cedemro Vilain Noël L'esprit de Noël

L'esprit de Noël

Message final de cedemro

Et voilà que cette histoire un peu folle est terminée. J'espère que vous croyez toutes et tous maintenant à l'esprit de Noël et que Krampus n'aura pas à intervenir pour venir vous rappelez de ne pas être vilain.e.s ! Blague à part, j'ai écrit cette histoire sans aucune prétention religieuse ou autre et je ne cherche aucunement à faire passer une quelconque morale contrairement à ce qui est écrit quelques lignes plus haut. Je me suis amusé à écrire une histoire un peu sombre pour coller au thème demandé et j'espère seulement que mon histoire aura su vous plaire. Et comme toujours, je termine en vous disant à très bientôt dans nos histoires ! Cedemro

Tu as aimé ce chapitre ?

46

46 commentaires

Tracy Blue

-

Il y a 3 ans

Terminé ! J'ai beaucoup aimé le début et le corps de l'histoire. Tu écris très bien les scènes (malgré les répétitions de certains mots que tu utilises un peu trop souvent), les décors des crimes et les hallucinations (qui n'en sont pas ?) de Raphael. C'était très prenant. Tu maîtrises aussi les codes du Fantastique ce que j'ai vraiment apprécié parce que j'adore ce genre. Ça m'a fait du bien de lire du thriller après cette cure de new romance :D Comme c'est une nouvelle, il y a beaucoup d'éléments mis de côté qui sont un peu dommage. Comme le coup des caméras : pourquoi au final ces caméras ? Pourquoi le dernier décès est si différent des autres ? Les vilains n'ont ils pas d'autres péchés ou vilains penchants que d'aimer l'argent ? Et pourquoi les enfants meurent ? Et, par contre, je ne suis pas du tout satisfaite de la fin, pour les raisons évoquées dans mes derniers commentaires. La gamine est trop flippante, il ne connait pas la mère mais limite va tomber dans ses bras. Je comprends l'idée qui n'est pas mauvaise en soi mais elle manque de subtilité. Il aurait fallu plus de pondération dans les propos, quelques détails de plus sur leur famille via les propos de la mère ou de son supérieur hiérarchique. Peut-être en changeant le père en beau-père déjà ? Pour justifier le manque d'attachement de la petite. (Je sais que des fois les pères biologiques sont des connards, mais il faut contextualiser or là tu n'as pas le temps de le faire en six chapitres). Mais à part cette fin qui m'agace, j'ai passé un très bon moment de lecture ;)

cedemro

-

Il y a 3 ans

En effet, la limitation à six chapitres a un peu gâché l'histoire au final. Je compte la reprendre bientôt au vu des commentaires que tu as laissé... Cette fillette doit en effet être flippante d'un bout à l'autre !

Emeline_msf

-

Il y a 4 ans

J'ai adoré ta façon d'écrire, et ton histoire m'a tenu en haleine du début à la fin (la preuve, il est 00h45 lol). C'est vrai que les 7000 caractères et six chapitres ne permettent pas de développer beaucoup, mais tu as su nous faire ressentir l'horreur des scènes de crimes. J'ai beaucoup aimé.

cedemro

-

Il y a 4 ans

Un immense merci à toi. J'aurais en effet pu étirer cette histoire sur environ une vingtaine de chapitres au final!

Heliante Naya

-

Il y a 4 ans

J'ai bien aimé ton scénario, il me fait penser un peu à un style film noir avec l'inspecteur typiquement "Hard boiled". La fin penche en effet à limite du sectaire, pas évident de conclure comme il faut avec aussi peu de caractères mais l'idée m'a amusée. Merci pour cette sympathique petite histoire.

La Plume d'Ellen

-

Il y a 4 ans

J'avoue être un peu restée sur ma faim et connaissant ton imagination je suis persuadée que cette histoire pourrait être largement développée jusqu'à devenir un horrible thriller en folie 😉

cedemro

-

Il y a 4 ans

En effet... Je songe fortement à étendre cette histoire d'ici le prochain noël. Six chapitres, c'est trop court!

Eurydictine

-

Il y a 4 ans

Comme on te l'a signalé précédemment, c'est dommage que la fin soit aussi précipitée. Mais ces 6 chapitres feraient un bon squelette pour un format plus long. En ce qui concerne l'horreur, je m'incline : c'était parfaitement horrifiant ! J'ai passé un bon moment.

cedemro

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup ! Je me suis planté sur la fin effectivement. Toutefois, j'ai réussi le défi pour l'horreur et j'en suis fier. C'est mon premier essai dans le genre.

Hamlet E. Oxcene

-

Il y a 4 ans

Bon, je vais me permettre de faire un commentaire d'appréciation générale maintenant que j'ai lu l'ensemble de ton histoire. J'espère que ce sera constructif ! 1| J'aime beaucoup le message général véhiculé par ton histoire. Noël, comme toutes les traditions, se perd et devient juste une "démonstration" de richesse et de grade social. 2| Le rythme est bon sur les premiers chapitres mais alors le dernier est très précipité. Du coup c'est dommage mais on n'y croit pas tellement, à cette fin. C'est trop Disneyland pour être vrai, haha. Je pense que tu aurais dû te concentrer sur une seule maison, y décrire l'horreur en détail, et dire brièvement qu'il y en a 7 comme ça en tout. Tu aurais peut-être gagné du temps pour clore plus sereinement ton récit ? 3| Bon, c'est très graphique. Mais ce n'est pas gratuit, ces descriptions sont là pour dégoûter le lecteur, tout comme Krampus est dégoûté par ce que les gens font de Noël j'imagine. Disons qu'il faut juste être prévenu, et tu as bien mis en garde tes lecteurs :) 4| La mise en page avec les dates est une bonne idée. Ca évite de dire combien de temps s'écoule à chaque fois dans la narration et ça donne un côté série policière. 5| Ben... c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit, là. Si je devais résumer je dirais que tu as peut-être prévu un scénario trop long pour six chapitres et le rythme en pâtit. C'était en tout cas une très bonne lecture et j'ai hâte de voir ce que tu nous proposes pour la suite !