Sonja Kourakine Sous le soleil de la lune Chapitre 16

Chapitre 16

Tu as aimé ce chapitre ?

19 commentaires

Serena Salvatore

-

Il y a 4 ans

Genial ! Je suis carrément emballée par là lectures ! Tu nous emmènes au grès de tes envies , voyager avec Rebecca. Je suis si contente qu’elle se soit réveillée plus forte et plus femme. Je trouve que tu as su donner une autre dimension à ton récit qui l’a beaucoup enrichi. On est plongé dans l’univers et on ne peut pas s’ennuyer.

Sonja Kourakine

-

Il y a 4 ans

Merci infiniment pour tes commentaire

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Sonja ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. :)

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu as une belle intrigue qui touche des sujets très intéressants avec la culture mormone et les légendes écossaises. Elle s’inscrit bien dans la dimension historique et dans le thème du concours. On sent que tu as une certaine maîtrise de ton sujet. De plus ton écriture est riche et poétique ce qui rend la lecture plaisante.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Parmi les points positifs, j’ai beaucoup apprécié certaines de tes descriptions et ton vocabulaire riche et varié. Également, je tiens à souligner la réussite des scènes entre Rébecca et son père qui sont intenses. Tu pourrais d’ailleurs, dans la perspective d’une réécriture, développer davantage la haine qui vit entre eux pour que la scène où elle décide de le tuer soit plus poignante pour le lecteur.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le personnage de Rébecca est très intéressant et bien construit. On la sent très mature pour son âge, même parfois trop ce qui fait un décalage avec des réactions plus adolescentes. Veille à bien différencier la manière dont ton héroïne se perçoit et dont les autres la voient. Lorsque tu nous dis qu’elle parle de façon candide et que ta narration est à la première personne, ses réflexions internes devraient donc nous paraître candides également. Concernant le personnage d’Allan, on sent dans la lecture que tu l’as énormément travaillé et qui tu lui as construit un passé riche. Tu livres énormément d’informations sur lui dans le chapitre 4 que le lecteur ou Rébecca n’a peut-être pas besoin d’avoir d’un seul bloc. De plus, la manière dont Allan parle pour expliquer son histoire relève plus de la narration que d’un réel échange naturel.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Dans l’ensemble, la succession de tes scènes est trop rapide. Tu peux te permettre de les développer davantage, surtout quand elles renferment un événement important. Tes deux premiers chapitres vont très vite et tu ne laisses que peu de place aux émotions et sentiments de Rébecca. Lorsque Rébecca s’énerve ou fond en larmes, le lecteur a l’impression que cela sort de nulle part puisqu’il n’a pas vu cette émotion s’intensifier pour qu’elle finisse par déborder par des cris ou des larmes. La scène d’ouverture est poignante avec ton personnage principal qui souffre, une relation violente et haineuse entre elle et son père. Le lecteur pourrait avoir plus de temps pour s’immerger dedans et développer de la compassion pour ton personnage principal. Il est directement sorti de la scène par les explications de Rébecca dont il n’a pas forcément besoin dans l’immédiat pour ressentir sa douleur et comprendre sa souffrance. De même, l’installation d’une relation entre Rébecca et Allan peut prendre davantage que cinq chapitres, car ce n’est pas inintéressant du tout. Si tu prends ton temps, tu pourras apporter les informations au lecteur plus naturellement, et il s’attachera davantage à tes personnages. Leur relation prendra un enjeu et une dimension plus importante que tu pourras ensuite développer plus loin dans ton récit. Je reprends également cette suggestion pour le monde onirique dans lequel se retrouve Rébecca. Malheureusement, tu ne prends pas le temps de nous le faire découvrir ou de nous expliquer ce que ressent Rébecca face à cet univers inconnu. Dans le cadre d’un rêve, cela peut se comprendre, mais il semble être plus que cela et Rébecca paraît plutôt consciente de ce qu’il se passe autour d’elle.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ne sous-estime pas l’importance des dialogues, non seulement pour aérer ton texte, mais également pour permettre au lecteur de vivre la scène avec tes personnages. Par exemple, le premier échange entre Rébecca et Allan aurait été intéressant à lire dans un dialogue plutôt que retranscrit par Rébecca. J’ai remarqué que tu as par la suite amélioré ce point, ce qui est une bonne chose. Différencie néanmoins bien un dialogue d’une narration dans ta manière d’écrire. Les légendes racontées par Allan sont très belles et intéressantes. C’est une bonne idée de les intégrer tout au long du récit. Néanmoins, étant racontées dans un dialogue, je te conseillerais, comme lorsqu’il raconte sa propre histoire à Rébecca, de faire attention à sa manière de parler et à distinguer plus précisément dans ton écriture ta propre narration de l’histoire et la sienne des légendes. Également, je te suggère de ne pas faire une succession de légendes, mais de les éparpiller dans ton histoire car cela sort le lecteur de l’intrigue principale.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Attention aux redites des informations pour le lecteur. Par exemple, entre le chapitre 1 et le chapitre 3, tu nous expliques deux fois l’histoire du père de Rébecca et de ses différentes épouses, une fois pour le lecteur, une autre où elle l’explique à Allan. Le lecteur aurait pu avoir ses informations en même temps qu’Allan, cela n’aurait pas été gênant pour la compréhension de tes premiers chapitres.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Je t’avoue avoir été surprise par la coupure entre le chapitre 8 et 9. Si Rébecca oublie avoir tué son père, il serait tout de même intéressant que le lecteur puisse suivre ses réflexions sur ce qui l’a mené ici, et son ressenti après avoir abandonné sa communauté pour découvrir un monde inédit pour elle.