Anthony Dabsal TIR – Transcendance, Immanence, Rémanence VI (Thyris) – 1/2

VI (Thyris) – 1/2

Tu as aimé ce chapitre ?

38

38 commentaires

DaenaC

-

Il y a un mois

Thyris est un peu comme un aimant dans ce chapitre. Il nous repousse et nous re-attire. J'ai apprécié sa vulnérabilité, en opposition avec ses gestes. Passage à garder absolument à mon avis.

Anthony Dabsal

-

Il y a un mois

Ok, merci :-)

Biscuit de Lu

-

Il y a 2 mois

Alors je vais faire ma Rabat joie mais tu m'as perdue dans le premier paragraphe et je n'ai absolument pas compris ce qu'il faisait et sur qui. A un moment donné j'ai pensé qu'il travaillait sur la dragonne. A moins que lundi ait été donnée au chapitre précédent, mais comme je l'ai lu il y a un petit moment déjà, j'ai oublié les détails... Sinon j'aime toujours beaucoup lire les pensées de Thyris

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 mois

C'est normal d'être perdu, l'information arrive après coup. Le but est de laisser le lecteur s'imaginer ce qu'il veut et casser ça après coup (ce qui marche plutôt pas mal si tu dis que tu apprécies toujours de lire les pensées de Thyris ^^, parce que s'il devient antipathique pour ça, là, ça foire tout XD). Mais, le problème c'est les 7k caractères XD (j'ai été obligé de couper comme un sagouin XD).

Zhilla

-

Il y a 2 mois

Je réponds parce que je trouve que la remarque de Biscuit est pertinente. Je veux dire dans le cadre de fyctia je me suis dis "il faut générer des questionnements pour encouragerle lecteur a poursuivre sa lecture" et donc je me suis dis que j'aurais ma réponse au chapitre suivant. (ce qui est le cas) mais c'est vrai que sur un format livre classique, je ne suis pas sûre que ménager le mystère sur ce qu'il est en train de faire soit et le sujet sur lequel il travail apporte grand chose. Parce l'écriture est assez puissante pour entraîner la lecture. Dans un format livre, ce "suspense" ferait peut être un peu artificiel et pas forcément utile. Je sais si tu vois ce que je veux dire. Voilà c'était pour rebondir sur ce commentaire qui m'a turlupiné cette nuit 🤣

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 mois

Je vois très bien, mais je pense le strict inverse (sur l'intérêt). Bien sûr, je ne dis pas que j'ai réussi faire vraiment ce que je voulais ; au contraire, tout porte à croire que c'est râté. Par contre, je suis persuadé que créer une chute dans un chapitre, qui change la lecture du début de celui-ci, n'est pas automatiquement "artificiel" ou "inutile". Ici, c'était sensé apporter deux choses : Thyris sauve des animaux, Thyris a fait une opération similaire à Elyorë. La colombe aussi est censée représenter deux choses : dans la diégèse, le malheur ; chez le lecteur, la paix. Pour ce qui est de Fyctia, je n'ai jamais écrit en prenant en compte les limites du format (sauf pour les 8P, mais le cadre était différent). J'écris pour faire un roman (ici, une fantasy romantique, psychologique et politique). Et mes chapitres font souvent près de 20k caractères (comme souvent lorsque l'intrigue = les personnages). De ce fait, j'ai coupé là, parce qu'il fallait couper là (7k caractères sur Fyctia), pas pour "générer le questionnement et encourrager la lecture". J'ai écrit cette "chute" (dans la suite du chapitre) parce que l'immense majorité des lecteurs lisent un chapitre de roman d'un trait (même si ce n'est pas vrai sur les plateformes, d'où les 7k caractères, ils le savent). Alors oui, c'était sans conteste râté (et je m'en excuse). Mais ce n'est pas parce que j'ai râté la chute, qu'une chute n'apporte pas beaucoup dans un livre, même si elle reste juste sur la portée d'un chapitre (rire, changement de perspective, découverte d'un narrateur non fiable, une prise de conscience). Dans ce chapitre, j'ai voulu faire un signal : ce que Thyris cache, à savoir la nature même de ce qu'il entreprend, est un clé importante de développement de l'arc narratif d'Elyorë (et de Sylvia, mais le personnage n'est pas encore introduit). Et je symbolyse Elyorë à travers la colombe. (Elle porte "malheur", elle doit "faire la paix") (Et pour Sylvia : elle est visiblement en paix / apporte le "malheur", le plot de ce deuxième arc). Bref, tout ça pour dire : oui, je me suis foiré. Non, "ménager le mystère sur ce qu'il est en train de faire soit et le sujet sur lequel il travail apporte grand chose" => ça peut être utile, voire indispensable dans un bon arc narratif (si c'est bien fait, ce qui n'est visiblement pas le cas chez moi). En tout cas merci pour vos retours, à vous deux. Je sais maintenant ce que je vais devoir retravailler (car, j'ai besoin de cette chute ^^)

Nyh R. BATTAIL

-

Il y a 2 mois

Je trouve la façon d'amener les infos très fines mais peut-être complexe pour un lecteur qui lit sans trop réfléchir. On apprend qu'il vient de faire une sorte d'opération mais on ne sait que plus tard sur qui il l'a fait. Perso j'aime beaucoup mais peut-être que ça peut brouiller le lecteur ? Ou alors, le fait que ce soit des chapitres coupés donne cette impression.

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 mois

Oui, ça peut brouiller le lecteur. Je te confirme. Déjà, le but est de faire douter le lecteur : opère-t-il Elyorë ? Puis s'il ne réalise pas immédiatement que c'était juste un oiseau : ce n'est pas grave. L'oiseau est un symbole d'Elyorë de toute manière. (Mais pour l'instant, je n'ai eu personne qui était perdu sur ce passage, ce qui est rassurant). Mais je confirme que je fais souvent complexe.

Aria Rex

-

Il y a 3 mois

Thyris est attachant dans ses propres contradictions ! 😻 Ça se sent qu'il a un avis très tranché et très politisé de son propre monde 👻 J'ai l'impression que c'est le genre de héros à se mettre les gens à dos pour défendre des valeurs auxquelles il croit... Il en faudrait plus des comme ça dans la vraie vie 😭 Sinon, mis à part la phrase de six pieds de longs que j'ai pas trop compris (je précise, je suis encore malade) tout est parfait ! 👌🏻 C'est bien structuré, les transitions sont lisses et on ressent tout un tas d'émotions contradictoires

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

J'ai quand même surligné pour la réécriture :-)