Anthony Dabsal TIR – Transcendance, Immanence, Rémanence IX (Thyris) – 4/4

IX (Thyris) – 4/4

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

Zhilla

-

Il y a 23 jours

Je sens dans ces derniers chapitres que je me perds de plus en plus. Je ne sais pas si c'est le lecture hachée ou si c'est volontaire de ta part mais j'ai du mal à comprendre ce que cherche a faire Thyris avec la driade (et les fiancailles),Elyore et son oncle et le Sénéchal. J'ai l'impression qu'il suit un plan mais je ne vois pas clairement lequel. Dans le passage plus précisément, j'ai eu l'impression qu'en tant que lectrice je devrais comprendre la "honte" qu'il a d'avoir donner sa langue à Elyorë mais pourtant j'ai du mal à percevoir en quoi il est fautif et en quoi il s'est mit en danger pour ça. C'est assez obscure. Là je ne sais pas si le ça a déja était invoqué plus tôt (et pas retenu avec la lecture hachée) où si c'est un évènement nouvellement présenté cette histoire sur la langue. Mais je donne mon retour en tant que lectrice, si je m'attache aux personnages, les motivations et chacun et leur rôle/positionnement dans les conflits et la politique commencent à devenir de plus en plus opaque. Je sens que Thyris cherche à changer son monde, mais sans avoir une vision de clair de la situation de départ c'est complexe de comprendre vers quoi il cherche à évoluer.

Anthony Dabsal

-

Il y a 21 jours

Ok, je pense comprendre d'où vient le problème (en plus du rythme haché de fyctia) : je pense que cela vient du contrat narratif. Les premiers chapitres mettent en place trois choses en ce sens : les personnages ne savent pas tout et le lecteur peut savoir plus qu'eux, certaines informations sont connues des personnages et n'ont aucune raison logique d'en parler à ce moment là et certains personnages peuvent se tromper en toute "bonne foi". Ce qui fait que l'information est très souvent su en avance ou à rebours. Or, comme c'est un texte pas prévu pour Fyctia à la base, c'est sans doute ça qui rend la compréhension difficile. Malgré tout, je vais surveiller et chercher des volontaires pour lire ces passages hors contexte et voir si les informations passent trop peu. (Si j'ai un même retour : je ferai une version avec moins d'ironie dramatique). Concernant le mariage d'une dryade = malédiction. Si Thyris ne trouve pas une personne bénie par la lune (elfe d'Elysée ou autre dryade) alors ils seront contraints de fusionner. Voilà l'idée globale de ces fiançailles. Concernant la géopolitique, les informations arrivent dans la suite. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour tes retours. Je vais avoir beaucoup à méditer et retravailler, je pense ^^

Zhilla

-

Il y a 21 jours

Oui je pense que ton analyse est juste, comme les persos ne peuvent pas être honnêtes les uns envers les autres (parce que pas les infos ou parce ne veulent pas les données) c'est difficile pour toi de nous donner les clés. Je me demande aussi si l'aspect "huis clos" ne participe pas aussi au phénomène. Car les persos sont coincés les un avec les autres et donc il y a des choses (sur l'aspect politique) que tu ne peux pas montrer. Je me demande si varier les environnements ne permettrait pas aux lecteurs de prendre un peu de hauteur par rapport aux personnages (ex : si on voit un village calciné, on comprend le niveau de violence dans les animosités). Peut être aussi que tu pourrais utiliser des flash back ? Je propose ce qui me vient, mais je sais pas te dire ce qui est compatible.

Anthony Dabsal

-

Il y a 21 jours

Ce sont de bonnes idées, à méditer ^^ (par contre, dans la deuxième partie, on verra le "monde" => mais c'est dans loooooooontemps)

DaenaC

-

Il y a un mois

Tout le chapitre est chouette et très fluide.

Anthony Dabsal

-

Il y a un mois

Merci :-)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 mois

Ah elle est bonne la dernière petite pique. Franchement je prends. Ça vaut La tour Montparnasse infernale où la fille dit à Éric T'es mignon mais un tout petit peu con...et l'autre derrière la vitre qui entend T'est mignon mais un tout petit breton.

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 mois

Merci :-)

WildFlower

-

Il y a 2 mois

Oh mais non j'arrive au bout des chapitres publiés !! Je pensais qu'il m'en restait plus à lire... 😭 Bon bin... J'attendrai la suite xD

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 mois

Vu que c'est demandé avec autant d'envie (je pensais m'arrêter de publier là), mais je mettrai la suite, alors :-)