Gottesmann Pascal Dans les pommes Ses jours sont comptés

Ses jours sont comptés

Tu as aimé ce chapitre ?

91

91 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

(retour au roman ;) ) : j'aime beaucoup l'idée de la potion que va faire Arabella. 24 heures d'effet, c'est un classique et le clin d'oeil à Harry Potter est sympa ! En revanche, il est dommage que tu réduises encore une fois les choses au physique, surtout après nous avoir expliqué combien Arabella a changé et ne s'en préoccupe plus. Son argument sur les rides qui apparaissent n'a pas beaucoup de sens puisqu'elle prendra l'apparence d'une autre. Passer de 42 ans à 20 ans pour quelques rides apparues me semble un peu extrême, non ? (Quand j'évoquais la cohérence des personnages, je parlais de ça.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Si Arabella se fiche désormais du physique, elle ne peut pas faire ce genre de choix juste après), il te faut donc nuancer d'un côté, ou de l'autre, ça c'est à toi de voir. Devant une beauté comme elle aucun mec digne de ce nom ne pourra penser avec son cerveau : => alors, en fait, si tous les mecs digne de ce nom penseront avec leur cerveau. Les autres sont juste des pseudos mascu incapable de se tenir ;) Pourquoi demande-t-elle ou travaille Kathleen si elle est une de ses employées de maison ? Elle a plusieurs travails ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Si oui, comment fait-elle pour combiner un travail de nuit + employée de maison la journée ? Si non... que peut-elle bien faire comme travail la nuit en tant qu'employée de maison ? Je ne comprends pas bien l'enchaînement. Tu parles des horaires de travail, de l'agression qui peut se faire parce qu'il est tôt le matin et que les rues sont vides, mais ensuite, Arabella l'appelle dans son bureau et l'ensorcelle. Mais pourquoi parler d'agression, puisqu'elle n'a pas besoin de l'agresser dans le rue ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Plusieurs questions se posent sur ce passage : 1 : si la coupe est sensiblement plus courte, et pour avoir suffisamment de cheveux, il faut que ce soit le cas, Kathleen va forcément s'en rendre compte et peut porter plainte ( c'est une agression, en effet, même si ce n'est pas en pleine rue.) Ensuite, si en plus elle se réveille dans le lit d'Arabella après avoir été (de son point de vue) droguée, c'est une raison de plus pour porter plainte, Or, Arabella ne semble pas se soucier de ce qu'il va arriver à Kathleen. Tu ne l'évoques même pas, tu fais comme si Kathleen disparaissait et Arabella attend tranquillement la nuit.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Que devient donc Kathleen ?(pour rappel, Arabella ne veut pas agresser Blanche pour ne pas finir en prison à vie, mais elle prend le risque ici de finir en prison (pas à vie, certes). Pourquoi Arabella veut-elle empêcher les hommes de réfléchir ? Et encore une fois, l'image que tu renvoies de la femme est très très limite... mais celle des hommes aussi, finalement. Tu penses que tous les hommes "dignes de ce nom" ne savent pas réfléchir s'il y a une belle femme à côté ? Je ne nie pas que certains sont comme ça, mais de nos jours, il vaut mieux parler des mecs respectueux plutôt que de ceux qui se comportent comme si les femmes étaient des objets, non ? Et puis, ta façon de parler toujours des seins, des cuisses, des courbes, c'est un peu malaisant.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Arabella regrette de n'y être pour rien dans le changement climatique ? Pourquoi ? j'ai aussi l'impression que tu as oublié qu'une enquête est en cours sur Arabella qui empoisonne tout le monde avec ses pommes. Si c'est averé, pourquoi n'a-t-elle pas été arrêtée ? Au moins interrogée par les autorités ? Comment peut-elle quitter le territoire malgré tout et pire encore, faire son shopping tranquillement en ville sans être harassée par les journalistes et les gens mécontents de se faire empoisonner ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pour commencer, j'ai vu sur discord que tu peinais un peu avec "tout est permis dans mon monde" et cohérence du monde. Faire un monde très ouvert, c'est OK, il n'y a aucun souci là-dessus. Tu peux avoir un monde magique très permissif. En revanche, même un monde extrêmement permissif doit être soumis à des règles qui s'appliquent à tous les Héros de manière cohérente. Si tu veux que Blanche soit tout à coup capable de voler en buvant une potion, alors tous les Héros venant du pays des contes de fées doivent pouvoir voler en buvant cette potion. Si tu veux des exceptions, c'est évidemment possible, mais il faut les justifier.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Exemple : les nains ne peuvent pas voler parce que leur ossature est trop lourde même avec la potion (et dans ce cas-là, AUCUN nain ne pourra voler). Dans ton récit, c'est sur la manière de passer d'un monde à l'autre que tu dois rester cohérent (mais sur ce point, je n'ai rien vu qui me titille, je te rassure !) => ils doivent tous passer de la même manière. Pour le vieillissement => ils vieillissent tous de la même manière (tu peux effectivement faire des catégories ici ! Les enfants vieillissent jusqu'à tel âge, les parents non, les animaux non, etc.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

En revanche, à l'intérieur de tes catégories (et des sous-catégories si tu divises encore, mais tu prends le risque de te perdre), la règle doit être la même pour tous, sinon tes lecteurs seront perdus !) Pour le temps qui passe, c'est pareil : même règle pour tous. Dis-toi que tu peux faire les règles que tu veux si à chaque fois, tu as derrière une explication logique et cohérente vis-à-vis de tes personnages, mais aussi vis-à-vis de ton monde. C'est le fameux Wordbuilding qui cadre ton roman et te permet de ne pas partir en TGCM.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Enfin, tes personnages doivent aussi être cohérents avec leur personnalité. Un Héros ne peut pas faire une action en totale contradiction avec ce qu'il est sans que cela ne soit justifié de manière cohérente. D'ailleurs, si tu prends le temps de lire les retours de l'équipe de-ci de-là, il y a des mises en garde au niveau de la cohérence. Le mieux dans ce cas est de se poser et de faire des fiches perso détaillées de tes Héros et à chaque action, tu te demandes 'si ça colle avec le caractère ? Est-ce que je ne suis pas à côté ?" mais aussi " est-ce que sa réaction est crédible ? "