Elobiblio Astravia Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Isaure DV

-

Il y a 2 ans

C’est très chouette de découvrir les personnages, mais on reste un peu dans du descriptif, au moins dans le début du chapitre mais très curieuse de voir comment ça évolue !

Dystopia_Girl

-

Il y a 2 ans

Coucou! Je reviens pour te lire attentivement ^^ Premièrement, il faudrait peut-être revoir la ponctuation des incises. Le verbe de parole ne prend jamais de majuscule et il ne faut jamais de point avant l'incise, mais une virgule (Il est fort. Précise-t-il -> Il est fort, précise-t-il). Mais heureusement, ça n'affecte pas la compréhension de ton récit. En continuant dans la forme, tant qu'on y est, je pense que tu pourrais améliorer la fluidité de ton récit. Parfois, il y a en effet quelques phrases longues, avec beaucoup d'informations, tandis que d'autres phrases ne se suivent pas très bien et causent un petit effet robotique, saccadé. N'hésite pas à te relire à voix haute, à alterner entre phrases longues et courtes et à t'assurer que le lecteur peut bien comprendre ton texte (suite prochain message)

Dystopia_Girl

-

Il y a 2 ans

Généralement, on attend d'un premier chapitre qu'il introduise l'univers et tu as très bien géré cet aspect, peut-être un peu trop bien ? Avec la limite de caractères de Fyctia, un segment fait environ 1200 mots. Et tu mets beaucoup d'informations pour si peu de mots et, surtout, un début de roman. Le lecteur peut se retrouver submerger, surtout que tu nous le racontes au lieu de le montrer. Le show don't tell est important, je pense. Tu marqueras davantage le lecteur en montrant les informations plutôt qu'en les listant. Et surtout, ne dis pas tout dès le début, distille les infos tout au long des chapitres ! Malgré toutes ces remarques, c'est globalement un bon début, prometteur

Nicolas Bonin

-

Il y a 2 ans

Dans ce premier chapitre, tu prends le temps de nous présenter tes deux héroïnes, Nora et Nelly, ainsi que le monde dans lequel elles vivent. Dans l'ensemble, ton texte est bien écrit, par contre, il y a quelques phrases longues et difficiles à lire. En tant que lecteur, je reçois beaucoup d'informations, sont-elles toutes utiles ? Est-ce que tu n'as pas moyen de nous montrer davantage tes personnages, plutôt que nous les raconter ? Nora, par exemple, tu nous dis que c'est un moulin à paroles. Ce peut être sympa de la voir en action et de lui faire parler de sa passion pour les potins. Là, tu nous parles du baptême, du passé des filles, de leur travail au magasin, de leur souhait d'avoir un appartement. Est-ce que c'est utile à ce stade ? Certaines infos peuvent-elles être amenées plus tard ?

Nicolas Bonin

-

Il y a 2 ans

En tant que lecteur de roman, j'ai du mal avec les leçons de morale : crois ceci, pense cela... Si tu veux passer un message, il faut qu'il passe par ta dramaturgie, ton arène et tes personnages. Est-ce que tu veux vraiment nous dire que la magie existe pour de vrai ou cherche-tu un subterfuge pour nous faire entrer dans un univers magique ? Si c'est la deuxième option, fais sauter ce paragraphe pour nous faire entrer directement dans ton univers.

Nicolas Bonin

-

Il y a 2 ans

Dans ta phrase, il y a deux sujets différents, on et nous. Peut-être vaudrait-il mieux couper celle-ci en deux ou harmoniser. Pendant l'enfance, on croit aux choses magiques, mais qui s'est déjà demandé... (par exemple)

Geane Casey

-

Il y a 2 ans

Ouiiii ^^ Je suis intimement persuadée que la nature a une part de magie et qu'elle interfère avec les humains (mais c'est parce que je suis adepte de la lithothérapie.) ^^

Geane Casey

-

Il y a 2 ans

Je crois en l'amour éternel, le vrai, l'âme sœur, C'est mon côté fleur bleue ^^

Naischa

-

Il y a 2 ans

Hâte de voir ce que tu vas infliger à ces deux gentilles cousines !

Elobiblio

-

Il y a 2 ans

infliger carrément comme tu y vas mdr