Tracy Blue Ceux qui m'ont appris à sourire. Le bon...

Le bon...

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Paige

-

Il y a 4 mois

Cyk est pas encore en accord avec ses sentiments, je m'interroge s'il a de la jalousie vis-à-vis d'Alex ou une simple amitié.

Paige

-

Il y a 4 mois

Il en faut toujours un !

Paige

-

Il y a 4 mois

Quoiiiiiiii ? Mais non Alex ! x) On dit pas ça ! x)

Mikazolinar

-

Il y a 4 mois

Moi aussi 😂

Mikazolinar

-

Il y a 4 mois

Juste une petite interrogation sur ton pdv narratif : parfois j'ai l'impression qu'on est à la troisième personne focalisé sur Cyril puisque qu'on voit les situations par ses yeux et qu'on a un accès direct à ses pensées. Et parfois comme ici, j'ai l'impression d'être en omniscient, parce qu'on a aussi, occasionnellement, accès à ce que ressentent/pensent les autres personnages.

Tracy Blue

-

Il y a 4 mois

Narrateur omniscient, mais qui ne dit pas tout au lecteur. J'étais un peu embêtée sur cette histoire là, parce que pour "bien" écrire je ne pouvais pas faire du "je", Cyk n'a pas de don pour l'écriture ou la poésie comme peut l'avoir Matt dans mon autre story. Et en plus, j'ai besoin d'insérer deux scènes (au milieu et à la fin du livre) où Cyk n'apparaît pas. Donc narrateur omniscient qui se focalise la plupart du temps sur Cyk mais pas que.

Mikazolinar

-

Il y a 4 mois

Ok donc là, il y a un gap d'un an ? Il entre en 5ème ?

Tracy Blue

-

Il y a 4 mois

Oui. Mais c'est une pirouette de ma part. Je ne dis jamais dans quel pays ils vivent pour ne pas être emmerdé par les cohérences culturelles, parce qu'à l'origine je voulais choisir le japon (d'où le collège international où on a beaucoup d'occidentaux expatriés), sauf qu'au Japon le collège commence en 5e, la 6e se déroule en Primaire. Donc, si je dis trop clairement 1er année ou 6e, puis 2e année ou 5e (un peu comme dans Harry Potter), j'élimine le Japon en suivant les quatre niveaux communs à beaucoup de pays. Là, en écrivant "À la rentrée suivante, Alexandre ne lâchait plus Cyk d’une semelle." on peut être à la Grande Rentrée de changement de niveau, ou bien une rentrée de petites vacances. Une fois en quatrième, c'est annoncé clairement (chapitre Eden) et le reste de la scolarité est plus facile à suivre. C'est aussi pour ça qu'en dehors d'un hiver et d'un été précis, je ne donne pas forcément les saisons jusqu'à ce qu'il sorte du circuit scolaire (grande rentrée scolaire en avril au japon).

Mikazolinar

-

Il y a 4 mois

Ok ! Oui j'ai vu pour la rentrée en 4ème. Alors c'est peut-être perso, a voir avec tes autres lecteurices mais j'aime bien pouvoir me situer un peu dans le temps. Je préférai savoir de quelle rentrée on parle 😊

Tracy Blue

-

Il y a 4 mois

Je comprends, j'avais eu le même retour sur The Dark Love, pourtant dans celui là je mettais clairement les âges des personnages à chaque saut dans le temps mais je ne mettais pas de date (pas d'année). Ça dépend vraiment des lecteurices.Certaines personnes ont besoin de date claire, d'autres se contentent d'indications comme l'âge ou la saison, et d'autres s'en fichent mais alors royalement. ^^' Ce serait plus simple si je pouvais donner un nom de pays imaginaire avec ses propres règles.