lea05 SAUVEUR Chapitre 22.2 - Livia

Chapitre 22.2 - Livia

Tu as aimé ce chapitre ?

33

33 commentaires

D. Verton

-

Il y a 2 mois

👍

MARY POMME

-

Il y a 2 mois

🧡

CoralieHossen

-

Il y a 2 mois

l'ai vidé ?

CoralieHossen

-

Il y a 2 mois

sûre ?

CoralieHossen

-

Il y a 2 mois

nu ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Bonjour lea05 ! Je m’arrête sur ton 25ème chapitre pour te faire quelques retours !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Tu réussis à immerger tes lecteurs dans cette parenthèse estivale au camping. Tu décris bien les liens d’amitié qui se crées pendant les vacances et qui perdurent dans le temps. Tu réussis à retranscrire l’ambiance de ton intrigue dès ton premier chapitre, même si sa forme peut encore être peaufinée. En effet, l’utilisation d’un journal intime pour introduire les évènements traumatisants de la vie de Livia est pertinente, mais je trouve que la manière dont Livia écrit dans ce journal manque encore un petit peu de naturel.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

La relation qu’entretient Livia avec son groupe d’amis est assez touchante grâce au caractère très protecteur de ces derniers. En revanche, je te conseille de porter une attention particulière à sa relation avec sa sœur. Même s’il est normal qu’elles se disputent, j’ai eu l’impression que le ressentiment qu’elles éprouvent l’une envers l’autre ne correspond pas vraiment à leur âge. En effet, leurs attitudes respectives font plutôt penser à des adolescentes qu’à des jeunes femmes. Dans l’ensemble, tu peux donner plus de maturité à tes personnages. Je pense notamment aux interactions entre Tom et Aaron, ou même entre Livia et Aaron. On note d’ailleurs une certaine maturité chez Livia lorsqu’elle réfléchit sur la signification du baiser échanger avec Tom. Ce type de penser te permettrait d’apporter plus de profondeur à tes personnages.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

La relation de Tom et Livia est cruciale pour ton intrigue. La manière dont tu as développé le personnage de Tom aux yeux du lecteur nécessite que tu développes d’avantage les motivations qui justifient le comportement de Livia et de ses amis. En effet, Tom apparaît très rapidement comme un personnage menaçant, notamment lorsqu’il force Livia à l’embrasser à plusieurs reprises. Pourquoi les autres personnages ne le perçoivent-ils pas ? Qu’est-ce qui pousse Livia et ses amis à lui faire confiance ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Enfin, la structure de ton texte est intéressante. En commençant ton intrigue par un chapitre où Livia essaie de se reconstruire, tu crées une certaine attente chez tes lecteurices qui souhaitent en savoir plus sur son chemin vers la guérison. En enchaînant directement sur les flashbacks explicatifs du traumatisme, tu crées de la tension et tu exposes les fait très clairement aux lecteurices. Néanmoins, cette manière d’organiser ton histoire ne te permet pas vraiment de jouer sur le dynamisme que les flashbacks peuvent apporter. Par ailleurs ils ne te permettent pas d’avancer dans l’histoire concrète que tu cherches à raconter, ce qui peut freiner le rythme de ton intrigue.