Catherine Domin La voix de l'ombre 79. Le rideau se referme

79. Le rideau se referme

Tu as aimé ce chapitre ?

4

8

8 commentaires

Nicolasm59

-

Il y a 2 mois

En tout cas bravo ! Tu tiens là un très bon roman ou scénario de film. Les seuls points d’amélioration qui pourraient subsister concernent l’équilibre entre les différentes parties. Mais là il te faudrait plusieurs avis de lecteurs car c’est du dosage subtil. À bientôt pour de nouvelles lectures !

Nicolasm59

-

Il y a 2 mois

Un père de substitution pour Gilbert ? En tout cas, je tiens à dire que j’ai vraiment adoré cette histoire. Tu as toujours la même qualité à faire vivre un lieu et une époque que tu avais démontrée dans Stormy Holy mais en plus il y a là une profondeur des personnages et de l’intrigue très enthousiasmantes. Je me suis vraiment identifié au personnage de Gilbert mais aussi aux autres que tu as bien croqués. La double intrigue : le meurtre de Malandain et la révélation sur le père de Gilbert sont bien entremêlés. Et je sens en plus un supplément d’âme très personnel chez toi même si je ne te connais pas beaucoup. Ça sens passe certainement dans un lieu que tu connais bien mais peut être est-ce que ça fait référence à des événements que ta famille a connu ?

Catherine Domin

-

Il y a un mois

Merci beaucoup Nicolas, d'avoir eu la patience de lire mon histoire et de corriger mes fautes. Je te rassure, ma famille n'a pas connu d'événements aussi tragiques. En fait, C'est une histoire que j'avais écrite il y a quelques années et que j'ai modifiée pour coller au thème, et pour laquelle j'avais effectué de longues recherches (topographie des lieux, bombardement du Havre, écoute des témoignages des rescapés, un tout petit peu de procédures policières...). Je me suis aussi appuyée sur des souvenirs de randonnées effectuées dans cette région que j'aime beaucoup. Effectivement, des parties sont trop longues, notamment le journal de la criminelle et la confession de la victime. Par ailleurs, je te remercie pour le "supplément d'âme". J'avais peur de raconter une histoire assez tragique avec un ton un peu trop léger, car c'est dans ma nature de contrebalancer les événements parfois tragiques avec un peu d'humour (je suis parfois un peu "Lenormand" sur les bords). En fait, il s'agit davantage d'un roman écrit par un policier, parfois saupoudré d'humour qu'un roman policier. Moi qui n'aime pas les étiquettes, j'ai un peu mélangé les codes, ce qui peut déconcerter. Pour info, je tente d'en faire une réécriture plus polar dans l'Atelier des Auteurs sous le pseudo de KatieKat et sous un nouveau titre : "l'héritage du silence" et un réaménagement du déroulement de l'histoire. Je suis d'ailleurs ton histoire "Le bien et le mâle" qui me plait beaucoup. J'espère te retrouver bientôt pour de nouvelles aventures.

Patrick de Tomas

-

Il y a 2 mois

A jour avec le final. Bravo à toi. 😊

Catherine Domin

-

Il y a 2 mois

Merci beaucoup d'avoir lu toute mon histoire. J'espère que tu l'as réellement appréciée. J'envisage d'en faire une réécriture totale afin de l'améliorer et de corriger quelques incohérences.