(2) les pistes d'amélioration.
Ici je met "les" mais je vais surtout insister sur un point qui selon moi permettrait de mettre bien plus en avant l'univers riche que tu proposes. Dans les passages précédents ton personnage "raconte" son histoire plus qu'il ne l'expérimente et ne la vit. Par exemple, elle "raconte" comment elle est gênée face aux autres, et se sent "différente", mais il n'y a pas de scène marquante. Résultat, on comprend très bien sa situation, par contre on ne ressent pas forcément une empathie très forte pour elle. En fait, on a l'impression d'être spectateur mais qu'elle aussi est spectatrice de sa propre histoire. Elle est souvent dans l'observation et dans l'introspection, et je pense que tu peux gagner en engagement émotionnel si tu rajoutais quelques scènes où elle vit les choses plutôt que de nous les raconter. Je donne un exemple mais si au lieu de parler de sa timidité, elle vivait une scène où sans faire exprès elle bouscule quelqu'un et que cette personne se montre très irritée, que ton héroïne se met à bégayer et résultat elle se fait traiter de "sale bouseuse", on va immédiatement comprend son mal aise vis à vis des autres et être désolé pour elle. On va avoir de l'empathie et ai delà de comprendre sa situation on va ressentir des émotions proches des siennes.
Zhilla
-
Il y a un mois
(1) Les éléments qui m'accrochent. Dans ton histoire il y a des choses qui m'accrochent, comme le fait que ta protagoniste se sente "par de ce monde". Le décalage avec les autres et ta timidité la rend attachante. Un petit détail aussi, le fait qu'elle fasse des comparaisons avec des plantes.
J'aime aussi les fragilités qu'elle montre. J'aime aussi l'aspect selon lequel, elle aime la botanique. C'est une science plutôt peu offensive et qui trahis une certaine sensibilité. Autre élément qui m'accroche, cet effet un peu "fac" où chacun vient étudier sa spécialité, on sent que ça va former des clans, des rivalités, c'est source de conflit et donc j'ai envie de voir comment ça va évoluer. Par contre ça m'a semblé peu crédible c'est que d'après ce que j'ai compris il n'y a qu'un seule prof par spé. Et comme ce système me renvoyait à la Fac, je me suis mal imaginé comme un seul enseignant pouvait, en permanence prendre en charge l'ensemble de ses élèves. Cela m'aurait semblé plus crédible qu'il y ait des autres enseignants qui donnent différents cours de la discipline (comme à la Fac ou chaque "sous matière" de la spécialité a son enseignant)
Zhilla
-
Il y a un mois
(sa timidité, pas "ta"... je t'avais prévenu que moi aussi je semais des coquilles.) xD
Zhilla
-
Il y a un mois
Hello, je profite de mon dimanche pour te faire un retour plus "complet" sur ces dix premières parties. Comme ça je peux poser des généralités et me concentrer que plus de détails sur le reste.
5 commentaires
Zhilla
-
Il y a un mois
Zhilla
-
Il y a un mois
Zhilla
-
Il y a un mois
Zhilla
-
Il y a un mois