Le début de relation amoureuse est bien retranscrite. La nana qui s'enflamme et le bonhomme qui joue la carte de la distance ( bon je généralise hein ). Parcontre j'espère qu'on est pas toutes comme Lise quant nous sommes amoureuse 😂😂
Firmin Martial NDAO
-
Il y a 10 jours
Dans ce chapitre, Lise me démontre qu'apparemment, toutes les femmes ont des pensés symétriques. Une simple occupation de l'homme dans la journée leur fait penser qul'on est sur le point de les oublier.
Une femme amoureuse!
Céline.L
-
Il y a 21 jours
Chouette suite parce qu’on sent vraiment Lise vivre l’absence comme un truc énorme, et ça rend le mois très “long” pour nous aussi. C'est bien qu’elle n’hésite pas à dénoncer Guillaume malgré les remarques des collègues, ça lui donne du caractère. Et plus ça avance, plus on voit sa dépendance affective : les appels à répétition, le besoin d’être rassurée, le moindre silence qui devient une catastrophe… c’est à la fois touchant et un peu inquiétant quand même. J’ai aussi souri à certaines phrases très imagées (les dix plaies d’Égypte, le “calendrier d’un ministre”). Et la fin à l’aéroport, avec elle en blanc, j'ai vraiment bien imaginé la scène, c'était trop mignon 🫶🌹
DELION
-
Il y a 19 jours
Très heureux de voir que ce chapitre t'a plu également !!
Louise2305
-
Il y a 23 jours
J’ai beaucoup aimé ce passage, il est à la fois tendre et vivant. On ressent parfaitement l’attachement et la nostalgie de la narratrice pendant l’absence d’Antoine, surtout avec des phrases comme « Le simple fait d’entendre sa voix me comblait d’aise ». Les échanges téléphoniques sont crédibles et montrent bien leur complicité malgré la distance.
J’ai aussi apprécié sa détermination et son courage face à Guillaume, ce qui renforce son caractère. La scène du retour d’Antoine à l’aéroport est très réussie : la description de ses émotions et de l’accueil chaleureux donne une vraie touche romantique et émotive.
Seules certaines phrases pourraient être un peu raccourcies, car parfois le texte est très détaillé, mais cela ne gâche pas le plaisir. Dans l’ensemble, c’est un passage doux, touchant et très agréable à lire !
DELION
-
Il y a 19 jours
Merci encore pour tes retours ; faut que je me penche sur les longueurs alors ;)
CoralineM
-
Il y a 23 jours
Lise est dans le déni par rapport à Antoine. Je comprends l'agacement de Victor finalement. Il voit la femme qu'il aime vivre une histoire d'amour complètement fantasmée depuis des années.
DELION
-
Il y a 23 jours
Exactement !!
Agathe De pas
-
Il y a 25 jours
Je commence à comprendre ce que tu disais à propos de Lise. Le côté " le lecteur va se faire sa propre idée" est bien là. Il y a une vraie dissonance entre son illusion et les signaux qu'elle ne capte pas. La lecture est bien plus légère que ce que laissait apercevoir les premiers chapitres donc je fais une pause ici pour dire que l'on sent déjà quelques ruptures entre l'ouverture de l'histoire et la suite mais elle est dans la narration (j'espère que c'est pas trop flou) je maintiens par contre que ton effet page turner, sur moi en tout cas, continue de venir via ce décalage (assumé ?) entre la narration et les faits racontés.
DELION
-
Il y a 25 jours
Je crois avoir compris ce que tu veux dire. Effectivement, il y a déjà deux ruptures dans ces premiers chapitres. Je voulais que le lecteur soit amusé/content de découvrir peu à peu que la narratrice n'est pas fiable et ainsi réinterprêter ce qu'il a déjà lu
29 commentaires
Olympiaa
-
Il y a 10 jours
Firmin Martial NDAO
-
Il y a 10 jours
Céline.L
-
Il y a 21 jours
DELION
-
Il y a 19 jours
Louise2305
-
Il y a 23 jours
DELION
-
Il y a 19 jours
CoralineM
-
Il y a 23 jours
DELION
-
Il y a 23 jours
Agathe De pas
-
Il y a 25 jours
DELION
-
Il y a 25 jours