Antonio Palmeira Un Noël TRANScendant Chap. 6: Comment seraient-ils?

Chap. 6: Comment seraient-ils?

Tu as aimé ce chapitre ?

37

37 commentaires

M.B.Auzil

-

Il y a 7 mois

Sa sœur est plutôt accueillante et elle n'a pas l'air de la juger. C'est donc une alliée dans cette épreuve ! Par contre les parents sont sacrément gratinés. J'aurais assisté à ça je me serais passée dessus. C'est vraiment un chapitre très réussi ! 🤣

M.B.Auzil

-

Il y a 7 mois

Pissee dessus 😁

Aurore Archange (Origami)

-

Il y a 7 mois

Je m'arrête ici, comme prévu dans ma lecture que j'ai bien appréciée :)

Aurore Archange (Origami)

-

Il y a 7 mois

Des parents plutôt simple mais qui commencent a changer leur regard sur Sylvie, leur fille trans. En famille, à Noël, on a pas le choix, mais elle a déjà fait le sien. Reste plus qu'à l'accepter. On parle de l’évolution des mentalités dans le contexte familial, d’identité et choix personnel et enfin, de l’acceptation. C’est un vrai défi pour Sylvie face à ses parents !

clecle

-

Il y a 7 mois

En termes de style parce que ça me frappe sur ce chapitre : beaucoup de "regarder" et de "c'est"/"c'était". Par ailleurs, je n'ai pas fait de remarques précédemment à ce sujet parce que je trouve ton style fluide. Attention seulement à la concordance des temps. Ici, je trouve que les échanges vont un peu vite, ça m'a semblé étrange que les parents attaquent direct sur le sujet qui fâche en gros. Peut-être laisser à Sylvie le temps de s'installer, retrouver cet intérieur, décrire un peu les personnages, etc avant le dialogue ou durant le dialogue pour ralentir un peu le rythme (mais après il est possible que ce soit une impression personnelle). Sinon étant donné les éléments provenant des chapitres précédents et le résumé, je ne m'attendais pas à ce que ce retour se passe aussi bien, je pensais que ce serait bcp plus tendu puisque Sylvie a été reniée par sa famille. Je n'avais pas compris que l'invitation venait des parents et que ces derniers souhaitaient que Sylvie soit présente (mais j'ai peut-être manqué un indice en amont). A propos des échanges, ils montrent bien que les parents ne comprennent pas grand chose, ils sont maladroits, pétris de clichés, on peut saisir la souffrance que ça représente pour Sylvie et le malaise qu'elle ressent. Toutefois le père semble vouloir faire des efforts et montre de la bonne volonté.

Antonio Palmeira

-

Il y a 7 mois

Je pense qu'une fois terminé, ce manuscrit aura droit à une belle relecture (notamment pour la conjugaison et pour le rythme). En ce qui concerne la tension "reniée/accueillie à nouveau", c'est fait exprès mais je devrais peut-être expliciter davantage cette ambivalence...

Natia Kowalski

-

Il y a 7 mois

Sacré retour familial, dis donc. Bon, comme je le disais, ils ne sont pas au summum de la tolérance, loin s'en faut, mais ils essaient de bien faire. Et même si c'est franchement malaisant et blessant pour Sylvie, ils font les efforts qu'ils peuvent faire. Allez, on y croit, ils vont s'améliorer !

Antonio Palmeira

-

Il y a 7 mois

Je ne veux pas spoiler... peut-être, peut-être pas. En tout cas oui, ils font comme ils peuvent... et ça donne ça.

Mily Black

-

Il y a 8 mois

Un peu violent ce retour aux sources

Antonio Palmeira

-

Il y a 8 mois

Eh ouais, d'où mon tag "tensions familiales".😕 Cela dit, une amie autrice m'a dit que c'était soft. Perso, je suis d'accord pour dire que c'est quand même un peu violent (surtout pour Sylvie...).