Je pense qu'il est plus sain de savoir quand un lecteur n'aime plus notre histoire : c'est précieux, surtout si tout le monde, ou ne serait-ce qu'une partie non négligeable, abandonne au même endroit.
Je trouve également plus sain de pouvoir dire : ce n'est pas pour moi. Et même dire qu'un passage est maladroit, car ça arrive à tout le monde d'en écrire.
La bienveillance est une chose. Mais le fait de ne pas pouvoir donner son avis, ce qu'implique l'absence de jugement, c'est autocongratulation-land, je trouve. Se répéter que son histoire est bien ne la rend pas meilleure. (l'inverse est vrai, d'ailleurs)
Je comprends totalement ton point de vue, et je suis d’accord sur le fait qu’une entraide n’a d’intérêt que si elle permet aussi de recevoir des critiques constructives. Quand je parle de bienveillance, je ne parle absolument pas de se dire mutuellement que tout est parfait. Au contraire, je trouve les retours honnêtes indispensables pour progresser. Je cherche simplement des échanges où l’on peut dire « ce passage ne fonctionne pas pour moi » sans que cela devienne du dénigrement ou une critique gratuite. Pour moi, honnêteté et bienveillance peuvent parfaitement aller ensemble.
Coucou! Je serai partante, avec ma romantasy. En lis-tu?