J’avais hâte d’avoir un point de vue d’Adrien et je ne suis pas déçue ! Je crois que c’est un des personnages que j’aime le plus pour le moment, j’adore celleux qui en font trop et qui cachent beaucoup. En tout cas, vu la discussion avec Raphael et ce qui est dit, il semble être quelqu’un de dangereux. Le jeu de drague entre lui et Luc est un régal ! Concernant le changement de focalisation (3p / 1p) je trouve ça très perturbant. J’ai lu ta réponse à Lira et je comprends le sens que tu veux donner. Mon avis c’est que c’est confusionnant pour les lecteurices, ça casse aussi un peu le contrat tacite que tu passes avec elleux. Tu as d’autres moyens de gérer les personnages pour lesquels tu veux garder du mystère. Les narrateurs non fiables existent, même à la première personne, tu ne dis bien que ce que tu veux de ton personnage. Les différents pdv au sein d’un roman ça se fait (je suis pas méga fan mais ok), les changements sur différents tomes aussi, mais au sein du même livre, je trouve ça très risqué.
Agathe De pas
-
Il y a un mois
Hello,
Merci pour tous tes commentaires. Et après relecture, je vous rejoins sur les changements de POV. Ça me semblait "ok" à l'écriture, mais je vais mettre tout le monde en 1p pour la version finale (et j'ai passé tout le monde en 1p au fil des chapitres aussi, je sais que ça se fait pas toujours, mais on va dire que c'est parce qu'on est sur le premier jet). Et je vais accélérer le début aussi, pour donner un "power move" à Cléa plus tôt, et trouver un moyen de casser la succession des arrivées des personnages. Merci en tout cas, je prends bien note de tes propositions à chaque fois
Clara Pasinetti
-
Il y a un mois
Avec plaisir ! Malgré les points que je relève, je passe un bon moment sur ton histoire, n'en doute pas 😊
Lira Aril
-
Il y a un mois
Ainsi donc Raphaël fuit et tant qu’il est proche d’Adrien, il se pense un minimum en sécurité. Mais la question c’est est ce qu’il est venu au Shari Vari pour ça ou la présence d’Adrien c’est révéler être une superbe opportunité. Chaque échange entre Adrien et Luc est un régal. Ce regard... Adrien veut l'interpréter d’une certaine façon et je ne pense pas qu’il a tort. Ça devient bouillant et le fait qu’il se tourne autour en se lançant des piques renforce l'attachement qu’on éprouve pour ces personnages. Impossible que Adrien ne l’ait pas fait exprès. Ce chapitre a quelque chose de plus thriller que les autres car certains masques commencent à se fissurer et on commence à comprendre certaine chose.
Lira Aril
-
Il y a un mois
Il y a un point intéressant avec le changement de pov et je ne sais pas si c’est volontaire pour ne pas trop en révéler ou pour marquer justement la personnalité de chacun. Le pov de Clea était a la première personne et celui d’Adrien aussi. Mais celui de Luc était à la 3ème personne et Zelie aussi. Ici Adrien confirme le statut dangereux qu’il a même si c’est camoufler sous de l'humour et une séduction à tout va. Raphaël qui avait l’air d’un pauvre agneau dans ses bras en sait beaucoup sur lui. On le sentait lors de leur rencontre car il y a eu un échange de regard étrange entre eux.
Agathe De pas
-
Il y a un mois
Merci pour tous tes messages et oui, les ruptures de POV ont été des choix, car certains personnages en savent trop, ou d'autres réfléchissent beaucoup trop. Aussi les POV en 1ère personne, ce sont surtout les personnages qui ne se cachent pas (Cléa n'a rien à cacher et Adrien s'assume) alors que ceux à la 3ème personne passeront à la première quand il embrasseront leur vrai identité et laisseront tomber le masque
17 commentaires
Clara Pasinetti
-
Il y a un mois
Agathe De pas
-
Il y a un mois
Clara Pasinetti
-
Il y a un mois
Lira Aril
-
Il y a un mois
Lira Aril
-
Il y a un mois
Agathe De pas
-
Il y a un mois
Souplette 🌈
-
Il y a un mois
Marydusud
-
Il y a un mois