MiXado Un je-ne-sais-quoi de Pamplemousse V- Beurre, Émeraude et... Ten

V- Beurre, Émeraude et... Ten

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

Marine | Fyctia

-

Il y a 3 ans

Bonjour MiXado, Je viens de découvrir ton histoire, voici donc quelques retours qui, je l’espère, te permettront de perfectionner ton récit : # Attention de ne pas chercher à tout prix à vouloir marquer un style. Tu emploies de nombreuses figures qui, en New Romance, ont tendance à détacher les lecteurs de l’intrigue. Et par là-même des émotions. Dans ce cadre, je ne suis pas certaine que ton prologue soit utile. Même si les romances attendent une fin heureuse, expliquer dès le départ que ton héroïne va trouver chaussures à son pied, et même comment se dérouleront leurs premiers rendez-vous, ne paraît pas judicieux. Nous avons envie de le découvrir par nous-même. # Ta recherche de style t’amène à des problèmes de vocabulaire et de tournures de phrases. Par exemple : « Son regard me dévore des yeux. » Soit « Il me dévore du regard », soit « Il me dévore des yeux ». Sinon il s’agit d’un pléonasme. « Je notifie quelques bouquets de muguet ici et là ». Notifier veut dire « faire connaître quelque chose à quelqu’un", lui apprendre une décision, par exemple. Il conviendrait donc d’employer plutôt désigner (elle les montre au propriétaire du restaurant) ou noter (elle s’en rend compte). « À moi ! énonce Justine en émergeant son cadeau. ». Emerger s’utiliser pour sortir de l’eau, sortir d’un ensemble type foule ou se distinguer par sa qualité. Il est donc mal employé. # La personnalité de ton héroïne, vraiment à part, est le point fort de ton récit. Il en fait une proposition originale, qui marque l’esprit des lecteurs et donne une vraie teinte à l’histoire. Bravo pour cela. # Tu respectes également bien les attentes du concours, en étant inspirée justement du fonctionnement de notre partenaire Meetic. Ton résumé, en est un bel exemple. Il capte l'attention avec humour. Cette description ferait certainement un carton sur l'application ! 
# Attention, en revanche au rythme narratif. Nous avons le sentiment que le roman peine à démarrer. Chapitre 11, ton héroïne est encore au restaurant avec ses amies. Les détails de l’inscription sur l’application mériteraient d’être abrégés. Je te souhaite une belle fin de concours. Courage pour la suite. Marine, pour l’équipe Fyctia.

MiXado

-

Il y a 3 ans

Merci Marine pour ton retour! Il va m'être très utile pour retravailler le roman!

Gottesmann Pascal

-

Il y a 3 ans

Après midi pâtisserie très sympathique avec le beau Terence. Reste juste à voir comment ça évolue entre ces deux là.

Rotena

-

Il y a 3 ans

Trop contente d'avoir la suite. 😇

Rotena

-

Il y a 3 ans

Mooh. Cro mignooooon

Rotena

-

Il y a 3 ans

😍😘

Rotena

-

Il y a 3 ans

Ça me fait penser à ma mère. C'est la plus petite de la famille, donc elle nous demande toujours pour chercher quelque chose en hauteur

MiXado

-

Il y a 3 ans

ah tiens c'est la même chose chez moi!

Rotena

-

Il y a 3 ans

Pareil quand je crush sur un mec... 😅 (j'ai honte)

MiXado

-

Il y a 3 ans

MDRRR