Justine MD Terra Incognita Chapitre 18

Chapitre 18

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Justine ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire s’inscrit très bien dans le thème de ce concours. Tu parviens à immerger le lecteur dans le décor du début du XXème avec de belles descriptions qui rythment le récit. L’ambiance est bien retranscrite et travaillée. Ton intrigue présente un bon potentiel et attise la curiosité dès les premiers chapitres. De plus, ton écriture fluide rend la lecture agréable.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Si le rythme du récit est dynamique, l’enchainement des différentes actions est assez rapide, et ne permet pas de poser la situation. Ainsi, on peut ressentir un manque de développement autour de l’enjeu de certaines scènes. Par exemple, l’entretien entre Gabrielle, Marchaud et Prévot est très bref et la manière dont ils se quittent assez abrupte. Cela peut entraîner une confusion pour le lecteur, qui n’a pas le temps de comprendre les enjeux présentés. Tu peux sélectionner les scènes les plus pertinentes pour l’intrigue afin de prendre le temps de les développer, notamment en travaillant les émotions de tes personnages et l’ambiance, de la même manière que pour tes descriptions. N’hésite pas à synthétiser les évènements qui amènent à une scène pour te permettre de la développer plus amplement.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le personnage de Gabrielle pourrait être encore davantage développé, notamment concernant son caractère, ses motivations et ses ambitions. Dans l’ensemble, tu introduis beaucoup de personnages dès les premiers chapitres. Pour que le lecteur puisse les identifier, n’hésite pas à travailler leur description physique et à mettre en avant des traits de leur personnalité. Il faut ainsi leur laisser l’occasion de s’exprimer dans les différentes scènes pour que le lecteur les voit interagir et puisse les visualiser.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Il serait pertinent de préciser les enjeux de ton récit car tu ouvres actuellement plusieurs pistes qui peuvent amener à une dispersion de ton intrigue entre l’expédition, la relation avec Paul et l’enquête policière. Il serait intéressant de mettre en exergue ton intrigue principale. La naissance de la relation entre Gabrielle et Paul semble rapide. Dès leur première discussion, Gabrielle lui avoue son secret et ce dernier lui confie les détails de son enquête, alors que le lecteur n’a pas vu le lien de confiance s’établir. C’est un aspect que tu pourras développer lors de la réécriture.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Justine MD

-

Il y a un an

Bonjour Karen, je te remercie d'avoir pris le temps de lire et pour tous ces commentaires constructifs et détaillés. Même si je ne les vois que deux ans après, je suis certaine qu'ils me seront utiles pour la suite !

Nymphangie

-

Il y a 4 ans

Oh mon dieu, c'est affreux !

Azalyne Margot (miss Ninn)

-

Il y a 4 ans

Génial comme toujours🙂 vivement la suite!

Cirkannah

-

Il y a 4 ans

oui moi aussi j'aime beaucoup ce mélange d'enquête policière, de meurtres horribles et la naissance des premiers émois, les prémices d'une histoire d'amour toujours aussi passionnant ton roman