Claire Guilvaillant Conscience poétique Chapitre 17 (suite)

Chapitre 17 (suite)

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

E.S Line

-

Il y a 6 ans

- Dans le chapitre 10 Fyctia mais le chapitre 9 en réalité, la scène du baisé et le changement de corps (je ne me rappelle plus du terme exacte, sorry!) est un peu rapide à mon goût. On ne sait pas si elles ont déjà vécu ça auparavant, mais décrire comment ce sent Conscience aurait été bien: comment se sent-elle physiquement ? A-t-elle peur ? Est-ce désagréable ou agréable ? Le voyage astral est-il dérangeant ? Pour le lecteur, c’est la première fois qu’il assiste à cette scène donc développer un peu aurait été intéressant. Pareil pour la scène du baisé qui a été balayé d’une phrase. Après je comprends la problématique des 7000 caractères qui bloque pas mal, mais si tu te tentes la réécriture, ça peut être un bon point à améliorer ! - Juste pour chipoter, je te dirais bien d’offrir un peu plus d’indices sur ce qu’il se passe réellement dans ce pseudo asile. Pourquoi est-elle là ? Qui sont ces hommes ? Pas dévoiler tout d’un coup, mais planter par-ci par-là des informations pour attraper le lecteur et donner encore plus envie de découvrir ce qu’il se passe. Par exemple au moment où j'écris ces mots, j’en suis au chapitre 13 Fyctia, 12 en réalité et tu nous offres pas mal de flashback. Je les aime bien, mais il me manque un peu d’ancrage dans la réalité et dans ce qu’il se passe dans cette chambre blanche!

E.S Line

-

Il y a 6 ans

Au final, tu appates beaucoup le lecteur (en tout cas, tu m'as apaté moi) et j'adore tout ce mystère qui plane, mais au fil des chapitres, j'ai ressenti le besoin d'avoir enfin quelques informations. Je trouve ça un chouilla long et répétitif à la longue : elle parle aux hommes, elle s'endort, elle rêve, elle se réveille et elle reparle aux monsieurs blancs qui la questionnent et ainsi de suite! Pense à nourrir la curiosité des lecteurs et ne pas créer une atmosphère frustrante. Encore une fois, juste un peu. Donc résumé de mon avis jusqu'à présent: j'adore. Ton histoire est originale, bien écrite et mystérieuse. Quelques pistes d'amélioration à mes yeux, mais qui sont toutes petites contrairement à tous les points positifs que j'ai relevé! Une histoire qui vaut la peine d'être lue en soit! Je reviendrais terminer cette histoire avec grand plaisir! :)

Claire Guilvaillant

-

Il y a 6 ans

Merci beaucoup pour ton super retour, très complet ! Wa ! :) Je prends bien note des conseils ;) Pour la petite histoire et le manque de pistes, surtout au début, j'ai commencé en ayant seulement envie de faire de la poésie, avec comme seul objectif d'assouvir mon besoin d'écrire ^^ Je n'avais pas l'intention de faire qqc de "sérieux" :) Et puis l'intrigue a germé (autour du chapitre 15 je dirais ^^), d'où les longueurs ;) La réécriture est beaucoup plus percutante et "logique", donc pas d'inquiétude :) En tout cas merci beaucoup pour ta lecture, je suis ravie que ça t'aie plu ! :)

E.S Line

-

Il y a 6 ans

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ton histoire, mais pour que mes commentaires te soient un minimum utile, voilà ce que j'ai relevé: - Les dialogues lors de tes flashbacks et les dialogues dans le présents sont quasiment identiques. J’entends par là que Conscience parle de la même façon à 13 ans qu’à 19 ans. Je ne doute pas qu’elle était très intelligente et avait une bonne répartie étant jeune, mais je trouve son langage est trop soutenue pour une jeune fille de 13 ans (vocabulaires, expressions,etc.) . Peut-être essayé "d’infantilisé "sa parole sans pour autant la rendre gnangnan, mais au moins réussir à distinguer les deux âges!

E.S Line

-

Il y a 6 ans

- Le cadre! Gros bonus de ton histoire à mes yeux! Tu nous transportes dans un univers bien particulier qui ressemble à un asile (mais qui sait, peut-être que tu nous mènes sur une fausse piste dès le début!). Tes descriptions bien menées nous permettent de nous plonger sans difficultés dans ton histoire. - Le pdv de ton personnage central. On se retrouve dans sa tête et avec autant d’informations qu’elle. Le mystère reste entier, même pour le lecteur. La façon dont tu as de classer ses pensées désoriente le lecteur qui se retrouve à la place de ton perso. Pas besoin de décrire ce qu’elle ressent, ce qu’elle fait, ce à quoi elle pense, le lecteur à une vue direct sur tout ça! On est totalement immergé dans ton histoire. - Ce fameux poème. D’où vient-il ? Pourquoi ces messieurs veulent tant l’entendre? Pourquoi ton perso semble complètement à côté de la plaque ? Vu le titre de ton histoire, on suppose que c’est l’élément central de ton récit et qu’il a une place très importante! On a envie de savoir ce qu’il se trame, de comprendre et on est presque aussi frustré que ton perso!

E.S Line

-

Il y a 6 ans

- La folie de ce récit. La folie dont est victime Conscience depuis son plus jeune âge. Tu arrives à me perdre entre réalité et imaginaire. A-t-elle rêvé la plupart du temps ou est-ce vraiment ses souvenirs ? D’après ce que j’ai compris, elle ne se souvient de quasiment rien si ce n’est son enfance. Comment peut-elle savoir si tout ça s’est réellement passé ? Toutes ces interrogations tournent dans ma tête et donne un côté addictif à ton récit! - Les flashbacks introduis dans ses rêves qui nous permettent d’en apprendre plus sur elle sans avoir un côté pénible. Tout se fait naturellement et avec originalité. Pourquoi se souvient-elle de sa vie que lorsqu’elle dort? Une interrogation en plus. Les trois quarts de ton récit résultent du sommeil. Tu utilises ce procédé pour nous apporter plus d’informations tout en nourrissant ton intrigue! Bon point! - Cette histoire de reflet… Dans les miroirs, sur les photographies, une apparition à contrario de la réalité. Un mystère de plus qui nous laisse sur notre faim tout au long du chapitre! Insatiable, je veux savoir la suite!

E.S Line

-

Il y a 6 ans

- La représentation originale de l’ange gardien dans ton récit. Si j’ai bien tout compris, il prend le reflet de Conscience. Cela dit, cela amène encore d’autres interrogations (toujours plus!): est-ce vraiment un ange gardien ou Conscience est-elle victime d’hallucination ? Peut-être une maladie mentale qui expliquerait pourquoi elle se retrouve dans un asile… Quoique, j’ai un doute concernant cet endroit: le fait que tout soit blanc, éclatant, froid et les hommes mystérieux, tout ça me fait penser au Paradis… Néanmoins cette originalité reste un peu flou parfois. Je t'avoue me perdre dans cette représentation, tout n'est pas clair à mes yeux dont les abilités de cet ange. Pourquoi disparait-il d'un coup ? Et pourquoi réapparaît-il ? Je pense qu'il te manque un petit peu plus de mise en forme autour de cet alter ego. - Autre point positif: le fait que cette histoire ne soit pas autour d'une romance et que l'ange soit une femme. Ca démarque ton histoire par rapport à celle des autres et rajoute une part d'originalité à ton récit!

E.S Line

-

Il y a 6 ans

Re bonjour! Je m'arrête ici pour te faire un premier retour! Je viendrais plus tard pour finir ton histoire, non pas parce que je suis lassée (j'ai lu 20 chapitres d'affilé, ça montre bien le contraire!) mais parce que je dois encore passer sur deux histoires avant ce soir! Je commence par les points positifs:

Eldariel

-

Il y a 6 ans

Ils devraient se rendre compte que Conscience est en train de totalement perdre pied avec la réalité...

Mymy M. *Sakuramymy*

-

Il y a 6 ans

Beau chapitre !!! J adore