Bastienneee Sur les traces de Kelsie Dans la boîte en carton

Dans la boîte en carton

Tu as aimé ce chapitre ?

28

28 commentaires

Dimitry

-

Il y a 9 mois

Le mystère s'épaissit ! Et il me reste encore des chapitres à lire. Pas grand chose à dire! Tu continues sur ta belle lancée. J'aime bien tes petites touches d'humour/"narquoiseries" (ouais le mot existe pas...).

Bastienneee

-

Il y a 9 mois

Hahah c'est très gentil merci !!

Enisseo

-

Il y a 9 mois

J'ai l'impression que c'est Stone qui est un peu recaractérisé dans ce chapitre. Sur les premiers, j'ai cru lire un personnage froid, distant, presque bête, presque bourru. Avec l'épisode de l'ampoule, il me paraissait serviable mais timide et maladroit. Dans la soirée à la mairie, il m'a paru plutôt méchant. Là, il me semble attentionné, peut-être un peu + comme l'épisode de l'ampoule. À moins d'un secret (ils sont jumeaux !), je pense qu'il faut revoir en ce sens le début pour rendre ce personnage plus cohérent. // Tu parles du boulanger ; peut-être que c'est pas nécessaire, au regard de tous les personnages qu'on a déjà (je ne sais pas). // Rosemary qui propose de l'héberger pourrait convenir à une relation qui serait un peu plus développée avec elle dans les chapitres précédents. Même si on "devine" le lien entre les 2, je pense que beaucoup de lecteurs peuvent passer à côté. // La fin est très surprenante. De manière générale je trouve que les personnages changent de comportement très vite par rapport à ce que je m'imagine d'eux. C'est peut-être une caractéristique de ce village, ou du secret qu'il contient, mais si ce n'est pas le cas, je pense que tu peux être + dans la préparation que dans la surprise. Tu as choisi un mode de narration où on est à travers le regard de Mira, donc on *pourrait* être surpris en même temps qu'elle, sauf que je trouve in fine qu'en accumulant toutes les surprises (ici : le maire change d'humeur, le silence d'un coup du village, la femme du maire qui bondit, l'agacement de l'inspecteur, puis son geste doux, et enfin les interactions tendues entre Shaw et Stone), finalement ça nous met un peu face soit dans la peau d'un personnage à la ramasse et sans intuition, soit d'un environnement très changeant qui nous enlève nos repères. C'est peut-être une volonté de ta part, mais auquel cas je pense qu'il faudrait que la narratrice l'explicite un peu ("Qu'est ce que c'est que ce village où les gens changent de personnalité du jour au lendemain ?!"). Si ce n'est pas le cas, probablement qu'il faudrait que certains de ces éléments soient soit préparés (une tension qui grandit entre Stone et Shaw, et Mira s'en rend compte et on lui confirme à la fin), soit expliqués (le maire qui dit qu'il n'a pas dormi de la nuit et qu'il a besoin de café, et au moment où il le boit il devient joie et dynamisme). Pas tous, mais quelques uns, et réserver les surprises à des éléments plus importants une fois qu'on a un début de quête (là par exemple la tension entre Stone et Shaw ne nous dit rien par rapport à l'histoire globale je trouve). // En tant que lecteur, je commence à avoir un début de frustration : dans les deux chapitres précédentes j'ai une Mira qui me semble plutôt combattive, et j'ai hâte qu'elle prenne à bras le corps le problème. Là, elle me semble être encore dans le constat, assez passive par rapport à tout ce qui se passe, alors que le flic se dit "bon ben ptete je vais ouvrir une enquête...". Peut-être que c'est ta volonté, de faire de Mira une marionnette d'une histoire qui se déroule autour d'elle, mais je ne pense pas. Auquel cas ça vaudra peut-être le coup que tu commences à lui faire prendre des résolutions pour affirmer l'imminence de ce qui va se dérouler bientôt, j'en suis sûr (ex : "Comment ça ouvrir une véritable enquête ? C'était pas déjà le cas ? Il vous faut combien d'animaux mutilés pour ça, inspecteur ?", "Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par établir la liste de tous les invités d'hier pour voir qui n'était pas présent, inspecteur ?", Le contraire d'une conversation amicale. Il allait falloir qu'elle éclaircisse la situation.). // Si tu es familière avec les constructions classiques de récit et que celui-ci en est une, c'est la fin de l'acte 1 : les choses sont posées, on connait les enjeux et l'histoire peut se lancer. Il faut pour cela un moment de bascule : la découverte d'un cadavre, une révélation majeure, une décision... Quelque chose qui fait basculer le personnage principal dans une "quête". Là, on a beaucoup d'éléments qui pourraient être des quêtes à part entière (journal de Kelsie, les corbeaux, les secrets du maire, les silhouettes dans le journal, la rénovation du manoir, l'intérêt amoureux, le journaliste mystérieux...) mais pour l'instant on a du mal à voir se dessiner le moment de cette bascule, s'il existe. Autre hypothèse : je suis passé à côté de quelque chose à la lecture (pas impossible, rapport au sommeil manquant) :D // Du coup, personnellement j'ai préféré ces 2 derniers chapitres aux premiers parce que je trouve que ton personnage principal me devient plus sympathique, et d'autres personnages me paraissent plus faciles à me représenter. On a découvert aussi un peu l'intérieur du manoir, et ça me fait plaisir :)

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

ah ou il y a un contentieux entre eux...

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

encore un corbeau ???

Bastienneee

-

Il y a 9 mois

Melvyn

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

ah ça c'est sûr !

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

c'est étonnant quand même son attitude. Moi ça me ferait fuir en courant

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

ah j'avais l'impression que c'était plus.

Raëlfar

-

Il y a 9 mois

oh c'est splendide comme expression