Naïs & Hedgye Un Roméo pour Noël Chapitre 13.2 - Juliet

Chapitre 13.2 - Juliet

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

FleurDelatour

-

Il y a un an

Coucou, je viens de lire ton histoire suite à ton CP ! Félicitations. Tes chapitres sont addictifs, et si on sent que Noah n'a jamais cessé d'aimé de Juliet, et que leur amour pourrait renaitre de ses cendres, c'est différent pour Juliet contrainte par les obligations de son rang. Noah se protège et on le comprend alors que Juliet a juste de vivre l'instant présent et de retrouver un bonheur passé le temps de ces vacances forcées. Les retours dans le passé sont délectables. Ils font revivre un amour de jeunesse qu'on aimerait retrouver. L'intrigue autour de l'incendie de l'auberge en lien avec la famille de Juliet est à creuser. C'est bien trouvé et j'imagine que ça pourrait etre un élément déclencheur pour une vrai rébellion de Juliet. J'aimerais bien que ça aille plus loin qu'une simple intimidation en vue de racheter le lieu. Tu nous parles d'un James au début, j'aimerais savoir qui il est ce qu'il fait, juliet aussi d'ailleurs, comment ils se sont rencontrés. Quels sont ses sentiments pour lui. Cela pourrait mener à un choix cornélien. En ce qui concerne le lieu j'ai un peu de mal à situer. Au debut tu nous parles d'aéroport, apres des recherches j'ai compris que c'était en région New Yorkaise. Personnellement j'aime bien me projeter et j'ai du mal à comprendre la situation géographique. Je pense que situer les lieux par rapport à des grandes villes permet de se rendre compte des distances... quand tu nous parles d'une visite (au lycée) à la gare de New York, je me dis que Boston NY n'est pas si éloigné et que Juliet aurait eu multes occasions de s'enfuir pour retrouver Noah. Je pense que c'est un point à développer. Elle qui fait un voeu de bonheur éternel semble avoir tourné la page un peu trop vite. Enfin tu parles de Lycée public dans la bouche du père de Juliet et de Lycée privée dans celle de Noah il me semble... à éclaircir. Voila pele mele ce qui me vient. C'est pas très organisé mais j'espère que ça t'aidera.

FleurDelatour

-

Il y a un an

Encore félicitations et bon courage pour la dernière ligne droite !

Aziliz Bargedenn (Melocoton)

-

Il y a un an

Bravo pour le coup de pouce ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

Naïs & Hedgye

-

Il y a un an

Merci beaucoup ☺️

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Naïs & Hedgye ! Après un coup de pouce à quelques jours de la fin du concours, je viens vous donner quelques conseils sur la lecture de vos premiers chapitres.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Vous nous emmenez avec aisance au cœur de ce petit village enneigé, dans cette auberge qu’on imagine facilement pleine de promesses et d’aventures. Le concept est posé dès les premiers chapitres et il se distingue par vos deux héros, en complète opposition, qui se lancent dans des joutes verbales très réussies. Cependant, n’oubliez pas de tenir votre intrigue. Par exemple, vos péripéties ont besoin de conséquences : l’escapade dans la neige, les décorations de Noël, la patinoire, etc. En quoi ces moments construisent un ressort scénaristique ou permettent de faire évoluer la relation ? Par ailleurs, Juliet oublie vite la vie qui l’attend avec les jours qui passent. Est-ce que sa famille s’inquiète ? Est-ce qu’elle ne devrait pas essayer, au moins, de les contacter pour les rassurer et leur faire savoir qu’elle va bien ? S’ils parviennent à prendre une navette pour la patinoire, c’est que la vie a repris et que Juliet devrait pouvoir quitter la ville ou contacter sa famille. La panne et la tempête fonctionnent sur une courte période, mais s’ils sortent et que l’activité du village reprend, Juliet devrait pouvoir revoir ses proches.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Vos personnages sont attachants, même dans leurs défauts, que ce soit le côté « diva » de Juliet ou l’aspect « grognon » de Noah. Et il sera intéressant de voir comment vous allez en jouer pour qu’ils s’acceptent avec cet aspect de la personnalité de l’autre. Il faut d’ailleurs également que vous gériez les motivations de vos personnages en fonction du passif, mais aussi de la personnalité que vous mettez en place, indépendamment de votre volonté de faire progresser l’histoire. Lorsque Noah cède à Juliet sur une activité, alors que vous nous avez montré son aversion pour Noël, les raisons qui la justifient et qu’il n’est pas en bons termes avec elle, on comprend que vous avez besoin de le faire céder, mais vous devez davantage le justifier dans la scène pour que cela reste cohérent.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Dans la construction du récit, je vous recommande d’éviter les retours en arrière en début de chapitre, lorsque vous changez de point de vue. Le lecteur doit comprendre les intentions du personnage, même lorsqu’on n’est pas de son point de vue, pour vous permettre d’éviter un ou plusieurs paragraphes « récapitulatifs » en début de chapitre qui alourdissent le récit. Par ailleurs, vous pouvez actuellement éviter les flashbacks sur la relation entre Juliet et Noah, et disséminer des informations sur leurs sentiments passés dans le présent. En effet, si les flashbacks sont parfois pertinents, ils peuvent aussi être une facilité scénaristique pour expliquer des évènements du passé sans gérer les émotions du présent. Il serait intéressant de voir comment vous expliquez au lecteur la relation passée entre Juliet et Noah dans le présent afin de nous permettre, au fur et à mesure de leurs retrouvailles, de comprendre comment et pourquoi cette rupture a eu lieu. Vos personnages ont besoin, eux aussi, de le comprendre, et ils ne le découvriront pas dans des flashbacks, donc le lecteur peut suivre ces révélations avec eux.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Enfin, votre plume fonctionne très bien, elle donne du rythme au récit et les touches d’humour y donnent un ton frais qui est très plaisant à lire. Je vous conseille de jouer davantage avec le décor, surtout lorsque la scène se joue. Vous avez tendance à oublier un peu la description dans ces moments-là. N’hésitez pas à nous faire ressentir l’environnement et l’action qui entourent vos personnages.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ce retour pourra vous aider pour la finale. Je vous donne beaucoup de conseils, mais n’oubliez pas que votre récit a plu à l’équipe pour son univers, sa fraicheur et ses personnages. Je vous souhaite bon courage ! Karen, équipe Fyctia.