Alors, tu vas peut-être trouver ça bizarre mais j'ai été un peu perdu par le début à cause du mot "bouse". Je pensais que c'était un enfant qui s'exprimait et qu'il disait "bouge", du coup j'ai dû relire plusieurs fois le début pour comprendre que non, aucun rapport 😂
Sinon, j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre à certains moments, mais au final on comprend l'essentiel : son père est malade (ça ressemble à Alzheimer) mais elle ne veut pas le placer car elle aurait l'impression de le trahir (grave erreur...), et elle bosse pour Grégoire, un noble qui est aussi son ami. Voilà j'espère avoir bien compris 😇
😂 Désolée, la bouse est ma merde médiévale !
J'ai bien conscience que ce premier chapitre est un peu trop nébuleux. Je devais être trop dedans pour réaliser qu'il n'est pas aussi limpide d'un oeil extérieur. Mais tu as bien compris : Jeanne retrouve son père désorienté dans le ruisseau et le ramène chez eux avec l'aide de son ami Grégoire.
Hahaha, si tu ne relèves pas le fait que ce premier chapitre est un peu confus, c'est déjà un point pour moi ! (mais peut-être que mes habitués sont rodés à ce type de démarrage pas suffisamment explicite 😅)
Hop me voilà aussi les deux pieds dans la boue, comme Reynald, prête à suivre les aventures de Jeanne ! C'est la journée mondiale des aidants aujourd'hui, ça tombe bien. 😇 Big up à Grégoire (bientôt mon personnage pref maybe)
J'aime beaucoup Jeanne et son amour filial. Même si, à une époque de ton histoire qu'on imagine révolue, les anciens restaient à la maison et les hospices, misérables, étaient pour ceux qui n'avaient pas d'argent et plus de famille.
Combiner un boulot comme celui de Jeanne et les soins à son père, c'est compliqué ! L'époque est révolue mais inexistante, sans quoi une jeune femme de son âge n'occuperait certainement pas un poste à responsabilités.
je viens de lire les autres commentaires et je suis d'accord sur la mise en situation un peu trop abrupte, mais franchement, on se raccroche très vite aux branches. J'aime beaucoup, beaucoup cette entrée en matière d'une situation qui pourrait se situer à n'importe quelle époque et dans n'importe quel genre. Tu esquisses habilement le caractère des 2 protagonistes que sont Grégoire et Jeanne. En plus, c'est super bien écrit, donc à quand la suite ?
Merci de ton passage ! Effectivement, j'ai manqué de prise de perspective, dans ce premier chapitre... Je pense que j'étais trop claire dans ma tête, et que je n'ai pas assez réalisé que c'était pas si évident pour le lecteur 😅 Je reprendrai ça en réécriture, les affres du premier jet !
Je commence tout juste ton histoire et... j'accroche vraiment à l'histoire ! Ah, il ne faut pas recopier les autres commentaires ? XD
En tout cas, je dois dire que tu as quand même un sacré talent pour implanter une ambiance à tes textes. Et celui-ci, selon moi, ne fait pas exception. Bref, je suis venu lire car tu as dit que tu avais qu'un seul chapitre et je ne regrette pas :-)
Merci Anthony ! Bon, après, tout le monde s'est plaint de cette entrée en matière trop obscure, donc... c'est pas totalement au point 🤣 Mais c'pas grave, c'est la rampe de lancement.
Même si je ne te lis pas beaucoup, j'ai l'impression que j'ai toujours eu un peu de mal avec tes débuts (j'ai en souvenir TAS et 8P (même si tu n'étais pas le début début de 8P)). Je m'y sens perdu, je peine comprendre où, qui, comment... C'est bizarre. Mais une fois ce sentiment passé, la magie Leo opère. Des images tendres,poétiques, efficaces, des dialogues simples et maîtrisés, des personnages forts et attachants, tu as vraiment une excellente maitrise de l'écriture pour moi. On se sent bien dans ton chapitre, tout parait naturel, vrai, et ça c'est une sacrée réussite.
Merci Pazu 😘 Désolée, je crois que j’ai frappé particulièrement fort en matière de premier chapitre hors contexte ce coup-ci, tout le monde a l’air de tiquer… Sans doute qu’avec l’âge je deviens de plus en plus nulle en prise de perspective 😅 J’aime bien les attaques in media res et pas tellement l’exposition mais je suppose qu’il y a un moment où ça devient vraiment trop peu et que boucher les trous (je me comprends, moi !) impossible 😂 Je veillerai à rattraper ça en prenant plus de temps pour placer le contexte dans les chapitres à venir.
Intriguant ce début, même si pour le moment j'ai un peu de mal à saisir pleinement les personnages, Jeanne, Reynald, Dame Hermine et Grégoire. Je me demande bien aussi comment les pieds n'ont pas fini en sang avec une bonne douleur suite à la marche sans bottes. xD
C’est la corne magique des pieds de fantasy 😂 (et la douceur des feuilles d’automne 🥰) Merci pour ton retour ! Il va falloir que je veille à mieux cadrer tout ça 👌
105 commentaires
Carina☆
-
Wildflower
-
Leo Degal
-
.cbh.
-
Leo Degal
-
Souplette 🌈
-
Leo Degal
-
Gottesmann Pascal
-
Leo Degal
-
Laureline Maumelat
-
Leo Degal
-
Anthony Dabsal
-
Leo Degal
-
Anthony Dabsal
-
In Memoriam Pazuzu
-
In Memoriam Pazuzu
-
Leo Degal
-
In Memoriam Pazuzu
-
Anna C
-
Leo Degal
-