Les différents acteurs rendent l'histoire moins monotone. C'est une bonne idée 👍
Mad May
-
Il y a 4 mois
Je reconnais les mêmes trames narratives que Anthony Dabsal. Cela dit, je n'ai pas poussé aussi loin l'analyse. Pour moi, c'est une ado déprimée, tout simplement (si on peut qualifier cette situation de "simple" !)
Anaïs Ananas
-
Il y a 4 mois
Je continue la lecture ❤️
En tous cas le côté émotionnel de ton roman ressort vraiment ❤️
Ju_ecrivaine
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup !
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
À ce stade, j'ai remarqué quatre "narrations" différentes. Sur l'ensemble des chapitres la citation comme clé de résolution du problème mis en scène dans le chapitre. Une narration "dialogue" avec les proches, la famille, etc. Qui mets en scène l'aspect répétitif des problèmes d'ados. Une narration intérieure fragmentée qui explicite de manière stylisée ce qu'il s'est passé dans les dialogues. Et enfin, une narration en miroir, qui souvent se trouve dans la partie dialoguée, qui elle met en scène l'évidence pas si évidente dans les yeux de celui ou celle qui va mal. Côté scénario, j'ai l'impression qu'il y a un corps, deux personnages. Une jeune fille qui souffre et se parle à elle-même. Une voix plus "masculine", dans le sens où elle est directive, toxique parfois, mais surtout profondément analytique avant d'être dans le dialogue et la diplomatie. (J'ai mis des guillemets à masculine, uniquement parce que c'est une caractéristique fréquente, mais qui ne signifie pas que la voix est celle d'un homme, c'était simplement pour apporter un point de définition à ce que j'entends par "masculine"). D'où mon hypothèse à ce stade, qu'on a affaire à une jeune fille trans pré-transition, qui ne se reconnait pas dans son corps "de garçon" et qui personnifie son malêtre dans une voix "masculine", bien que celle-ci aussi, se genre au féminin.
Ju_ecrivaine
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour ton commentaire, tu as raison du côté des narrateurs. Seulement, non, elle n'est pas et ne sera pas trans (ou du moins elle ne m'en a pas fait part haha), mais en effet il y a un côté mal-être
Emma J. Clark
-
Il y a 5 mois
Je vais voir comment évoluent les autres chapitres mais je dirais qu'à ce stade j'ai l'impression qu'il te manque une forme de fil directeur, de guide qui nous permettrait de vibrer pour le personnage. C'est un choix difficile que celui d'écrire des personnages en dépression (ou tout comme), qui ont du mal à avancer, à faire des choix, qui luttent avec eux-mêmes, parce qu'on a envie en tant que lecteurs et lectrices de suivre des personnages qui sont poussés par la vie ou les événements.
Virginie.1.2.3
-
Il y a 5 mois
À jour. Je connais et détester ces pressions ! C est horrible !
8 commentaires
Tonie Matt N’zo
-
Il y a 4 mois
Mad May
-
Il y a 4 mois
Anaïs Ananas
-
Il y a 4 mois
Ju_ecrivaine
-
Il y a 4 mois
Anthony Dabsal
-
Il y a 4 mois
Ju_ecrivaine
-
Il y a 4 mois
Emma J. Clark
-
Il y a 5 mois
Virginie.1.2.3
-
Il y a 5 mois