Je me suis un peu perdue dans cette scène. Comme Papy veut la jouer langue de bois et détournements, il m'a emmenée avec lui au final, peut-être un peu trop. Rajouter des réactions internes entre certaines parties du dialogue pour clarifier un peu? Parce que les révélations sont plutôt chouettes en plus ( enfin pas pour Thythy ).
Anthony Dabsal
-
Il y a 21 jours
Je ne sais pas trop quoi répondre. Je comprends très bien, mais je ne vois pas comment rendre ça diégétiquement faisable. Dans la partie de l'entrevue qu'entends Thyris, il souffre du froid, il se cache : c'est difficile de le faire penser à quelque chose. Je pense sincèrement que s'il s'attarde sur un détail, autre, il se révèle. Mais, je vais réfléchir à un moyen de bidouiller, sachant que Thyris n'est pas omniscient et qu'il n'a pas entendu le début de la conversation => donc, il n'y comprend pas plus que le lecteur. Ensuite, pour ce qu'il y a à comprendre : Thyris est exactement comme Welvvral le voulait. Plus ou moins tout ce que représente Thyris c'est ce que Welvvral voulait. Et Elyorë sous-entend que Welvvral savait qui était son mentor à elle. Ah si : Thyris et sa mère ont été congellés. Ce qui est sous-entendu aussi : le père de Thyris est mort au début d'un réchauffement du conflit Aura/Elysée qui a duré 100 ans (le réchauffement) (et c'est pendant cette période qu'Elyorë a attaqué précisément Welvvral). Le reste des non-dits, c'est du bonus pour plus tard. (Et même là, le seul point important à comprendre pour la suite = Welvvral a fabriqué Thyris). Et ce que comprend Thyris dans tout ça : il a été manipulé, mais son grand-père croit malgré tout en lui.
Anthony Dabsal
-
Il y a 21 jours
Est-ce que : "Mon grand-père qui croit en moi ? Ai-je bien compris cette discusion ? Enfin... Comment y comprendre quoi que ce soit, de toute façon ? Quoi qu'il en soit, si Adhy me voyait, elle verrait un Thyris plus que bouche bée, un Thyris qui rampe à reculons vers la sortie, un Thyris qui rêve de se cacher au fond de son lit..." à la place de "
Mon grand-père qui croit en moi ? Pour une fois, je suis réellement sans voix…" ça rendrait le tout plus clair : à savoir que le lecteur n'a pas à tout comprendre, vu que Thyris n'a pas tout compris ?
DaenaC
-
Il y a 21 jours
Tout à fait. Je pense qu'un passage, plus intradiégétique, permet au lecteur de ne pas se dire qu'il a raté un truc ou n'a pas compris mais qu'il ne peut savoir que ce que Thythy connait.
WildFlower
-
Il y a 6 heures
Oui je suis tout à fait d'accord, ce serait un bon ajout !
7 commentaires
DaenaC
-
Il y a 23 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 21 jours
Anthony Dabsal
-
Il y a 21 jours
DaenaC
-
Il y a 21 jours
WildFlower
-
Il y a 6 heures