Quelqu'un que j'apprécie dans ce concours a parlé de ton style et j'ai eu envie de venir voir.
Quel début de roman efficace ! J'aime beaucoup la précision de tes descriptions, l'originalité de la scène, surtout en ouverture, c'est très réaliste en dépit du fait que l'interlocutrice soit décédée depuis 8 ans, ce qui est un exploit.
Parmi les suggestions d'amélioration, j'en ai 2, qui sont sans doute très subjectives:
- réduire le nombre d'ellipses du sujet dans certaines phrases ou propositions (m'en porte mieux depuis, par exemple), pour améliorer la fluidité
- modifier l'usage de la 2e personne du singulier. Je n'ai rien contre le "je" dans les romans, mais le "tu" me semble artificiel et surtout fait perdre de sa portée au texte: si on ne se reconnaît pas dans le "tu", alors on se sent moins impliqué dans le roman. Très subjectif, certes. Une possibilité si tu souhaites y avoir recours serait de le limiter à quelques phrases bordées par des guillemets.
C'est une histoire de cerise sur la pièce montée. J'aime déjà suffisamment ce chapitre pour avoir envie de lire la suite...
Ella R Hart
-
Il y a 3 mois
C’est la première fois que je lis un début d’histoire aussi dense. Ta plume est singulière, ne ressemble à aucune autre que j’ai pu lire ici ou ailleurs. Elle a ce côté presque poétique, voire lyrique. J’aime beaucoup le dynamisme que ça donne à ton récit. Ça nous embarque dans l’esprit aussi vif que torturé d’Adelaide.
.cbh.
-
Il y a 2 mois
Merci ❤️
rebeccazamory
-
Il y a 3 mois
Très intriguant ce premier chapitre, il donne envie de lire la suite!
.cbh.
-
Il y a 3 mois
Merci, c’est gentil d’être passée :)
camillep
-
Il y a 3 mois
coucou, Léo m'a dit beaucoup bien de toi et j'étais curieuse de venir découvrir ta plume. Et j'ai bien fait ! Tu as un très beau style, déjà bien caractérisé, qui nous entraine de manière poétique dans ton univers. Ta prota a l'air bien barrée, ou bien perdue, certainement un peu des deux ... ce chapitre nous plonge efficacement dans ses pensées confuses et on comprend à demi mot tous les carcans qui la forcent à être là où elle doit être, bien sous tous rapports ! Bravo à toi !
.cbh.
-
Il y a 3 mois
Merci ! :)
Hello_Darling
-
Il y a 3 mois
On plonge directement dans la folie d'Adélaïde et s'en est touchant. J'aime bien la relation qu'elle a avec sa défunte grand mère, Délia à l'air d'être aussi folle que sa petite fille ce qui, l'une comme l'autre, les rend attendrissante. On a envie d'en savoir plus sur Julian et sur le rôle qu'il a pu jouer pour elle. Bon premier chapitre tout en douceur !
.cbh.
-
Il y a 3 mois
Merci pour ton retour ❤️
Ady Regan
-
Il y a 3 mois
Ce premier chapitre est très énigmatique et poétique ♡ J'aime bien la grand-mère fantôme, elle devait être une femme incroyable et pétillante. On sent qu'elles étaient proches. Certaines phrases sont un peu floues et mériteraient une petite reformulation afin que la lecture soit plus fluide. Ton style est très poétique mais attention parfois on a du mal à comprendre certaines tournures 😉
122 commentaires
Flopinette
-
Il y a 19 jours
Ella R Hart
-
Il y a 3 mois
.cbh.
-
Il y a 2 mois
rebeccazamory
-
Il y a 3 mois
.cbh.
-
Il y a 3 mois
camillep
-
Il y a 3 mois
.cbh.
-
Il y a 3 mois
Hello_Darling
-
Il y a 3 mois
.cbh.
-
Il y a 3 mois
Ady Regan
-
Il y a 3 mois