que comme je l’ai souligné dans mon message précédent, c’est vraiment quelque chose qui fonctionne bien dans ton texte. Peut-être qu’on pourrait lire plus d’extraits de nouvelles écrites par Lise ? Ça permettrait aussi de la voir tuer ses personnages masculins et de mener l’enquête sur les raisons de son comportement ? Bien sûr, ça dépend de l’intrigue, finalement je ne sais pas si Lise a quelque chose à cacher ou pas, mais je pense que ce serait chouette, en tout cas, que plus de chapitres soient écrits dans le style du début ou du journal intime du barman. Certains chapitres m’ont paru un peu redondants et impactaient moins la narration, en comparaison, notamment certaines réflexions de Lise au sujet de Tina ou d’Antoine qui pourraient peut-être être un peu allégés. En parlant de Tina… je n’ai pas aimé Tina 🙈 Elle insiste beaucoup, met Lise mal à l’aise sans raison le jour de son anniversaire, et je n’ai pas eu l’impression qu’elle essaie d’accepter Lise comme elle est mais plutôt de la changer, ce qui est un peu problématique de la part d’une amie, surtout si Lise lui explique qu’elle est très bien comme elle est. Et enfin, j’ai eu quelques réserves au sujet du barman, mais ce ne sont que des réserves hypothétiques parce que pour l’instant, je ne connais pas le fin mot de l’histoire. Actuellement on a l’impression que Lise est le sosie d’une fille que le barman a aimée (mais je ne sais pas si c’est vrai). J’ai trouvé intéressant que le barman se livre à une espèce de combat intérieur pour savoir s’il doit se rapprocher de Lise ou non, pour se rappeler qu’elle n’est *pas* la personne qu’il a aimée malgré les points communs, etc, et je trouve que tu décris bien le problème qui se pose à lui (avoir envie de se rapprocher de Lise pour renouer avec le souvenir de celle qu’il a perdue… tout en essayant de se rappeler que Lise est une personne différente). C’est intéressant, en soi, d’un point de vue psychologique. Après, dans le cadre d’une romance… je trouve ça hyper risqué. J’aurai du mal à ne pas trouver glauque qu’il tombe amoureux d’elle en pensant à une autre, juste parce qu’elle lui ressemble, et je ne vois pas trop (à ce stade) comment faire en sorte que ça ne se passe pas comme ça parce que le pauvre barman est vraiment confus, là (et encore une fois, sa confusion est très bien retranscrite). Mais je te dis ça sans savoir où va l’intrigue, peut-être que je serais complètement surprise, qu’il y a une raison aux points communs, que Lise est vraiment la même fille, en fait je ne sais pas et j’en reviens à ce que je disais tout à l’heure : ce mystère est chouette :)
47 commentaires
ScriptoSunny
-
Il y a 10 mois
Vince Black
-
Il y a un an
Helena-Secret
-
Il y a un an
Thalie C
-
Il y a un an
Helena-Secret
-
Il y a un an
Hécate Lomëwen
-
Il y a un an
Thalie C
-
Il y a un an
M.B.Auzil
-
Il y a un an
.cbh.
-
Il y a un an
.cbh.
-
Il y a un an