Le Mas de Gaïa RéValité La prise de la bastide - 2

La prise de la bastide - 2

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

Amphitrite

-

Il y a 5 mois

Je viens ajouter mon petit grain de sel, j’avais loupé ce chapitre. D’abord je trouve que le background de Béa est bien construit et cohérent, et mérite d’être connu du lecteur d’une manière ou d’une autre, même si par moments il est peut-être un peu caricatural ( les « chambres de bonne «. Dauphine etc) On comprend qu’elle est le produit d’un milieu mais elle n’était pas obligée de s’y conformer à 10.000 %, elle pouvait avoir des micro aspects rebelles . Ceci dit, dans ta prochaine réécriture, il y aura peut-être moyen de distiller ces infos sur plusieurs chapitres pour éviter de tout concentrer ici? Et d’en découvrir des pans au fur et à mesure, dans des situations en rapport avec ce qu’elle raconte, dont peut-être certains sous forme d’échanges (citer son ex gouvernante brésilienne à laquelle elle est restée très attachée / évoquer brièvement son ancienne addiction à la coke quand on lui propose de l’alcool ou de la drogue?)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Merci Amphi. Je vais voir si je trouve d'autres moments opportuns, mais je ne veux pas me lancer dans une réécriture trop en profondeur non plus. C'est essentiellement pour que le tome 1 ne tranche pas trop avec le tome 2 dans le style que je le reprends 😅 Mais je garde tes idées de côté, elles sont très bonnes.

Amphitrite

-

Il y a 5 mois

😘😘😘

Nina Fenice

-

Il y a 5 mois

Je partage l’avis que ce gros bloc explicatif détonne un peu. Mais comme Wildflower, avec juste un peu de mouvement par dedans pour se souvenir de où on se trouve et pourquoi pas omettre quelques détails de son pédigrée et ça passerait très bien. Mais sur la plume en elle-même, rien à redire, tu sais choisir les bons mots.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Merci Nina, je vais reprendre avec quelques bulles dans le présent pour ancrer le lecteur quand même.

Tonie Matt N’zo

-

Il y a 5 mois

Style d'écriture différent pour cette biographie ; rien à voir avec celle du BG de service, d'Alliocha ou d'Adelaïde. Une petite pause dans le récit. Du coup j'étais étonnée qu'elle aille chez Adélaïde à la fin du chapitre. Tu sais surprendre ton lecteur

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

Oui, comme je disais à Léo et Marie, dans la première version toutes les présentations de persos étaient sur ce mode et c'est la raison principale pour laquelle je réécris le tome 1 (vu que je ne le fais plus dans le tome 2). Mais ici je trouvais que ça faisait un chouette décalage avec l'action qui va poindre son nez très bientôt et que ça accentuait le détachement de Gaïa. À voir si je garde comme ça ou pas du coup.

Tonie Matt N’zo

-

Il y a 5 mois

Ce n'était pas une critique, juste un constat 😉. Peut-être la récrire pour qu'elle saute moins aux yeux 🤔 ou la laisser comme ça si elle te plait

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 5 mois

💖

Leo Degal

-

Il y a 5 mois

Curieuses rumeurs, sur Adé... Je suis un peu mitigée sur l'exposition du background de Béa... Ça décrit bien le personnage, on comprend d'où elle vient, son passé est riche et bien construit, mais pour moi, ça fait un gros bloc explicatif et détaillé, un peu hors récit. Je ne sais pas à quel point toutes ces infos biographiques, qui nourrissent certainement le personnage, doivent figurer en détail dans le roman. Tu me diras que tu as fait plus ou moins la même chose pour Alliocha, mais ça m'a semblé plus naturel à ce moment-là, je ne sais pas... À voir ce que d'autres en pensent, très certainement !