Antonio Palmeira Un Noël TRANScendant Chapitre 3:Qui ne suis-je pas?

Chapitre 3:Qui ne suis-je pas?

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

M.B.Auzil

-

Il y a 7 mois

C'est intéressant de vivre de l'intérieur une transition de genre. Cela pose tout un tas de problèmes auquels on ne pense pas ! Je comprends mieux pourquoi certaines personnes ne veulent plus du tout fréquenter leurs amis d'avant.

Antonio Palmeira

-

Il y a 7 mois

Je suis loin d'être un expert mais si je simplifie, pendant des décennies la plupart des personnes trans cachaient leur transidentité et coupaient les ponts avec les gens de leur passé — maintenant c'est plus courant d'être ouvertement trans même si c'est pas facile parce que tout le monde se permet de commenter.

Aurore Archange (Origami)

-

Il y a 7 mois

Beau chapitre qui accentue une sensation de liberté pour Sylvie. Jérémie essaie de la prendre avec des pincettes. Il y a aucune rancune dans sa voix. Le fait qu’elle en ai parlé avant lui fait prendre du recul. Partager son genre sur les réseaux sociaux est une belle preuve de courage !

Justine_De_Beaussier

-

Il y a 7 mois

Je comprends le choc de se faire appeler par son ancien prénom mais peut-elle vraiment en vouloir à Jeremie s’il n’est pas au courant ?

Ju_ecrivaine

-

Il y a 7 mois

Ce serait bien que nous ayons la description de Sylvie. Comment est-elle ? A-t-elle gardé ses attraits masculin ? Ou a t elle fait de la chirurgie ?

clecle

-

Il y a 7 mois

Je me demande si le fait de savoir plus tôt (quasi au moment de la rencontre) que Jérémie était son meilleur ami ne renforcerait pas l'impact de son désarroi lorsqu'elle se retrouve ensuite seule (car durant plusieurs lignes, je ne savais pas qui c'était : connaissance lambda ? proche très proche ?), prise de panique et bouleversée (moment que tu retranscris bien d'ailleurs). En trois chapitres, tu crées bien chez le lecteur une forte empathie pour Sylvie étant donné la difficulté de ce qu'elle a vécu. Etant donné qu'elle est complètement bouleversée par ce retour, on pourrait se demander à nouveau pourquoi elle s'inflige ça. Donc je pense que tu pourrais insister/rappeler davantage ce qui l'a poussée à revenir dans la ville de son enfance (après, j'ai l'intuition que le tarot a pu jouer un rôle dans cette décision)

Antonio Palmeira

-

Il y a 7 mois

Sans faire exprès, tu viens de me suggérer une idée: que le tarot ait joué un rôle décisif dans son retour... On va dire, j'y avais vaguement pensé, mais pas de manière aussi claire. Après, c'est un choix de raconter avec des souvenirs et des flashbacks, mais peut-être qu'un récit plus chronologique serait plus agréable à lire...? Je vais y penser!

Natia Kowalski

-

Il y a 8 mois

Elle est hostile à cette partie de son passé, mais pour autant Jérémie a l'air de quelqu'un de bien. J'aime beaucoup ton style, le personnage est très bien décrit et c'est très fluide dans la narration 🥰

Antonio Palmeira

-

Il y a 8 mois

Merci! Le style est parfois variable selon les personnages présents, j'aime bien quand le texte s'adapte. Pour ce qui est de Jérémie, j'essaye de montrer différents aspects de sa personnalité (en peu de temps!🙈).

Natia Kowalski

-

Il y a 8 mois

Et ça fonctionne très bien ! Il est humain dans sa manière d'être !