Frédéric P.DIJOL SA DRAGONERA Font se radicalise

Font se radicalise

Tu as aimé ce chapitre ?

10 commentaires

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# On devine que quelque chose de grave se trame dès lors que ce corps est retrouvé par un enfant dans l'eau, toutefois, l'enjeu principal du récit reste assez flou dans les dix premiers chapitres (les plus importants !). C'est dommage. Il est toujours intéressant de signaler au lecteur où on veut l'emmener dès le début de l'intrigue afin qu'il soit guidé dans sa lecture. # Malgré ces quelques points, votre plume est fluide, et vos nombreuses métaphores réfléchies. N'hésitez pas à insister sur le rythme, la tension narrative et la psychologie de vos personnages pour la suite. Bonne continuation, Roxane de l'équipe Fyctia.

Frédéric P.DIJOL

-

Il y a 5 ans

Bonjour Roxane, merci d'être passé sur mes 15 premiers chapitres, et merci pour ce retour que je m'efforcerai d'avoir en tête pour la suite. Pour répondre à tes questions (même si je doute qu'elles attendaient une réponse :) ) la folie de Sa Dragonera est celle de Font, quand marginalité vaut folie. Et celle de la confrérie de la Mano de San Antoni. Quand le curseur de la morale est poussé toujours un peu plus loin quand l'impunité et le pouvoir sont associés.

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Régis, Je viens de lire les premiers chapitres de Sa dragonera et me permets donc de t'en faire quelques retours dans le cadre du concours Folie(s). # Ton récit comptabilise tous les codes classique du thriller : l'arrivée d'un nouveau policier au sein d'une équipe déjà faite, l'enquête autour de la mort suspecte d'un personnage de renom, la succession de mystères qui se présente à lui... Toutefois, je ne distingue pas encore la folie, attendue dans le cadre de ce concours. Où réside-t-elle ? Dans quelle mesure ? En quoi aura-t-elle son importance dans la suite ? # Jusqu'à présent, le déroulement de l'intrigue se fait de manière très linéaire. Il manque un peu de rythme et de rebondissements à mon sens (bien que ceux-ci se dévoilent petit à petit dans les derniers chapitres). Peut-être faudra-t-il repenser la construction narrative lors d'une éventuelle relecture. En effet, cette linéarité que je pointe du doigt a quelque fois donné envie de faire une pause dans ma lecture. Je n'arrivais pas à m'attacher à la situation, ni aux personnages. Peut-être aurait-il ainsi fallu équilibrer les descriptions des lieux (longues et nombreuses) et celles des personnages/ambiances (peu fournies).

Lovelove01

-

Il y a 5 ans

Et au passage un plaidoyer sur la différence !!! Vraiment j'aime beaucoup ce que véhicule ce roman...

Frédéric P.DIJOL

-

Il y a 5 ans

C'est possible, cela dit on me confond souvent avec francky Vincent... peut-être y a-t-il meprise.

Alex Fay

-

Il y a 5 ans

C'est bizarre cher Régis, plus je contemple cette moustache, et plus j'y vois le reflet d'une connaissance marine experte en noeud de chaise. Nous serions nous déjà rencontrés?!

Payou

-

Il y a 5 ans

pauvre Urbano... l'enquête s'annonce compliquée mais nous tient quand même en haleine...

Sylvia Kunst

-

Il y a 5 ans

Il manque de tension (à mon goût) pour un thriller. Pas forcément de sang… Mais suis à fond car j'adore la plume !

Frédéric P.DIJOL

-

Il y a 5 ans

Je garantie pas des citernes d'hémoglobine, mais il y aura du sang, oh oui, il y aura du sang !

Roseka

-

Il y a 5 ans

C’est très sympa ce que j’ai lu pour l’instant. Il me manque juste un peu de sang