DELION Une femme amoureuse Chapitre 3

Chapitre 3

Tu as aimé ce chapitre ?

70

70 commentaires

Céline.L

-

Il y a 2 jours

Franchement, ton chapitre fonctionne très bien parce qu’il a une vraie atmosphère : on est tout de suite dans ce dîner “prometteur”, avec de la tension. Tu arrives à rendre Antoine à la fois séduisant et insaisissable ☺️

Fruit_Pixel

-

Il y a 6 jours

Je t’avoue qu’étant une grande fan de Jane Austen, ça m’arrive aussi d’utiliser du vieux français sorti de nulle part, donc je ne te jette pas la pierre 🤣
Pour en revenir à l’histoire, on sent que tu nous prépares quelque chose d’intéressant, notamment avec le métier d’Antoine… Est-ce ce fameux assassin qui l’a tué ? Ou bien Lise, qui n’aura pas supporté que ses sentiments ne soient pas partagés ?
Pour l’instant, j’ai surtout l’impression qu’elle se fait des films quant à l’intérêt que lui porte réellement son ami ! Affaire à suivre 😉

DELION

-

Il y a 5 jours

Je ne dis rien 😇

Fruit_Pixel

-

Il y a 6 jours

J’ai bien compris que c’était volontaire, mais je suis décontenancée quand tu ajoutes soudainement de l’imparfait du subjonctif alors que tu écris majoritairement à l’imparfait (c’est le je décidasse qui, stylistiquement, m’a fait étrange, alors que je sais que c’est grammaticalement correct).
En fait, tu écris un peu à l’ancienne, je trouve (façon Austen), mais comme le contexte ne colle pas, c’est peut-être pour ça que ça me fait bizarre. Ou alors ce sont les dialogues qui sont dans un registre contemporain, contrairement à la narration ? Y a-t-il une raison particulière à cela ? ☺️

DELION

-

Il y a 5 jours

Je me suis lancé emporté par mon amour du registre soutenu des romans classiques, je dois l'avouer. Mais après relecture (et plusieurs avis concordants) j'ai supprimé l'imparfait du subjonctif dans mon fichier source. Ce temps ne servait pas correctement ma narration, il me faisait simplement plaisir :')

Fruit_Pixel

-

Il y a 6 jours

Lise semble très centrée sur elle-même, à tout surinterpréter et à ramener chaque parole ou geste à sa personne. Son cerveau doit être en surchauffe 🤣 J’ai été surprise par le début du chapitre et il m’a manqué un peu de contexte pour pouvoir situer de suite la scène. 😅 Je ne savais pas, pendant tout le passage sur son introspection quant à un éventuel sous-entendu derrière la remarque d’Antoine sur le vin, où ils étaient. Si on était bien dans la continuité du chapitre précédent, ou bien s’il y avait eu une ellipse.

DELION

-

Il y a 5 jours

C'est une remarque assez fréquente. J'ai fait une ellipse flou volontairement pour perdre un peu le lecteur : un flou sur le temps et le lieu sert à renforcer encore le poids du regards de Lise sur Antoine je trouve. Je dois encore réfléchir sur les remarques qui vont dans ton sens

Olympiaa

-

Il y a 12 jours

Je trouve que Lise idealise un peu trop Antoine. Bon, après tout ne dit-on pas " l'amour rend aveugle"?

Firmin Martial NDAO

-

Il y a 12 jours

Très beau chapitre! Antoine me semble être un Monsieur qui dévoile difficilement ses ressentis. A vrai dire, il a de la pudeur. Je me pose la question, était-il victime d'une relation amoureuse? Cette fille souffre sûrement!

DELION

-

Il y a 12 jours

Question très judicieuse ;)