Nicolasm59 COMA Lisa

Lisa

Tu as aimé ce chapitre ?

37

37 commentaires

FloraBloom

-

Il y a 2 jours

Je trouve que ce passage fonctionne très bien sur l’émotion maternelle. La première partie, presque lumineuse, contraste avec la découverte d’Enzo inerte, et ce décalage crée un choc efficace. J’aime la simplicité des gestes — ouvrir le store, secouer l’épaule, poser la main sur la poitrine — tout cela rend la scène crédible et humaine. On ressent vraiment la panique qui monte sans hystérie excessive, ce qui la rend d’autant plus touchante. La partie à l’hôpital est solide dans son intention, notamment avec l’introduction du docteur Heinrich qui prépare clairement la suite de l’intrigue. L’ancrage géographique (Linz, Med Campus III, Ansfelden) donne une belle cohérence réaliste.

FloraBloom

-

Il y a 2 jours

Après ce n'est que mon avis mais pourrais gagner en puissance en resserrant certains passages explicatifs. Les informations sur le passé de Lisa et son exil sont intéressantes, mais elles ralentissent légèrement la tension dramatique du coma. Peut-être pourrais-tu les distiller plus tard, ou les intégrer par touches plus subtiles. De même, certains dialogues pourraient être un peu plus nuancés pour éviter l’effet “question/réponse” très direct. Globalement, la base émotionnelle est forte. En allégeant légèrement les explications et en laissant davantage respirer le silence et les non-dits, la scène deviendrait encore plus poignante.

Nicolasm59

-

Il y a 19 heures

Merci beaucoup pour ce retour. Je suis très sensible à ce que tu écris car j’avais déjà retravaillé le début en distillant différemment les éléments de son passé pour maintenir la tension dramatique. Je vais le retravailler tout comme les dialogues qui sont souvent trop denses (un de mes nombreux défauts). Je passe te lire dès que possible

Isla Cooke

-

Il y a 6 jours

Je trouve le pitch très original et parfaitement dans ce qui est attendu pour la collection impact à mon avis ;) C'est très bien écrit.J'ai juste une petite réserve sur le rythme, ça va un poil trop vite à mon sens. J'aurais aimé un peu plus de détails sur ce qu'a pensé sa mère en le découvrant (exemple : est-ce qu'elle a cru qu'il s'était shooté aux somnifères ? ou au contraire, elle s'est dit que ce n'était pas le genre de son fils, qu'il avait une bonne hygiène de vie, etc...) Même chose avec le médecin : sans entrer dans des explications médicales complexes, il pourrait dire qu'ils ont fait des analyses de sang, un scanner, consulter plusieurs avis.et peut-être même qu'ils auraient pu attendre quelques jours avant de décider qu'ils ne savaient pas ce qu'il avait..)

Nicolasm59

-

Il y a 5 jours

Merci pour ta lecture. Oui, tu as tout à fait raison. C’est un chapitre que j’ai rajouté à la réécriture et que je dois développer ! Merci !

DaenaC

-

Il y a 8 jours

Dur chapitre émotionnellement. Je suggèrerai un peu plus de détails médicaux autour de ses possibilités de réveil, pour le manuscrit final.

Nicolasm59

-

Il y a 7 jours

Oui, tu as raison, je vais le retravailler

mieux_etre_mieux_vivre

-

Il y a 10 jours

"J'ai l'impression que le monde s'écroule sous mes pieds" : pauvre Lisa Gruber, qui vit un moment d'angoisse terrible. Le Dr Heinrich arriva t-il à sortir Enzo du coma ? Affaire à suivre donc...

Nicolasm59

-

Il y a 10 jours

Merci je passe te lire dès que je peux !

A. C. De Wasme

-

Il y a 13 jours

Un premier chapitre qui ne perd pas de temps ! L'incident déclencheur est posé avec efficacité. J'aime beaucoup l'ancrage autrichien, qui est très bien fait. Citer le Kepler Universitätsklinikum et Ansfelden donne du réalisme. On ressent bien la détresse de Lisa, cette mère un peu trop protectrice (réveiller son fils de 25 ans ?) qui se retrouve soudain impuissante. On comprend aussi qu'elle est anxieuse de nature. Le lien avec le prologue se fait naturellement via la mention du Dr Heinrich. La boucle est bouclée, l'objectif est clair. Le transfert immédiat vers un spécialiste à Vienne semble très rapide pour un hôpital public, mais on accepte ici ce raccourci pour dynamiser et lancer l'intrigue. L'écriture est fluide. L'alternance entre les pensées de Lisa et l'action fonctionne bien. De petites corrections "Les idées s’entrechoquent dans ma tête". "Je suis contente...". "je ne compterais pas..." (Conditionnel, car c'est une hypothèse/conseil)