laeticoeurs A travers mes maux chapitre 7: Matt

chapitre 7: Matt

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

LunaJoice

-

Il y a 6 ans

La première chose qui me percute et que j'ai vu beaucoup sur ce concours c'est le style d'écriture qui est employé. Je ne dis pas qu'il faut se brider mais je dis qu'il ne faut pas oublier que c'est de la YA ! donc, pour moi, il y a des termes à éviter, des tournures de phrase à revoir. Pas besoin de faire dans du Baudelaire, tu t'adresses à des ados avec cette histoire. exemple : 1 - Qu'est ce qu'il peut vouloir me dire en m'observant de cette manière ? 2- Pourquoi il me regarde comme ça ? Merde, j'ai une tache ou quoi sur mon pull ? laquelle de ces deux pensées appartiennent une ado ? TU AS DEUX HEURES ! bref. tu vois ou je veux en venir ? Enlève moi les cela, qu'est ce que, pourquoi donc... etc. et remplace moi ces termes par : ça , quoi ?, HEIN !? (ahaha). j’exagère un peu beaucoup mais le fond est bien le même. Par exemple, mon métier est celui de publicitaire et dans mon jargon on appelle un consommateur, une cible. Et en fonction de cette cible, je vais définir l'annonce pub qui l'atteindra le mieux. En écriture c'est pareil. tu dois convaincre des ados. ne perd pas de ça de vu et arrange tes dialogues et les pensées de tes personnages de cette façon. On doit pouvoir s'identifier facilement à tes personnage. J'ai aussi remarqué au début un soucis de temps. non pas en écriture même mais en déroulement. Tu as du mal à définir le temps qui coule et certaines scènes

LunaJoice

-

Il y a 6 ans

passent du coq à l'âne sans qu'on capte vraiment. ça fait un peu : uh ? y'a deux minutes elle n'était pas dans son lit là ? elle s'est téléporté ou quoi putain ? Il faut que tu garde en fil conducteur ce temps qui défile et tu ne dois pas l'oublier et encore moins l'ignorer LOL. si tu perd le fil, tu perd ton lecteur par la même occasion. pour ça le meilleur moyen c'est de se faire un mini plan. par exemple je prévois parfois, toute mon histoire chapitres par chapitres en amont en répondant à ces questions : qui ? quoi ? quand ? comment et où ? t'es pas obligé de faire un paragraphe entier mais ça peut donner ça : Matt, à la boxe, vénère par son père, clara qui débarque à la fin de l'entrainement. automatiquement tu as ton petit résumé du chapitre et ça coule plus facilement de source. Et en faisant ça tu peux voir aussi tes incohérences, si dans un même chapitre tu veux qu'elle soit ici et là en moins de deux heures, il va falloir que tu fasses en sorte que ça marche. En gros, voilà ce que j'a vu. Dans l'ensemble ton histoire de fond (je parle de l'intrigue) est pas mal et tu ne dois pas perdre ça au profit d'une amourette. Garde ça comme fil conducteur et mets l'amourette en bonus. Un dernier petit conseil, demande toi toujours : ce que je dis là, c'est censé ? Parce que plus tu te poses de questions et plus tu crées une histoire blindé ;) voilà voilà a+ bisous !

laeticoeurs

-

Il y a 6 ans

wouah merci beaucoup de tes conseils. je suis contente que tu ne fronces pas trop les sourcils lol c'est vrai que parfois je me bride trop dans le style d'écriture, je vais plus y prêter attention. encore merci et repasses quand tu veux!

LunaJoice

-

Il y a 6 ans

Tu voulais que je vienne, me voilà :D Comme d'habitude, ce n'est que mon avis, tu es maître de ton histoire et tu décide avant tout de ce qui sera intéressant à prendre où à laisser. * jingle * Alors, d'abord je salue cette intrigue que tu ficelle tout doucement. C'est tout ce que j'adore ! 1- qu'est ce qu'il est arrivé à son père. 2- qui est le troufion qui lui a fait du mal. 3- est ce qu'il va payer et comment ? 4- Et voilà un boxeur un peu sexy dans le lot, ça va pimente un peu tout ça. bref. le schéma fonctionne bien, parce que ce qui doit donner envie de tourner les pages est bien présent. La psychologie de Clara est intéressante et douce. pense tout de même à garder une certaine crédibilité dans ses pensées. exemple, est ce que toi, tu te dis : pardi ! qui est donc cet énergumène ? J’exagère beaucoup mais tu vois ce que je veux dire. C'est une ado garde cet esprit enfantin, de manière une peu plus amélioré. Cette remarque vient tout de suite illustrer la suivante. Ton écriture. tout est propre, nickel, sans fautes, de plus en plus fluide et on lis sans trop se poser de questions. En gros, moins je fronce les sourcils mieux c'est (Big up à mes bêtas s'ils passent pas là -> sourcil + fronce = COMBO SHAME !) *encore traumatisée* Et plus je suis plongé dans l'histoire et moins on relève les inattentions, sauf que tout le monde en a et tu n'y échappes pas LOL.

laeticoeurs

-

Il y a 6 ans

Merci ma belle. Et pourtant je pensais que ca serait plus difficile. Comme quoi

Maloria

-

Il y a 6 ans

Tu t'améliores de chapitre en chapitre ! Je trouve celui-ci particulièrement réussi mais même de façon générale, je trouve que tu t'en sors du mieux du pdv de Matt.

laeticoeurs

-

Il y a 6 ans

Merci alexia

alexia340

-

Il y a 6 ans

Au top ce pv de Matt ♡♡♡

laeticoeurs

-

Il y a 6 ans

Merci Valérie ça me touche.

Valerie27( valeriejchesnay)

-

Il y a 6 ans

Un très bon chapitre! De bout en bout, l'equilibre parfait entre le descriptif les sentiments et les dialogues. Parfait. Et le message de fin ❤