Bon j'ai lu tous les commentaires et je ne sais pas quoi rajouter ! 😅 Je pense que tu as matière a sublimer ton texte qui a deja une très bonne base. L'histoire est prenante. Plein de petites phrases nous maintiennent n haleine et nous donnent envie de poursuivre, c'est reussi !
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Merci beaucoup ! 😊
Rose Mélisse
-
Il y a 16 jours
Un petit retour sur tes premiers chapitres 🙂. Je trouve que ton écriture gagne en maturité au fur et à mesure des chapitres. Les phrases parfois un peu longues du début sont plus concises désormais et du coup, le texte gagne en intensité. Alors oui, comme l'ont relevé certains, Kaël souffre tout le temps et c'est parfois un peu fatiguant pour le lecteur (je suis un peu frileuse sur ce genre de perso où la torture intérieure prend toute la place mais c'est une question de goût, tu ne peux rien y faire). Je pense que tu devrais trouver un équilibre entre action et conflict interne lors de la réécriture (si tu le souhaites) car tu verras ton texte avec un regard neuf à ce moment là et ta plume est pleine de promesses 🙂.
Côté intrigue on a les bases mais comme Léo je suis un peu perdue sur la temporalité (3 ans, 5 ans, 7 ans?). Je suppose que tu nous donnes toutes les réponses par la suite. Dans tous les cas c'est un très bon début qui donne envie d'en savoir plus!
Rose Mélisse
-
Il y a 15 jours
En tout cas ce chapitre était hyper prenant. Immersion totale, bravo.
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Merci beaucoup ! C’est vrai que les conflits intérieurs peuvent être redondants et chiants à la longue. Je suis pareil la dessus, je n’aime pas trop ça mais sur le début je voulais vraiment insister dessus parce qu’après avec la rencontre qu’il va faire, ça va finir par s’apaiser. Le problème c’est qu’avec un traumatisme comme le sien, je suis obligée de l’approfondir pour que ça se ressente et pas que ce soit perçu comme un « trauma de plus ». Je ne veux pas qu’on se dise que c’est un trauma que j’ai donné pour qu’on aime mon personnage. Donc il ne peut pas en « guérir » du jour au lendemain, il faut un déclencheur d’où le fait que c’est beaucoup aborder dès le début. Pour la temporalité, j’avoue que je n’ai pas fait simple ! Pour Kaël le drame a eu lieu il y a 7 ans et il est en 2025. Concernant la femme du prologue, le drame s’est produit 6 ans plutôt et quand elle en parle, c’est en 2024 donc… normalement tu peux déduire la réponse 🤣 et pour plus de précision, le prologue n’est pas le moment où elle se réveille de son coma. Elle se réveille de son coma en 2023, soit 5 ans plus tard suite au drame. En 2024 elle fait sa rééducation et ainsi de suite… le prologue c’est une sorte de page de journal qu’elle a écrite
Rose Mélisse
-
Il y a 15 jours
Je comprends mieux pour la temporalité :). Ça va nous faire plein de secrets à découvrir, tu as aiguisé ma curiosité encore plus ! Pour revenir sur Kaël on sent dès le début que le trauma est partie intégrante de la personnalité du protagoniste. C'est ce qui l'a construit en l'homme qu'il est aujourd'hui et ça fait partie de l'intrigue, c'est aussi ce qui nous pousse à tourner la page. Donc tout est bon, ça fonctionne, ce n'est qu'une question de proportion (et là-dessus tu es le seul juge, chaque lecteur est différent ;) ). Continue sur ta lancée tu as toutes les cartes en main!
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Oui je vois ce que tu veux dire ! Je vais devoir ajuster ce point là ! 😊
Sofia77
-
Il y a 2 mois
Ce chapitre pour le moment le plus puissant depuis le début de ton récit. tu as très bien géré l'action réelle et le trauma, créant cet effet de superposition suffocant comme l'état intérieur de Kael; Bon moi je mise sur sa soeur pour l'accident il y a sept ans! Concernant la scène du sauvetage j'aime le moment ou on on ne distingue plus de qui il parle. ça rend le récit encore plus intriguant. La fin avec le tremblement de doigt est super bien jouée, c'est magnifique. Car même s'il a sauvé la jeune fille, lui sa ne le sauve pas, bien au contraire, ça le ramène encore et toujours à ce qu'il a laissé à Cassis. Je vois ce que tu pourrais rajouter à ce passage, si vraiment tu veux un truc à dire, je dirais de rajouter exemple une vibration au sol, une différence de chaleur pour accompagner le crescendo émotionnel et physique.
Mathilde_Julie
-
Il y a 2 mois
Mercii beaucoup ! 🥹 tu verras par la suite si ton hypothèse est bonne 🤣 l’idée de la différence de chaleur peut être cool en description ! Je vais la noter ! 😊
Shine_ecriture
-
Il y a 2 mois
Ton chapitre 2.3 est extrêmement fort et immersif 🔥✨.
Tu gères parfaitement la montée de tension : le couloir qui se resserre, les bruits, la fumée, puis le flashback qui se superpose au présent de façon magistrale 🔁🔥. La scène du sauvetage est viscérale, émotionnelle, et le parallèle avec Cassis est déchirant 💔. La ressemblance de la jeune fille ajoute un choc narratif puissant 😨.
Points positifs :
✔️ Ambiance suffocante et immersive 💨🔥
✔️ Flashbacks intégrés de façon fluide et traumatique 🧠💥
✔️ Très forte émotion, on ressent la panique et la culpabilité de Kaël 🖤
✔️ Rythme maîtrisé, écriture cinématographique 🎥
Points négatifs :
➖ Quelques répétitions émotionnelles un peu proches dans le rythme 🔁
➖ Un ou deux passages pourraient être allégés pour laisser respirer le lecteur 😮💨
➖ Le traumatisme prend beaucoup de place, au risque d’éclipser légèrement l’action sur la fin
En bref : un chapitre intense, sensoriel et bouleversant 🔥❤️🩹, qui montre à quel point ton personnage est brisé… mais toujours debout.
16 commentaires
Lydie Perez
-
Il y a 15 jours
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Rose Mélisse
-
Il y a 16 jours
Rose Mélisse
-
Il y a 15 jours
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Rose Mélisse
-
Il y a 15 jours
Mathilde_Julie
-
Il y a 15 jours
Sofia77
-
Il y a 2 mois
Mathilde_Julie
-
Il y a 2 mois
Shine_ecriture
-
Il y a 2 mois