Jean-Marc-Nicolas.G À la découverte des Anachorètes. Rendez-vous avec le destin.

Rendez-vous avec le destin.

Tu as aimé ce chapitre ?

12 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

Bonjour Jean-Marc ! J’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour les concernant :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Ton roman met en place une intrigue policière dans une atmosphère sombre et fantastique. Tu as choisi de commencer ton histoire « in medias res », c’est-à-dire avec une scène d’action qui nous immerge instantanément dans les enjeux de ton récit. C’est une bonne façon de nous introduire aux spécificités de ton univers, et tu parviens à en expliquer les règles de façon claire à travers ton texte. Ton interprétation du thème du concours est intéressante, car elle semble se raccrocher tant à la Sologne dans son ensemble, dans laquelle tes protagonistes se sentent comme des étrangers, que ce « manoir hanté » dont Karl et Rachel découvrent peu à peu les secrets. Tu maîtrises la narration et les dialogues, mais je te conseille de les mêler davantage dans ton texte. Par exemple, en entrecoupant un dialogue de quelques phrases de narration. Cela nous permettrait de mieux comprendre comment les personnages agissent quand ils parlent, et cela pourrait améliorer le rythme de tes passages narratifs, qui ont une certaine densité. Tu peux aussi, si tu le souhaites, y réaliser davantage de retours à la ligne.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# On s’attache à Rachel et à Karl, qui ont des caractères différents, mais complémentaires. Tu les entoures de nombreux personnages secondaires, tant ceux de la Sologne que les sœurs de Rachel dans le Monde Noir, et beaucoup ont des secrets à cacher, ce qui complexifie leur relation avec tes héros. Tu les fais évoluer dans des scènes diversifiées : tantôt d’enquête, tantôt d’action. Si certaines basculent rapidement et surprennent le lecteur, comme le malaise de Rachel dans le manoir, d’autres pourraient peut-être contenir davantage de tension. Les interrogatoires menés par Karl et Rachel auprès des locaux, par exemple, se succèdent sur plusieurs chapitres sans événement majeur : tu peux chercher à les dynamiser, si nécessaire, pour apporter plus de relief à ton récit.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 ans

# Ton écriture est expressive et nous immerge dans les pensées de Rachel, de ses simples réflexions à ses émotions les plus fortes. Tu retranscris l’atmosphère si particulière de cette Sologne isolée de tout, et tu réussis à décrire les créatures de ton univers de façon à ce que les lecteurs puissent les imaginer sans difficulté. J’espère que ces conseils te seront utiles et je te souhaite bonne chance pour la suite de l’écriture !

Léoneplomb

-

Il y a 3 ans

il me plait bien ton livre, je vais lire encore un ou deux chapitres et j'irai préparer le repas.

Véronique Rivat

-

Il y a 3 ans

Tu nous détournes de l'objectif avec ta langue de veau ! Coquin ! Mais elle est venue dans le monde humain pour de vrai la psy ou c'est Rachel qui est allez dans le monde noir... je n'ai pas bien saisi... c'est normal ?

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 ans

Une langue de veau oui, mais une langue morte sans mot dire, muette, Nous sommes toujours au restaurant en Sologne, dans notre monde humain, bien matériel. La psy, est une forme d'entité noire une partie est médecin , l'autre est une expansion de son côté malsain, mauvais. Une partie qui évolue dans le monde Noir, celui des fous, meurtriers et dépravés. Une saloperie en quelque sorte. Imaginons que chaque psychopathe, chaque pédophile, chaque enfoiré de notre monde, finis dans ce Monde Noir, une poubelle de déchets de la nature humaine que les Emissaires doivent en partie gérer. Mais parfois, certains d'entre ces excréments humains ont développés une forme de double qui prend d'ailleurs parfois les commandes quand elles ne l'ont pas fait depuis le début à la naissance d'une personne. Mais il est vrais que tu as un peu de lacunes car tu n'as pas lu le premier tome, tu n'y es pour rien, amis tu as manqué la première partie avec Pierre. Première partie qui devra un jour ou l'autre passer à la correction, il faudra donc que je trouve des bêta lecteurs😉🙄😣Bon ma Véronique adorée, je te bise sur les joues et sur le front et sur les mains, alouette gentille alouette.😁😂🤣Non je déconne, j'ai besoin d'aller courir, je vais exploser. Et puis cette maison est surchauffée. Pfuit!!!

Lyaminh

-

Il y a 3 ans

Ou Rachel a un sérieux problème de vue et voit tout en rouge et noir, ou le complot est d'une ampleur phénoménale et le monde que l'on connaît a déjà basculé vers l'obscurité. ILS sont partout 😱😱😱

Jean-Marc-Nicolas.G

-

Il y a 3 ans

Lyaminh, tu ressens bien l'histoire mais comment fais-tu? Oui, c'est exact, le Monde Noir est en train de s'intégrer dans le notre, en fait c'est comme une conjonction de deux planétes, une porte va s'ouvrir et pendant ce laps de temps, des choses vont passées, des choses horribles. Mais pourtant tu n'as pas lu le premier tome? Il remonte d'un concours de 2019, tu parles comme mes lectrices plus anciennes qui connaissent bien ce monde et son fonctionnement. Remarque, tu peux encore y accéder au fait, si tu aime les histoires des mondes paradoxaux, c'est ton trip alors. Bonne soirée Lyaminh, demain boulot? Le dimanche soir c'est toujours triste.😉

Lyaminh

-

Il y a 3 ans

Je ne sais pas si je sens bien l'histoire, c'est surtout qu'elle est éminemment bien racontée ! Je me régale 😀 Et non, pas boulot, vacances en famille 😄👍🌤️☀️ Bonne soirée à toi 😊