Tiphaine Levillain Rituels oubliés Chapitre 21 - Hors de question

Chapitre 21 - Hors de question

Tu as aimé ce chapitre ?

23

23 commentaires

Alex_etsesbooks

-

Il y a 6 mois

Il aime trop la provoquer ce Elijah 😂

LuizEsc

-

Il y a 7 mois

Et voilà, ça s’arrête encore sur une punchline x) Tu nous mets à l’épreuve à chaque fin de chapitre. Désolé, je vais faire un rendu un peu déstructuré, mais j’espère que l’essentiel y sera. J’ai en tout cas vraiment apprécié cette histoire : le ton dynamique, l’atmosphère et les personnages très investis ! Je liste sauvagement ce que j’ai pu relever : - Style efficace qui sait enchaîner les faits avec clarté et logique. - Les descriptions ne sont pas si nombreuses, mais quand on en a, elles sont pertinentes. Avec les détails, les noms, je me suis imaginé un univers « Angleterre du XIXe » - J’ai trouvé la plume riche, malgré quelques répétitions très bénignes et des expressions qui reviennent régulièrement : les soupirs et les yeux au ciel. - On ne nous prend pas par la main pour nous expliquer ce qu’est exactement la Magie, pour nous présenter une par une les familles… et je trouve ça très bien, car on se figure bien la situation sans rentrer dans une exposition lourde. La tension qui importe entre les Emberhearth et les Blackthorn est très bien mise en avant (mention spéciale pour les seniors qui se tapent dessus après avoir fait la morale aux jeunes, ahah) - J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les luttes de pouvoir entre les différentes familles héritières, ça va très bien dans un contexte « XIXe » où essor économique rime avec prestige, héritage et noblesse. - Eleanor est un personnage intéressant, car crédible : elle ne rejette pas « stupidement » ses origines nobles pour aller sauver Cinder, mais accepte de jouer avec ces cartes-là pour l’aider. Elle est aussi imparfaite (dans sa lutte puérile contre Elijah et son égoïsme qui l’aveugle sur la situation extérieure). - Je ne sais pas quoi penser d’Elijah. Je l’ai trouvé difficile d’accès au début à cause de ses provocations puériles, néanmoins on voit aussi qu’Eleanor a tendance à rajouter de l’huile sur le feu et qu’il a sûrement des raisons… Je lui laisse donc encore le bénéfice du doute et entrevoie la possibilité d’une embellie. - On a du mal à voir après une vingtaine de partie vers quelle romance tu nous amènes. Elijah et Eleanor, je suppose ? Mais contrairement aux ennemies-to-lovers habituels où les relations se réchauffent en deux-deux, on est ici sur du very slow burn. Ce qui contraste avec le rythme très rapide de l’intrigue. En fait, c’est surtout qu’il n’y a pas d’indices d’attirance entre les deux protagonistes. Ils se détestent, point barre. Et s’il n’y avait pas le thème du concours, à aucun moment je ne m’attendrais à ce que cette histoire évolue vers *cette* romance-là (mais on verra bien ce que tu nous réserves !) - Très bon découpage des chapitres. Tu arrives à chaque fois à conclure sur une note de suspens - Le rythme est nerveux. On est happé dans l’histoire, mais j’ai trouvé cela parfois trop rapide : notamment sur les rituels ou les attaques contre la Magie. Je n’aurais pas été contre un peu plus de détails pour voir en quoi cela consiste. Je me demande par exemple si on ne pourrait pas développer l’animosité entre E & E dans le présent, pendant les rituels (comme ça, on les voit en passant), plutôt dans les flashbacks (mais c’est une idée comme ça à la volée). Après, je me doute que Fyctia impose d’aller « vite », mais perso j’aime bien les histoires qui prennent leur temps aussi. - Montrer un peu plus le talent d’Eleanor ? Son père la décrit comme « la meilleure sorcière de sa génération », sa famille semble persuadée que la Magie va la choisir, elle-même se considère très talentueuse, mais on ne voit pas beaucoup les pouvoirs d’Eleanor à l’œuvre (à part vite fait pendant l’attaque). Sur ces impressions en vrac et sur le feu, je te redis : félicitations pour cette histoire qu’on sent maîtrisée et bien menée. Je trouve l’intrigue passionnante et pleine de surprises. J’ai hâte de voir ce que nous réserve l’alliance explosive entre les Blackthorn et les Emberhearth.

LuizEsc

-

Il y a 7 mois

Et mes excuses, Fyctia a supprimé tous mes sauts de ligne ! Si c'est trop illisible, je peux t'envoyer mon commentaire par Discord.

Tiphaine Levillain

-

Il y a 7 mois

C'est super, merci beaucoup !! Je vais pouvoir laisser tourner ça dans ma tête pour le prendre en compte lors de la réécriture du premier jet ! :D

Chach

-

Il y a 7 mois

La suite ! La suite ! 😁

WildFlower

-

Il y a 7 mois

Bon, je suppose que si Elijah est resté, ce n'est pas juste pour cracher une nouvelle fois sur Cinder... Je me demande ce qu'il compte lui révéler et lui proposer ^^

Tiphaine Levillain

-

Il y a 7 mois

Suspeeeeense ! :D

WildFlower

-

Il y a 7 mois

Rooo mais c'est pas vrai celui-là XD

WildFlower

-

Il y a 7 mois

coquillette ;)

WildFlower

-

Il y a 7 mois

Coquillette ;)