Marie Smt D'encre et d'épée Chapitre 3 (1/2)

Chapitre 3 (1/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

alors ça je ne m'y attendais pas que Louis soit dans les difficultés financières! Depuis le début du chapitre, tu ne nous as donné aucune information qui pourrait nous laisser entendre que Louis a des problèmes d'argent. c'est surprenant. Du coup je me demande si c'est volontaire de ta part ou pas ? Ensuite, alors sa proposition ici me gène un peu : s'il est ruiné, comment pourrait-il apporter un soutien financier à Stanislas ? à moins qu'il ne tire des revenus à présent d'activités illicites ? Peut-être que tu nous laisses dans le flou volontairement ?

Marie Smt

-

Il y a 4 ans

Je me rends compte que je ne l'ai pas du tout expliqué en effet : en fait, la famille de Louis était riche avant la Révolution. Durant leur exil en Angleterre, ils n'avaient plus rien. Mais en 1815, quand les Bourbons remontent sur le trône, Louis 18 puis Charles 10 vont permettre aux nobles exilés de récupérer leurs biens et/ou qu'ils obtiennent de l'argent en dédommagement. Comme on est en 1816, Louis commence à récupérer ses biens familiaux et sa fortune.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

ok, voilà donc une partie des informations ;-) mais je ne sais pas ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. J'aurais plus vus cette partie informative au début du chapitre, quand Louis arrive devant l'immeuble. Je ne sais pas si ensuite tu prévois de donner plus de détails sur leur rencontre et la suite mais c'est un peu court je trouve. On reste un peu sur notre faim : on ne sait pas dans quel contexte ils se sont rencontré, pourquoi ils se ont liés d'amitié (d'autant que ce n'était pas jugé d'un bon oeil apparemment). Pourquoi pas aussi, donner un peu plus de détails sur ce duel controversé. Pourquoi controversé justement et les incidences ensuite pour Stanislas.

Marie Smt

-

Il y a 4 ans

J'ai coupé le passage de leur rencontre pour rentrer dans les 7000 caractères de Fyctia, mais ils se rencontrent dans une taverne londonienne à l'occasion d'une bagarre, durant laquelle Stanislas sauve la vie de Louis, d'où une amitié indéfectible ;).

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

ha voilà j'ai ma réponse ! LOL par contre pour moi c'est un peu contradictoire parce que j'ai l'impression que Stanislas ne voulait pas avoir la visite de Louis. Et pour ce dernier, moi je l'aurais vu alors se "précipiter" chez lui dès qu'il reçoit l'information mais ça tu ne l'expliques pas c'est dommage. Par exemple aussi, je trouve que Stanislas le laisse bien trop vite entrer dans son logement. Il a bu apparemment, donc on pourrait envisager qu'il ait le comportement d'un homme saoul, qu'il tente de repousser son ami, qu'il y ait une petite lutte entre eux avant que Stanislas ne cède.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Pour continuer sur ma précédente réflexion, bin là du coup je trouve qu'il lui donne l'info quand même assez vite. Ensuite : comment Louis a t-il fait pour découvrir l'adresse de son ami ? Si Stanislas ne voulait pas le voir, je doute qu'il lui ait communiqué son adresse dans l'une des deux lettres. Ce serait bien d'expliquer alors comment Louis s'est renseigné à son sujet et aussi montrer son acharnement à le retrouver (quoi que comme j'ai dis avant, le fait qu'il ait mis presqu'un an pour se décider à le voir m'interpelle)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

ha je m'attendais à une autre réaction du concierge. Il a donc remarqué que Louis était riche, par ses vêtements. même s'il a tenté de se vêtir de façon plus discrète lol. Du coup, mais je peux me tromper, les plus pauvres n'étaient pas spécialement en bons termes avec les plus riches. Le concierge aurait pu réagir de manière un peu plus virulente comme " vous n'avez rien à faire ici regagnez vos beaux quartiers " lui faire sentir qu'ils sont de deux mondes différents quoi. Ou alors, puisque Louis s'attendait à des questions, et bien que le concierge le noie de questions ! mais avec un air suspicieux, parce qu'il s'inquiète pour les autres habitants de l'immeuble par exemple.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Sans nécessairement rentrer dans les détails, tu pourrais nous en apprendre plus sur le dénommé Stanislas et son lien avec Louis, comment ils se sont rencontré, comment leur amitié s'est développée... On peut supposer que Stanislas était soldat et qu'il a combattu à Waterloo. Est-il rentré blessé ? S'il n'écrit plus à son ami, il y a forcément des raisons. Lesquelles ? Pourquoi également Louis a t-il attendu autant de temps (presque un an quand même c'est long) pour lui rendre visite ? Tu dis qu'il s'inquiète mais pour réagir aussi tard c'est un peu contradictoire non ?

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Après les questions que peuvent soulever le précédent chapitre, je trouve ça très bien de passer à tout autre chose, ça laisse le lecteur un peu sur sa faim et donc il a envie de découvrir la suite. Bien vu ! En ce qui concerne ce nouveau personnage, qui dit comte dit personne fortunée, en principe.Donc il ne fréquente que du beau monde et les beaux quartiers. Tu précise que l'immeuble est décrépi : se situe t-il dans un quartier pauvre ou riche ? si c'est un quartier pauvre, le comte n'a sans doute pas l'habitude de s'y rendre. Si c'est le cas, il faudrait préciser qu'il ne n'y sens pas à l'aise, ou que des vêtements dénotent avec le reste des habitants...Peut-être aussi ajouter que les habitants le regardent d'un mauvais oeil, je ne sais pas ?

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Au-delà de ce que tu montres entre l'un qui s'effondre du manque de cette vie passé dans sa splendeur et de l'autre argenté qui veut l'aider moyennant un retour (Pourtant j'y vois une profonde attention)...Je n'arrive pas à me décider et à pencher sur le fait que ce soit une embrouille, mon côté positif me dit que c'est un signe et une aide, juste le fait qu'il se sent perdu et l'alcool n'aide pas, du coup tu renvoies le doute et cet état intérieur trahi et tremblant de Stanislas à la perfection...Et les chapitres sont toujours trop court je me languis d'avoir la suite car c'est vraiment une belle trame et je me pose plein de question avec l'envie de le voir sortir de cet état car même ainsi un côté attrayant dans sa misère...Merci de ce partage et une bonne suite à toi que j'attends..✨😉😊