Gottesmann Pascal Dans les pommes Mini moi

Mini moi

Tu as aimé ce chapitre ?

60

60 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pourquoi d'un coup Blanche serre-t-elle la poupée contre elle ? À cause des souvenirs trop durs à supporter alors qu'elle les avait oubliés pendant des siècles ? Si c'est bien ça, n'hésite pas à creuser la psychologie de Blanche ! (Je dois admettre que pour le coup, ça me semble plutôt bizarre qu'une adulte se repose complètement sur une poupée qu'elle déteste au point de se mettre à bavarder avec elle et la câliner. Ça tient si tu as une véritable raison derrière, sinon c'est un peu malaisant.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Un autre point qu'il faudrait, je pense, que tu améliores, c'est tout ce qu'il y a autour de la nourriture. C'est très compliqué de prévoir une façon de se nourrir en "post apocalyptique", j'ai dû le faire pour les Trolls (le livre, pas mes enfants haha), et ça m'a cassé la tête. Toi, tu te compliques en plus la vie avec la sécheresse. Mais du coup... il faut expliquer aux lecteurs un minimum : comment font-ils pour avoir assez d'eau pour la nourriture liquide ? Combien coûte cette eau ? Y a-t-il des pénuries régulières ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Que mettent-ils dedans pour que ce soit nourrissant et que les gens survivent sans carence et en bonne santé ? (parce que pour le moment, tous les personnages que tu nous as présentés sont en forme, sans maladie, sans souci de santé, rien.) Aussi, Blanche pense depuis des années que ces pommes sont mauvaises pour la santé, pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant d'agir ? Pourquoi même agir maintenant ? Les pommes devenues poison sont retirées de la vente, fin de l'histoire, Blanche n'a même pas à s'en mêler.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Tu te contredis un brin : " elle se fiche de sa beauté" "elle veut avoir tous les hommes à sa botte". Une femme ne se réduit certainement pas à son physique ( et je trouve ça bien dans l'évolution d'Arabella, mais du coup, ça renvoie à Blanche qui n'a, quant à elle, pas évolué), mais il faut rester cohérent. Celles qui veulent avoir les hommes à leurs pieds prennent tout de même soin de leur apparence. (Ce qui ne veut PAS dire que toute femme prenant soin de son apparence à ce but). L'exemple du père contribue à l'incohérence du raisonnement de Blanche "Elle a changé, mais je suis sûre qu'elle est comme avant".

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Du coup, ton paragraphe suivant tombe à l'eau, puisque tu te bases sur le Conte. "Moche et banale", il serait arrivé la même chose à Blanche-Neige puisque le Conte vise le côté éphémère des choses. D'autres part, tu as dit pour la mère de Jemmy (à tort) que ce qui ne faisait pas partie d'un mythe ne venait pas dans un Conte de fées. Donc si Blanche-Neige avait été vraiment hideuse au point que la reine ne s'intéresse pas à elle... Eh bien Blanche-Neige n'existerait tout simplement pas.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Petit point cohérence : tu dis "après des siècles sans la voir, j'avais oublié...à présent, tout me revient", sauf que dès le début, tu nous dis que Blanche sait qu'Arabella est sur Terre. C'est à ce moment-là que "tout" aurait dû lui revenir en tête. Pourquoi maintenant ? (à part pour raconter ça aux lecteurs ?) L'idée de lui faire évoquer les souvenirs est bonne, mais peut-être devrais-tu revoir ta manière de l'amener. Aussi, si elle l'avait oublié pendant des siècles, comment expliques-tu le ressentiment encore très présent ? (envers la Reine comme envers le miroir)

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Je pense que tu t'es trompé sur les critères de beauté. Ne sont-ils pas subjectifs plutôt qu'objectifs ? (mention très bien, si tu voulais bien dire subjectif, par ailleurs). En revanche la dernière phrase tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, pendant des générations, les contes étaient des mises en garde avec une morale. Ici, le conte enseigne aux enfants à ne pas s'accrocher à ce qui est éphémère (la jeunesse, la beauté) et que la vanité mène à sa perte. C'est pour ça que Blanche Neige est présentée comme une Belle enfant avec une Belle-mère jalouse de sa beauté/jeunesse. C'est un peu dommage que Blanche sous-entende que ce Conte est idiot.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

"Qu'on ne me demande pas pourquoi je le sens, c'est comme ça". Alors, j'ai l'impression ici que tu veux justifier l'intuition de Blanche par une sorte de "Chut, c'est magique, pose pas de questions" (autrement dit TGCM) qui n'est, hélas, pas très convaincant. En effet, si c'était une intuition magique, Blanche saurait qu'Arabella est déjà au courant. Si c'est juste une intuition, il n'y a aucune raison tangible pour que PILE à ce moment de sa vie, Blanche se dise "olala, la reine va découvrir que je suis là"

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

"Je crois voir une lueur de tristesse" Alors là, je dois t'admettre que je n'ai pas compris d'où ça sort. OU alors, tu as mis Blanche dans un état de détresse émotionnelle intense et oui, qu'elle parle à la poupée et veuille la penser " vivante" peut être crédible. (Mais Blanche ne me semble pas en état de détresse émotionnelle intense). Répétition de "tenir sa langue". Question : si Blanche n'a pas confiance en Lucie, pourquoi s'être confiée à elle ? Si elle avait confiance en elle, pourquoi est-ce que le fait de voir sa collègue ravie brise-t-elle cette confiance ? C'est un peu extrême.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Du coup, Blanche parle à la poupée où à elle-même, cette fois ? Plus haut, elle parlait à la poupée, mais comme ce n'est pas la Blanche-Neige disney qui a eu une fille,c 'est confus. ET pourquoi diantre lui parle-t-elle encore ? Si au dessus, lui parler rapidement pour se donner du courage était crédible, ici, c'est vraiment étrange et malaisant. Et du coup, si Blanche n'a jamais RIEN fait pour récupérer sa fille ou prendre de ses nouvelles, c'est clairement pas la meilleure maman du monde.