Sana Taylor Un Noël givré Chapitre 10 - Gabe

Chapitre 10 - Gabe

Tu as aimé ce chapitre ?

7 commentaires

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Bonjour Sana, Je termine la lecture des chapitres disponibles de ton histoire « Un Noël givré ». Voici mon retour que je te fais en tant que lectrice. Après relecture, je trouve que j’ai été assez critique mais j’espère que ce sera pour toi constructif ;)

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Premièrement, le prologue ne m’a pas convaincue. L’accumulation de vocabulaire d’affaires apporte une certaine lourdeur qui pénalise la lecture. Par ailleurs, il s’agit du point de vue de Hadley qui prononce seulement trois phrases au début, à tel point qu’on en oublierait presque que c’est une narration à la première personne et non à la troisième. Je comprends que ce prologue soit nécessaire pour introduire la suite du récit mais je pense qu’il faudrait l’alléger pour mieux capter l’attention du lecteur. Attention aux répétitions ( 7 fois le mot « Père » dans le Prologue 1/2 et certainement autant dans la deuxième partie).

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Concernant l’héroïne : Dans le prologue, nous avons à faire à un personnage effacé, qui accepte sa destitution et l’exil sans mot dire. En revanche, elle arrive à l’hôtel et se montre agressive dès le premier échange avec Gabe puis l’échange suivant, elle danse avec lui, devant les clients attablés. J’ai eu l’impression que la jeune femme du prologue et la jeune femme à l’hôtel, n’étaient pas les mêmes personnes. En revanche, tu dépeins très bien sa solitude, autant dans ses pensées que dans ses attitudes. Le fait qu’elle pense à son père et ses mises en garde après avoir « batifolé » avec Gabe nous montre que son paternel aura une influence sur elle, malgré son absence. Ce sont des indices pour la suite, que tu as bien distillés.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Relation entre Hadley et Gabe Dans le point de vue de Hadley, comme dans celui de Gabe, il est beaucoup question du fait qu’ils sont sensibles chacun à la beauté de l’autre. J’ai trouvé que l’accent sur le physique était un peu trop fort et au détriment d’échanges moins banals qui auraient pu créer un début de complicité entre eux. Ce n’est pas la première fois que Gabe doit voir une belle femme dans l’hôtel : pourquoi cette fois-ci a t-il a bravé les interdits (rapprochement avec une cliente) et lui a-t-il proposé de danser au vu de tous (clients et membres du personnel) ? Je suppose qu’il a été touché par Hadley, qu’il s’est passé quelque chose de fort et c’est dommage que ce ne soit pas plus présent dans le texte.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Concernant l’histoire : Tu créées un suspense original autour de l’hôtel (on a hâte de savoir pourquoi le grand-père a imaginé une telle clause), autour du grand-père lui-même (on se demande qui il était vraiment : la mauvaise personne dépeinte par son fils ou l’homme bon décrit par les employés) et cela donne envie d’aller toujours plus loin pour découvrir ce que tu nous concoctes. Hadley a la bonne idée de se faire passer pour une cliente lambda, en revanche, elle donne son vrai nom (bon okay, elle n’a eu l’idée que sur le tard) mais pourquoi cela ne fait pas tilt à la réceptionniste ? Sachant que le propriétaire du même nom est décédé et que les repreneurs se feront connaitre d’un moment à l’autre.

Émilie Parizot

-

Il y a 3 ans

Je gardais ce paragraphe pour la fin mais en le postant, c'est l'inverse qui va se produire, désolée, cela ne facilite pas la lecture ! Idéalement, il faudrait que tu lises mes commentaires de bas en haut. Et donc pour finir... Ta plume est agréable, on bascule de chapitres en chapitres de façon fluide. Ton histoire se lit très bien. J’aime beaucoup la façon dont tu travailles les descriptions (c’est fou, je me suis cru dans ce décor incroyable) et qui permettent au lecteur de visualiser précisément la scène. Tu as conjugué ce talent avec une histoire qui se passe à l’étranger et dans un Hôtel d’époque, nous emmenant ainsi en voyage  Je présume que toute l’histoire va se dérouler dans ce fameux hôtel et je trouve cela aussi atypique qu’intéressant. Un bémol cependant : au douzième chapitre, nous ne sommes toujours pas immergés dans l’ambiance de Noël et je pense qu’il serait pourtant temps ! Très belle continuation sur ce concours, Emilie

Fanfan Dekdes

-

Il y a 3 ans

Et paf !